. . . . . . "\u0633\u0627\u064A\u0644\u0646\u062A \u0647\u064A\u0644 (\u0644\u0639\u0628\u0629 \u0641\u064A\u062F\u064A\u0648)"@ar . . . . . . "Silent Hill"@fr . . . . . . "en"@fr . . . "185275463"^^ . . . . . "86"^^ . . . . "Silent Hill est un jeu vid\u00E9o de type survival horror d\u00E9velopp\u00E9 par Konami CE Tokyo et \u00E9dit\u00E9 par Konami en 1999 sur PlayStation. R\u00E9put\u00E9 pour avoir r\u00E9volutionn\u00E9 le jeu d'horreur par son approche psychologique de la peur, le titre de Keiichiro Toyama a connu un succ\u00E8s international. Il marque les d\u00E9buts d'une longue s\u00E9rie de jeux qui s'est poursuivie jusqu'en 2012. Christophe Gans en a r\u00E9alis\u00E9 l'adaptation cin\u00E9matographique en 2006."@fr . . . "32386"^^ . . "92.0"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "8.2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "34"^^ . . . "9"^^ . . . . . . . . . . . . "Silent Hill (gra komputerowa)"@pl . . . . . "Silent Hill (videogioco)"@it . . . . . . . . . . . . "--01-31"^^ . "230"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Silent Hill (video game)"@en . . . . . . . . . . . . . . . "Gozo Kitao"@fr . . . . . . . . . "19"^^ . . . . . . . "8"^^ . . . . . "Silent Hill (spel)"@sv . . "Silent Hill"@fr . . . . . . . . . "7"^^ . . "Silent Hill est un jeu vid\u00E9o de type survival horror d\u00E9velopp\u00E9 par Konami CE Tokyo et \u00E9dit\u00E9 par Konami en 1999 sur PlayStation. R\u00E9put\u00E9 pour avoir r\u00E9volutionn\u00E9 le jeu d'horreur par son approche psychologique de la peur, le titre de Keiichiro Toyama a connu un succ\u00E8s international. Il marque les d\u00E9buts d'une longue s\u00E9rie de jeux qui s'est poursuivie jusqu'en 2012. Christophe Gans en a r\u00E9alis\u00E9 l'adaptation cin\u00E9matographique en 2006. Silent Hill poss\u00E8de une identit\u00E9 souvent jug\u00E9e plus aboutie que d'autres titres de l'\u00E9poque, comme ceux de la s\u00E9rie concurrente Resident Evil[r\u00E9f. n\u00E9cessaire]. Les id\u00E9es originales de gameplay, la mise en sc\u00E8ne ing\u00E9nieuse de par le positionnement des cam\u00E9ras et l'expressivit\u00E9 des personnages, la bande-son ma\u00EEtris\u00E9e d'Akira Yamaoka et le sc\u00E9nario recherch\u00E9, rappelant L'\u00C9chelle de Jacob d'Adrian Lyne auquel le jeu emprunte un bon nombre d'\u00E9l\u00E9ments visuels, certains films de David Lynch ou encore l'univers de H. P. Lovecraft[r\u00E9f. n\u00E9cessaire], font de cette production une \u0153uvre notable de la cinqui\u00E8me g\u00E9n\u00E9ration de console."@fr . . . . . . . . . "152358"^^ . . "Silent Hill (videojuego)"@es . . . . "Silent Hill (jeu vid\u00E9o)"@fr . "2001"^^ . . . "--03-19"^^ . . . . . . . . . . . .