. . . . . . . . "Sierra Entertainment"@pl . . . . . . "Sierra logo.png"@fr . "1979"^^ . . . . . . . . . . . . . . "1979"^^ . . . . . . . . . "Sierra Entertainment est une soci\u00E9t\u00E9 de d\u00E9veloppement et d'\u00E9dition de jeux vid\u00E9o am\u00E9ricaine. Elle a \u00E9t\u00E9 fond\u00E9e sous le nom de On-Line Systems en 1979 par Ken et Roberta Williams qui, apr\u00E8s avoir d\u00E9couvert le jeu Adventure, souhaitent cr\u00E9er leur propre aventure interactive. En 1980, ils publient ainsi Mystery House, qui est consid\u00E9r\u00E9 comme le premier jeu d\u2019aventure graphique, qui se vend \u00E0 plus de 10 000 exemplaires. Encourag\u00E9 par ce succ\u00E8s, le couple produit plusieurs jeux d\u2019aventures ou d\u2019action sous les labels SierraVenture et SierraVision puis, en 1982, ils renomment leur soci\u00E9t\u00E9 Sierra On-Line dont le nom devient rapidement associ\u00E9 avec les jeux d\u2019aventures. Le studio se focalise au d\u00E9part uniquement sur le d\u00E9veloppement de titres destin\u00E9 \u00E0 l\u2019Apple II mais son succ\u00E8s attire les investisseurs et le studio commence en 1982 \u00E0 d\u00E9velopper des jeux sur consoles. L\u2019entreprise subit cependant de plein fouet les effets du krach de 1983 qui la met dans une situation financi\u00E8re d\u00E9licate. En 1983, Sierra signe un accord avec IBM qui les finance \u00E0 hauteur de 700 000 dollars, ce qui leur permet de d\u00E9velopper un nouveau moteur graphique pour leurs jeux d\u2019aventure, baptis\u00E9 Adventure Game Interpreter, qu\u2019ils utilisent pour cr\u00E9er King's Quest en 1984. Son succ\u00E8s permet \u00E0 Sierra de se d\u00E9velopper et de proposer d\u2019autres titres bas\u00E9 sur le m\u00EAme moteur. Il en r\u00E9sulte certaines des franchises les plus populaires du genre dont Space Quest, Police Quest et Leisure Suit Larry. En 1988, Sierra franchit un nouveau palier avec la cr\u00E9ation d\u2019un nouvel interpr\u00E9teur, le Sierra Creative Interpreter, qu\u2019ils utilisent notamment pour les jeux King's Quest IV, Police Quest II et Leisure Suit Larry II. Fort de ces succ\u00E8s, Sierra entreprend dans les ann\u00E9es 1990 une s\u00E9rie d\u2019acquisitions de d\u00E9veloppeurs ind\u00E9pendants comme Dynamix ou Impressions Games. Elle commence \u00E9galement \u00E0 publier des titres du d\u00E9veloppeur japonais Game Arts et \u00E0 investir dans le jeu en ligne avec, en 1991, le lancement de The Sierra Network, un r\u00E9seau destin\u00E9 au jeu en ligne par modem. En 1996, la soci\u00E9t\u00E9 est rachet\u00E9e par . Ken Williams perd alors le contr\u00F4le de la soci\u00E9t\u00E9 qui licencie des centaines d\u2019employ\u00E9s afin de satisfaire ses actionnaires. Fin 1997, CUC devient et une affaire de fraude provoque un s\u00E9isme dans l\u2019entreprise qui doit \u00E0 nouveau licencier de nombreux employ\u00E9s. Malgr\u00E9 ces tumultes, Sierra continue cependant d\u2019enregistrer d\u2019importants succ\u00E8s commerciaux en tant qu\u2019\u00E9diteur et en 1998, elle est rachet\u00E9e par Havas, qui fusionne avec Vivendi en 1998. Cette derni\u00E8re juge alors que les profits r\u00E9alis\u00E9s par Sierra sont insuffisants et d\u00E9cide en 1999 de fermer le studio original d\u2019Oakhurst, mettant \u00E0 la porte ses 250 employ\u00E9s. Les ann\u00E9es suivantes ne sont qu\u2019une suite de licenciements et de fermetures jusqu\u2019en 2004 o\u00F9 le dernier bastion de Sierra, le si\u00E8ge de Bellevue, est lui aussi ferm\u00E9. Sierra continue malgr\u00E9 tout de perdre de l\u2019argent et \u00E0 l\u2019\u00E9t\u00E9 2008, Vivendi c\u00E8de son d\u00E9partement jeu vid\u00E9o \u00E0 Activision. Le label Sierra est alors abandonn\u00E9 par Activision Blizzard qui fusionne ses activit\u00E9s avec celles du reste du groupe avant d'\u00EAtre r\u00E9activ\u00E9 en 2015 afin de lab\u00E9liser les jeux ind\u00E9pendants du groupe."@fr . . "85"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "66"^^ . . . . . . . . "\u0633\u064A\u064A\u0631\u0627 \u0625\u0646\u062A\u0631\u062A\u064A\u0646\u0645\u0646\u062A"@ar . . . "Sierra Entertainment"@fr . . . . . . . . . . . . . "Sierra Entertainment est une soci\u00E9t\u00E9 de d\u00E9veloppement et d'\u00E9dition de jeux vid\u00E9o am\u00E9ricaine. Elle a \u00E9t\u00E9 fond\u00E9e sous le nom de On-Line Systems en 1979 par Ken et Roberta Williams qui, apr\u00E8s avoir d\u00E9couvert le jeu Adventure, souhaitent cr\u00E9er leur propre aventure interactive. En 1980, ils publient ainsi Mystery House, qui est consid\u00E9r\u00E9 comme le premier jeu d\u2019aventure graphique, qui se vend \u00E0 plus de 10 000 exemplaires. Encourag\u00E9 par ce succ\u00E8s, le couple produit plusieurs jeux d\u2019aventures ou d\u2019action sous les labels SierraVenture et SierraVision puis, en 1982, ils renomment leur soci\u00E9t\u00E9 Sierra On-Line dont le nom devient rapidement associ\u00E9 avec les jeux d\u2019aventures. Le studio se focalise au d\u00E9part uniquement sur le d\u00E9veloppement de titres destin\u00E9 \u00E0 l\u2019Apple II mais son succ\u00E8s attire les investi"@fr . . "183779"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "Sierra Entertainment"@sv . . . . . . . . . "non"@fr . . . . . . . . . . . . "Sierra Entertainment"@fr . . . "#00AEEF"@fr . . . . . . . . "Sierra Entertainment"@es . . . . . . . . . . . "20510"^^ . "Sierra Entertainment"@it . . . . . "\u00C9tats-Unis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ken et Roberta Williams"@fr . . . . . . . . "\u0633\u064A\u064A\u0631\u0627 \u0627\u0646\u062A\u0631\u062A\u0646\u0645\u0646\u062A"@arz . . . ""@fr . . . "66"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "85"^^ . . . . . . . . "Sierra Entertainment"@fr . . . . "179074501"^^ . . . . . . .