. . . "Monopat\u00ED de carrer"@ca . . . . . . . "Un skateboard (/ske\u026At.b\u0254\u0279d/) ou skate ou une planche \u00E0 roulettes est un objet compos\u00E9 d'un plateau (planche) sous lequel sont fix\u00E9s deux essieux (les trucks) maintenant chacun deux roues.Un skateboard est utilis\u00E9 comme moyen de d\u00E9placement ou pour r\u00E9aliser des figures acrobatiques (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou dans des espaces sp\u00E9cialement am\u00E9nag\u00E9s (skateparks)."@fr . . . . . . . . . . . . . "Skate"@pt . . . . . . . . . "Skateboard"@fr . . . "Skateboard"@fr . . "\u0421\u043A\u0435\u0439\u0442\u0431\u043E\u0440\u0434\u0438\u043D\u0433"@uk . . . . "67080"^^ . . . . . . . . "\u6ED1\u677F\u6D3B\u52A8"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Skateboarden"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Tr\u01B0\u1EE3t v\u00E1n"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191126592"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Un skateboard (/ske\u026At.b\u0254\u0279d/) ou skate ou une planche \u00E0 roulettes est un objet compos\u00E9 d'un plateau (planche) sous lequel sont fix\u00E9s deux essieux (les trucks) maintenant chacun deux roues.Un skateboard est utilis\u00E9 comme moyen de d\u00E9placement ou pour r\u00E9aliser des figures acrobatiques (tricks), le plus souvent en environnement urbain, ou dans des espaces sp\u00E9cialement am\u00E9nag\u00E9s (skateparks). Une personne utilise un skateboard en se maintenant debout en \u00E9quilibre sur la planche, et se propulse g\u00E9n\u00E9ralement par la pouss\u00E9e d'un pied sur le sol (push) ou bien par une technique d'appuis altern\u00E9s des deux pieds sur les bords de la planche (pumping). Le skateboard est aussi la pratique de cet objet, g\u00E9n\u00E9ralement consid\u00E9r\u00E9e comme un sport, une activit\u00E9 r\u00E9cr\u00E9ative, une forme artistique ou un moyen de transport. Les pratiquants sont appel\u00E9s \u00AB skateurs \u00BB, \u00AB riders \u00BB ou \u00AB planchistes \u00BB. Le verbe skater signifie \u00AB pratiquer le skateboard \u00BB. Les premiers skateboards apparaissent aux \u00C9tats-Unis comme un jeu d'enfant, probablement dans les ann\u00E9es 1950. Le skateboard est ensuite m\u00E9diatis\u00E9 en Californie \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1950 par la communaut\u00E9 des surfeurs. La pratique encore marginale se popularise au milieu des ann\u00E9es 1970, o\u00F9 il devient un ph\u00E9nom\u00E8ne de mode \u00E9ph\u00E9m\u00E8re tant aux \u00C9tats-Unis qu'en Europe. \u00C0 partir des ann\u00E9es 1990, la pratique se confond avec la discipline du street devenue dominante. Le skateboard devient \u00E9galement un ph\u00E9nom\u00E8ne culturel mondial, avec notamment une forte influence sur la mode vestimentaire des jeunes. En plus du street pratiqu\u00E9 typiquement dans les espaces publics urbains, il existe d'autres disciplines moins connues du grand public : la rampe (ou le bowl) pratiqu\u00E9 sur des modules artificiels aux pentes verticales, l'ancien freestyle sur le plat, la descente (downhill) pratique de vitesse sur des routes en pentes, ou plus r\u00E9cemment le longboard dancing. Diverses comp\u00E9titions de street et de rampe/bowl sont organis\u00E9es depuis les ann\u00E9es 1980, avec des skateurs professionnels, et ces deux disciplines feront partie des Jeux olympiques de 2021. En 2009, le march\u00E9 annuel du skateboard \u00E9tait estim\u00E9 \u00E0 4,8 milliards de dollars (3,5 milliards d'euro) avec des pratiquants actifs g\u00E9n\u00E9ralement estim\u00E9s entre 11 et 18 millions (2008). Les pratiquants seraient aux \u00C9tats-Unis 13 millions (2008), au Br\u00E9sil presque 5 millions (2014) et plus de 200 000 en France (2010)."@fr . . . . . . . . . . "67523"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .