. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Semi-p\u00E9lagianisme"@fr . "Semipelagianismo"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Semipelagianisme"@nl . . "190932171"^^ . . . . . . . . . . . . . . "\u534A\u4F2F\u62C9\u7EA0\u4E3B\u4E49"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le semi-p\u00E9lagianisme est le nom donn\u00E9 par certains milieux du catholicisme et du protestantisme \u00E0 une doctrine th\u00E9ologique chr\u00E9tienne d\u00E9velopp\u00E9e dans le sud de la Gaule au Ve si\u00E8cle par Jean Cassien, Vincent de L\u00E9rins et Salvien de Marseille, puis profess\u00E9e et approfondie par Fauste de Riez. Cette doctrine tente de pr\u00E9ciser les r\u00F4les respectifs de Dieu et de l'homme, de la gr\u00E2ce de Dieu et du libre arbitre de l'homme."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "906731"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "48377"^^ . . . . . . . . . . . . "\u534A\u30DA\u30E9\u30AE\u30A6\u30B9\u4E3B\u7FA9"@ja . . . . . . . . "Semipelagianisme"@ca . . . . . . "Le semi-p\u00E9lagianisme est le nom donn\u00E9 par certains milieux du catholicisme et du protestantisme \u00E0 une doctrine th\u00E9ologique chr\u00E9tienne d\u00E9velopp\u00E9e dans le sud de la Gaule au Ve si\u00E8cle par Jean Cassien, Vincent de L\u00E9rins et Salvien de Marseille, puis profess\u00E9e et approfondie par Fauste de Riez. Cette doctrine tente de pr\u00E9ciser les r\u00F4les respectifs de Dieu et de l'homme, de la gr\u00E2ce de Dieu et du libre arbitre de l'homme. Cette d\u00E9nomination suppose la doctrine inspir\u00E9e par les enseignements de P\u00E9lage. En fait, la pens\u00E9e semi-p\u00E9lagienne s'oppose au p\u00E9lagianisme (dans lequel l'homme est consid\u00E9r\u00E9 comme l'acteur de son propre salut), qui avait \u00E9t\u00E9 rejet\u00E9 comme h\u00E9r\u00E9sie d\u00E8s 418. Le semi-p\u00E9lagianisme, dans sa forme originale, peut appara\u00EEtre comme un compromis entre le p\u00E9lagianisme et l'augustinisme, pour qui le salut est un don enti\u00E8rement gratuit de Dieu. Cependant, une distinction y est faite entre le d\u00E9but de la foi qui est un acte de libre arbitre et la progression de la foi qui est \u0153uvre divine. Bien que condamn\u00E9e lors du deuxi\u00E8me Concile d'Orange en 529, la doctrine des moines proven\u00E7aux est consid\u00E9r\u00E9e aujourd'hui comme tout \u00E0 fait acceptable par bon nombre de th\u00E9ologiens catholiques qui font d'ailleurs remarquer qu'elle est conforme \u00E0 celle de l'\u00C9glise orthodoxe. L'Orthodoxie v\u00E9n\u00E8re en effet les saints Jean Cassien, Vincent de L\u00E9rins et Fauste de Riez, comme des P\u00E8res de l'\u00C9glise authentiques."@fr . . . . "\u041D\u0430\u043F\u0456\u0432\u043F\u0435\u043B\u0430\u0433\u0456\u0430\u043D\u0441\u0442\u0432\u043E"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .