. . "Sophie Muller est une r\u00E9alisatrice de clips vid\u00E9o musicaux, n\u00E9e le 31 janvier 1962 \u00E0 Londres. Apr\u00E8s avoir grandi sur l\u2019\u00EEle de Man, elle retourne \u00E0 Londres et entre au Coll\u00E8ge central d'Art et de Design Saint-Martin, et y obtient un dipl\u00F4me d'art. Sophie Muller veut cependant devenir une r\u00E9alisatrice ; sa grande chance est de rencontrer John Stewart et Billy Poveda d'Oil Factory, compagnie de production \u00E9tablie."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "874506"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sophie Muller"@fr . . . . . . . . . "13842"^^ . "Sophie Muller"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30BD\u30D5\u30A3\u30FC\u30FB\u30DF\u30E5\u30E9\u30FC"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sophie Muller"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041C\u044E\u043B\u043B\u0435\u0440, \u0421\u043E\u0444\u0438"@ru . . . . . . . . . . . . . "Sophie Muller"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "182691075"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sophie Muller est une r\u00E9alisatrice de clips vid\u00E9o musicaux, n\u00E9e le 31 janvier 1962 \u00E0 Londres. Apr\u00E8s avoir grandi sur l\u2019\u00EEle de Man, elle retourne \u00E0 Londres et entre au Coll\u00E8ge central d'Art et de Design Saint-Martin, et y obtient un dipl\u00F4me d'art. Elle poursuit ses \u00E9tudes au Coll\u00E8ge royal d'Art, et y obtient un master de film et t\u00E9l\u00E9vision. Elle y tourne Interlude et In Excelsis Deo (In Adoration of God). Le second remporte le Prix J Walter Thompson pour la cr\u00E9ativit\u00E9. Elle commence \u00E0 travailler comme troisi\u00E8me assistant de r\u00E9alisation sur le film d\u2019horreur Company of Wolves, puis pour International Film and Video, qui lui confie montage, production et direction des essais. Sophie Muller veut cependant devenir une r\u00E9alisatrice ; sa grande chance est de rencontrer John Stewart et Billy Poveda d'Oil Factory, compagnie de production \u00E9tablie. Elle r\u00E9alise plus d\u2019une centaine de clips, et entretient des collaborations au long cours avec No Doubt, Garbage, Blur, Annie Lennox et Eurythmics. Elle remporte gr\u00E2ce au clip de l'album Diva, r\u00E9alis\u00E9 pour Annie Lennox, un Grammy Award. Elle est aussi r\u00E9compens\u00E9e par un MTV Video Music Award pour Why et est nomin\u00E9e pour le Grammy avec le clip de l'album Savage d\u2019Eurythmics. Sophie Muller a dirig\u00E9 sept clips de No Doubt, dont Don't Speak, et huit clips pour Gwen Stefani en solo. Quand le groupe remporte l'Award du meilleur clip en 1997, Gwen Stefani la remercie de ces mots : \u00AB Je voudrais dire que Sophie Muller est un g\u00E9nie \u00BB. Elle dit \u00E9galement \u00AB Sophie Muller est l\u2019une de mes amies les plus talentueuses. Elle peut travailler uniquement si elle inspir\u00E9e par un projet. C\u2019est la cr\u00E9ativit\u00E9 et l\u2019amour du travail qu\u2019elle fait qui la motivent, elle n\u2019a jamais fait de compromis. C\u2019est une vraie artiste. \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Sophie Muller"@it . . . . . . . . . . . . .