. . "Kanuni Sultan Suleiman bridge"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sinan"@fr . "Haseki Sultan Complex"@fr . "Sinan"@de . . . "\u121A\u121B\u122D \u1232\u1293\u1295"@am . . . . . . . . . . . . "Mosqu\u00E9e Haseki Sult\u00E1n"@fr . . . . . . "Mimar Sinan"@af . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "33631"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "tr"@fr . "Mimar Sinan"@oc . . . . . . . . "mosqu\u00E9e Haseki Sult\u00E1n"@fr . . . . . . . "Khusruwiyah Mosque"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Koca Mimar Sinan A\u011Fa"@nl . . . . . . . "pont Coban Mustafa Pacha"@fr . . . . . . . "Pont de B\u00FCy\u00FCk\u00E7ekmece"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Hasan \u00C7elebi"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "pont de \u00AB B\u00FCy\u00FCk\u00E7ekmece \u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "319624"^^ . . . . . . . . . . . "Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan (en turc ottoman :\u0642\u0648\u062C\u0647 \u0645\u0639\u0645\u0627\u0631 \u0633\u0646\u0627\u0646 \u0622\u063A\u0627 ) dit Sinan, ou encore Mimar Sinan (l'\u00AB architecte Sinan \u00BB), n\u00E9 vers 1488/1491 \u00E0 Kayseri[r\u00E9f. n\u00E9cessaire], en Anatolie (Turquie), et mort en 1588 \u00E0 Constantinople, est un architecte ottoman d'origine chr\u00E9tienne, ing\u00E9nieur, cr\u00E9ateur de l'architecture classique ottomane, qui int\u00E9gra les traditions proche-orientales et byzantines."@fr . . . . . "Old Bridge, Svilengrad"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Mimar Koca Sinan ibn Abd al-Mannan (en turc ottoman :\u0642\u0648\u062C\u0647 \u0645\u0639\u0645\u0627\u0631 \u0633\u0646\u0627\u0646 \u0622\u063A\u0627 ) dit Sinan, ou encore Mimar Sinan (l'\u00AB architecte Sinan \u00BB), n\u00E9 vers 1488/1491 \u00E0 Kayseri[r\u00E9f. n\u00E9cessaire], en Anatolie (Turquie), et mort en 1588 \u00E0 Constantinople, est un architecte ottoman d'origine chr\u00E9tienne, ing\u00E9nieur, cr\u00E9ateur de l'architecture classique ottomane, qui int\u00E9gra les traditions proche-orientales et byzantines. D'origine arm\u00E9nienne, grecque de Cappadoce, albanaise ou turque selon les sources, h\u00E9ritier \u00E0 la fois des grands b\u00E2tisseurs que furent les Turcs seldjoukides aux XIe - XIIe si\u00E8cles, de l' (XIVe - XVe si\u00E8cles) - p\u00E9riode de formation des mosqu\u00E9es ottomanes - et des Byzantins et Arm\u00E9niens, sous l'influence de la d\u00E9couverte de Sainte-Sophie, cherchera \u00E0 d\u00E9passer ces mod\u00E8les. On assiste avec lui \u00E0 l'instauration de nouvelles r\u00E8gles architecturales qui se traduiront par la transformation progressive du volume cubique en volume h\u00E9misph\u00E9rique taill\u00E9 en facettes. Au fur et \u00E0 mesure, dans les nombreuses mosqu\u00E9es qu'il a construites, gr\u00E2ce \u00E0 un jeu de contre-coupoles de plus en plus sophistiqu\u00E9es, Sinan r\u00E9ussit l\u2019exploit d\u2019obtenir un espace int\u00E9rieur tr\u00E8s lumineux en faisant de plus en plus reculer les colonnes vers la p\u00E9riph\u00E9rie. L' ou sinanienne marque l'apog\u00E9e de l'architecture ottomane. L'ext\u00E9rieur devient un savant \u00E9tagement de volumes destin\u00E9s \u00E0 cr\u00E9er un effet de silhouette, comme on le voit avec la S\u00FCleymanie \u00E0 Istanbul. \u00C0 l'int\u00E9rieur les d\u00E9cors de c\u00E9ramique, g\u00E9om\u00E9triques ou floraux deviennent de plus en plus \u00E9labor\u00E9s. L'importance de Mimar Sinan, architecte imp\u00E9rial qui eut le bonheur de disposer de ressources pratiquement illimit\u00E9es pour exprimer son talent, provient en premier lieu des essais qu'il a tent\u00E9s tout au long de sa vie pour s'approcher de la perfection et des nombreuses innovations qu'il a apport\u00E9es aux m\u00E9thodes de construction et tient, d'autre part, au fait qu'il a, par son g\u00E9nie, port\u00E9 l'architecture ottomane \u00AB classique \u00BB \u00E0 son apog\u00E9e et consid\u00E9rablement et durablement influenc\u00E9 les architectes qui lui ont succ\u00E9d\u00E9 ; comme Sedefhar Mehmet A\u011Fa, qui fut son \u00E9l\u00E8ve, et construisit, \u00E0 la demande du sultan Ahmet Ier, la Mosqu\u00E9e bleue (Sultan Ahmet Camii) en face de Sainte-Sophie entre 1609 et 1616. Sinan a su allier \u00E0 la noblesse sereine du classicisme ottoman une imagination cr\u00E9atrice d\u2019une richesse in\u00E9gal\u00E9e qui lui permit de produire, au cours d\u2019une vie presque centenaire se d\u00E9roulant sous plusieurs sultans, un grand nombre de chefs-d\u2019\u0153uvre. Ses travaux sont remarquables et constituent une synth\u00E8se de ce qui r\u00E9pond aux besoins de l'\u00E9poque, tout en s'appuyant sur son h\u00E9ritage chr\u00E9tien mill\u00E9naire. Les Ottomans vont reprendre la totalit\u00E9 de l'id\u00E9al imp\u00E9rial et universaliste des Byzantins, r\u00E9alisant en cela la transmutation des valeurs arm\u00E9no-byzantines chr\u00E9tiennes en notions ottomanes et musulmanes, voyant s'achever avec lui ce processus de synth\u00E8se, est pass\u00E9e ainsi de la phase de recherche \u00E0 la p\u00E9riode classique. L'utilisation simple et claire du d\u00F4me, \u00E9l\u00E9ment le plus important de son architecture monumentale, et du syst\u00E8me porteur li\u00E9 \u00E0 ce dernier, la transformation du d\u00F4me en noyau de l'architecture monumentale est une contribution majeure de l'architecture ottomane \u00E0 l'architecture mondiale. Les trois \u0153uvres majeures de Mimar Sinan sont la mosqu\u00E9e \u015Eehzade Mehmet \u00E0 Istanbul qu'il consid\u00E9rait comme un travail d'apprenti, la mosqu\u00E9e S\u00FCleymaniye \u00E9galement \u00E0 Istanbul qu'il consid\u00E9rait comme un travail de ma\u00E7on, et la mosqu\u00E9e Selimiye \u00E0 Edirne qu'il consid\u00E9rait comme un travail de ma\u00EEtre-ma\u00E7on. Le p\u00E8re de la Turquie moderne, Atat\u00FCrk, a demand\u00E9 d'entreprendre des \u00E9tudes scientifiques concernant l'\u0153uvre de Mimar Sinan, et de lui \u00E9lever une statue. Son nom a \u00E9t\u00E9 donn\u00E9 \u00E0 l'Acad\u00E9mie des beaux-arts d'\u00C9tat en 1982 et \u00E0 l'Universit\u00E9 contenant cette acad\u00E9mie r\u00E9cemment fond\u00E9e."@fr . . . . . . "Biyikli Mehmet Pasha"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ahmed Karahisari"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "B\u0131y\u0131kl\u0131 Mehmed Pa\u015Fa"@fr . . . "en"@fr . . . . . . "Mosqu\u00E9e de H\u00FCsrev Pacha"@fr . . . . . . . . . . "Mimar Sinan"@en . . . . . . . . "Mimar Sinan signature.png" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Sinan"@als . . . . "Ahmet Karahisar"@fr . . . . . . . . . . "\u0421\u0456\u043D\u0430\u043D"@uk . "Acem Ali"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Mimar Sinan"@sv . . . . . . . . . . . . "mosqu\u00E9e de H\u00FCsrev Pacha"@fr . . . . . . . . . . . "189590692"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .