. . . . . . . . . "4638"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Stompin' at the Savoy est une chanson de jazz compos\u00E9e par Edgar Sampson en 1934. Le terme stomp d\u00E9riv\u00E9 de to stamp (tr\u00E9pigner) \u2013 l\u2019expression stomp off signifiant battre du pied sur un plancher \u2013 fait r\u00E9f\u00E9rence aux danses ex\u00E9cut\u00E9es dans des clubs durant les ann\u00E9es 1920 et 1930. Ce mot est pr\u00E9sent dans de nombreux titres de chansons de jazz : Come On and Stomp Stomp Stomp, King Porter Stomp, etc. Dans ce cas, il \u00E9tait utilis\u00E9 comme un synonyme de swing. Sa forme de \u00AB question-r\u00E9ponse \u00BB permet un jeu tout en improvisation."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "178287995"^^ . . . . . . "8514129"^^ . . . . "Stompin' at the Savoy est une chanson de jazz compos\u00E9e par Edgar Sampson en 1934. Le terme stomp d\u00E9riv\u00E9 de to stamp (tr\u00E9pigner) \u2013 l\u2019expression stomp off signifiant battre du pied sur un plancher \u2013 fait r\u00E9f\u00E9rence aux danses ex\u00E9cut\u00E9es dans des clubs durant les ann\u00E9es 1920 et 1930. Ce mot est pr\u00E9sent dans de nombreux titres de chansons de jazz : Come On and Stomp Stomp Stomp, King Porter Stomp, etc. Dans ce cas, il \u00E9tait utilis\u00E9 comme un synonyme de swing. Le Savoy, quant \u00E0 lui \u00E9tait un dancing, de son nom complet Savoy Ballroom, situ\u00E9e \u00E0 Harlem, 596 Lenox Avenue, \u00E0 New York. Le Savoy fut des ann\u00E9es 1920 aux ann\u00E9es 1940 une r\u00E9f\u00E9rence en ce qui concernait les nouvelles danses. V\u00E9ritable \u00AB laboratoire \u00BB, il vit na\u00EEtre le charleston, le black bottom, le lindy hop, le jitterbug, le (en) et bien d'autres. Le manager du lieu, Charlie Buchanan, engagea les meilleurs orchestres de jazz de la p\u00E9riode. Dans les ann\u00E9es 1920 furent cr\u00E9\u00E9es de v\u00E9ritables batailles dont les lots pouvaient \u00EAtre des disques Harmony ou des phonographes. Des grands orchestres de la p\u00E9riode, il en est un qui marqua tout particuli\u00E8rement le lieu : celui de Chick Webb. Ce batteur et chef d'orchestre fut m\u00EAme surnomm\u00E9 \u00AB Le Roi du Savoy \u00BB. Ainsi lorsqu'il fut rejoint par Edgar Sampson, \u00E0 tout juste 25 ans venant des orchestres d'Ellington et Henderson, il composa \u00E0 Chick Webb un morceau au titre \u00E9vocateur Stompin' at the Savoy pour le roi du lieu. Le th\u00E8me fut enregistr\u00E9 en 1934. Toutefois, deux enregistrements suivirent de tr\u00E8s pr\u00E8s l'original. \u00C0 savoir ceux des orchestres d'Ozie Nelson et Benny Goodman en 1936. Ce fut cette ann\u00E9e-l\u00E0 que des paroles ont \u00E9t\u00E9 ajout\u00E9es par Andy Razaf et vont permettre \u00E0 la chanson de traverser l'histoire du jazz. Elle est consid\u00E9r\u00E9e comme un standard de jazz et a \u00E9t\u00E9 interpr\u00E9t\u00E9e notamment par Judy Garland (1936), Charlie Christian (1941), Art Tatum (1941), Clifford Brown et Max Roach (1954), Ella Fitzgerald et Louis Armstrong (1956), Jim Hall (1957), Ahmad Jamal (1958), Al Hirt (1961), Sarah Vaughan (1964), Nikki Yanofsky (avec Herbie Hancock et will.i.am) (2007) et (version instrumentale, 2020). Sa forme de \u00AB question-r\u00E9ponse \u00BB permet un jeu tout en improvisation. Le succ\u00E8s Le Freak c'est Chic du groupe disco-funk Chic (1978) y fait allusion justement \u00E0 propos de l'apparition des danses nouvelles de la fin des ann\u00E9es 1970."@fr . . . . . "Stompin' at the Savoy"@fr . . . . . . . . . . . . .