. "2014"^^ . . "13330747"^^ . "Guide de lecture de l\u2019\u0153uvre majeure du bouddhisme Zen et de la philosophie japonaise"@fr . "2013"^^ . "46"^^ . "NAKI"@fr . "Commentaires - Notes - Postface"@fr . . "ENTRER"@fr . "La vraie Loi, Tr\u00E9sor de l'\u0152il"@fr . "320"^^ . . "1998"^^ . "COURS"@fr . "1999"^^ . . "Que signifie entrer dans la montagne ? Cela ne signifie pas seulement entrer dans la montagne, mais devenir la montagne, \u00E9tudier et transformer l'esprit. C'est shiryo [la pens\u00E9e discriminante] et fushiryo [la non-pens\u00E9e] qui entrent dans la montagne. C'est hishiryo [la pure n\u00E9gation de la pens\u00E9e, moment atemporel de zazen] qui abandonne le monde. Notre pens\u00E9e doit atteindre hishiryo )\n."@fr . . . "\u00C9cole Pratique des Hautes \u00C9tudes"@fr . "right"@fr . "9782070751006"^^ . . "450"^^ . . "Droz"@fr . "Yoko Orimo"@fr . "453"^^ . . "YOGUIDE"@fr . "D\u00F4gen"@fr . . . "Gallimard"@fr . . . "9782354321277"^^ . "\u00C9dition int\u00E9grale bilingue et notes abondantes"@fr . . . . "Selon la traduction de Taisen Deshimaru"@fr . . "Shinjin gakud\u014D (\u8EAB\u5FC3\u5B78\u9053) \"\u00C9tude de la Voie avec le corps et l'esprit\" est un fascicule du Sh\u014Db\u014Dgenz\u014D (\"Le Tr\u00E9sor de l'\u0152il de la Vraie Loi\"), le chef-d'\u0153uvre de D\u014Dgen, fondateur de l'\u00E9cole zen S\u014Dt\u014D. Dans ce sermon prononc\u00E9 en 1242, D\u00F4gen aborde la place du corps et de l'esprit dans l'\u00E9tude de la Voie. Ce texte illustre \u00E9galement les difficult\u00E9s de traduction que pr\u00E9sente l'ensemble du Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4."@fr . . "Le Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4 de ma\u00EEtre D\u00F4gen"@fr . . . . . . "On le fabrique avant l'\u00E8re Kantz\u00FB, et on le brise apr\u00E8s l'\u00E8re Kantz\u00FB. Il patauge dans la boue ; il stagne dans l'eau. Il se ligote lui-m\u00EAme alors qu'il n'a pas de corde. Il a la force d'attirer une perle ; il a la capacit\u00E9 de se plonger dans l'eau. Il y a le jour o\u00F9 il se dissout ; il y a le moment o\u00F9 il se brise. Il y a le moment o\u00F9 il se r\u00E9duit \u00E0 un point infinit\u00E9simal. Il n'avance pas ensemble avec les piliers nus ; il ne se met pas \u00E9paule contre \u00E9paule avec les lanternes. C'est ainsi qu'il \u00E9tudie la Voie en courant, \u00E0 pieds nus, \u00E9carlates. Qui le regarderait avec attention ? En se retournant brusquement, il \u00E9tudie la Voie. Chacun s'en va \u00E0 la suite des autres. C'est alors que l'effondrement du mur lui fait \u00E9tudier les dix directions et que le seuil sans porte lui fait \u00E9tudier les quatre c\u00F4t\u00E9s."@fr . "Y. Orimo explique son choix du terme c\u0153ur pour traduire habituellement shin"@fr . "Textes de ma\u00EEtre Dogen"@fr . "9782354323288"^^ . . "n"@fr . "9782226138729"^^ . "9782600003285"^^ . . "375"^^ . . "373"^^ . "22114"^^ . . "Apprendre et d\u00E9sapprendre, proposer et critiquer, affirmer et nier, telle est la voie de l'\u00E9tude. Ne pas se fixer. N'est-ce pas ce que D\u014Dgen fait sans cesse, construire, d\u00E9construire et reconstruire le signifiant, pour retrouver \u00E0 partir d'un degr\u00E9 z\u00E9ro de signification, de nouvelles significations \u00E0 questionner. Le vrai parle hors des dispositifs r\u00E9guliers qui \u00E9l\u00E8vent des barri\u00E8res, hors de nos rep\u00E8res et de nos codes, hors de tout topos privil\u00E9gi\u00E9 ou sacr\u00E9."@fr . "1815"^^ . "PENSEES"@fr . . "9782354321109"^^ . . "Le tr\u00E9sor du zen"@fr . "7"^^ . . "Paris"@fr . . "Gen\u00E8ve"@fr . "Introduction, traduction et commentaire de Bussh\u00F4"@fr . . . . . "TAISEN"@fr . "Pierre Hadot"@fr . "Sully"@fr . "Yoko Orimo"@fr . "Spiritualit\u00E9s vivantes"@fr . . . . "2019"^^ . "D\u00F4gen et les paradoxes de la bouddh\u00E9it\u00E9"@fr . . . "Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4"@fr . "Janine Coursin"@fr . "d'apr\u00E8s le Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4"@fr . "177779143"^^ . "Shinjin gakud\u014D"@fr . "traduction et commentaires"@fr . "Albin Michel"@fr . "La pens\u00E9e est montagne, rivi\u00E8res et terres, elle est soleil, lune et \u00E9toiles. Mais ces paroles, si on avance, sont insuffisantes ; si on recule, elles sont excessives. La pens\u00E9e qui est montagnes, rivi\u00E8res et terres, est seulement montagnes, rivi\u00E8res et terres. Pas de vagues en plus, de vent ni de fum\u00E9e. La pens\u00E9e qui est soleil, lune et \u00E9toiles, est seulement soleil, lune et \u00E9toiles. Nul brouillard en plus, ni brume. La pens\u00E9e qui est murs, tuiles cailloux, est seulement murs, tuiles, cailloux. Sans boue en plus, ni eau."@fr . "Shinjin gakud\u014D (\u8EAB\u5FC3\u5B78\u9053) \"\u00C9tude de la Voie avec le corps et l'esprit\" est un fascicule du Sh\u014Db\u014Dgenz\u014D (\"Le Tr\u00E9sor de l'\u0152il de la Vraie Loi\"), le chef-d'\u0153uvre de D\u014Dgen, fondateur de l'\u00E9cole zen S\u014Dt\u014D. Dans ce sermon prononc\u00E9 en 1242, D\u00F4gen aborde la place du corps et de l'esprit dans l'\u00E9tude de la Voie. Ce texte illustre \u00E9galement les difficult\u00E9s de traduction que pr\u00E9sente l'ensemble du Sh\u00F4b\u00F4genz\u00F4."@fr . "YOIB"@fr . "624"^^ . . "Corps et esprit"@fr . "Le promeneur"@fr . "2006"^^ . "\u00C9tudier le corps, c'est \u00E9tudier la Voie avec le corps. Le corps est issu de l'\u00E9tude de la Voie, et tout ce qui est issu de l'\u00E9tude de la Voie est le corps. Le cosmos tout entier est notre propre corps. La vie et la mort ne sont que des all\u00E9es et venues du corps r\u00E9el de l'homme.\n."@fr . "SOYO7"@fr . . . "151"^^ .