. . . . . . _:b79790 "43.77471388888889 11.253647222222222" . . . . . "23662"^^ . . "190979167"^^ . . "La Sagrestia Vecchia (en fran\u00E7ais : La Vieille Sacristie) est la plus ancienne des deux sacristies de la basilique San Lorenzo de Florence en Italie, accessible par son transept gauche. C'est l'un des monuments les plus importants de l'architecture de la premi\u00E8re Renaissance italienne. Con\u00E7ue par Filippo Brunelleschi et pay\u00E9e par la famille M\u00E9dicis qui l'a \u00E9galement utilis\u00E9e pour ses s\u00E9pultures, elle a donn\u00E9 le ton pour le d\u00E9veloppement d'un nouveau style d'architecture qui a \u00E9t\u00E9 construit autour de la proportion, l'unit\u00E9 des \u00E9l\u00E9ments et l'utilisation des ordres classiques. Donatello y a \u00E9galement travaill\u00E9, avec d'importantes contributions sculpturales."@fr . . . "Florence"@fr . . . . _:b144111 "11.2536"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "sagrestia vecchia"@fr . . . _:b79790 . . . . . . . "Filippo Brunelleschi"@fr . . . . . . _:b144111 . . . . "43.7747"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "43.77471389 11.25364722" . . "Italie"@fr . . . . . . . . . "6039385"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "en"@fr . "Sacristie"@fr . . "Sagristia Vella"@ca . . . . . "11.2536"^^ . . _:b102672 . . . . . . . . . "POINT(11.253646850586 43.774715423584)"^^ . . . . _:b37194 . . . . "it"@fr . . . . "1421"^^ . . . . . _:b37194 . . . . "Renaissance"@fr . . . . . . . . . . . . "San Lorentzoko Sakristia Zaharra"@eu . . _:b102672 "43.7747"^^ . . . "POINT(11.253646850586 43.774715423584)"^^ . . . . . . . . . . . . . . "1440"^^ . . . "Sagrestia Vecchia"@fr . . . . . . . "Sagrestia Vecchia"@fr . . "Toscane"@fr . . . "La Sagrestia Vecchia (en fran\u00E7ais : La Vieille Sacristie) est la plus ancienne des deux sacristies de la basilique San Lorenzo de Florence en Italie, accessible par son transept gauche. C'est l'un des monuments les plus importants de l'architecture de la premi\u00E8re Renaissance italienne. Con\u00E7ue par Filippo Brunelleschi et pay\u00E9e par la famille M\u00E9dicis qui l'a \u00E9galement utilis\u00E9e pour ses s\u00E9pultures, elle a donn\u00E9 le ton pour le d\u00E9veloppement d'un nouveau style d'architecture qui a \u00E9t\u00E9 construit autour de la proportion, l'unit\u00E9 des \u00E9l\u00E9ments et l'utilisation des ordres classiques. Donatello y a \u00E9galement travaill\u00E9, avec d'importantes contributions sculpturales. L'architecture a \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9e de 1419 \u00E0 1428, tandis que la d\u00E9coration sculpturale peut \u00EAtre dat\u00E9e entre 1428 et 1443. L'\u0153uvre, qui est la seule dont le grand architecte s'est occup\u00E9 jusqu'\u00E0 la fin des travaux, \u00E9tait consid\u00E9r\u00E9e comme le paradigme de la puret\u00E9 g\u00E9om\u00E9trique et de l'\u00E9l\u00E9gance lin\u00E9aire de son parcours d'architecte, qui contient des \u00E9l\u00E9ments d\u00E9velopp\u00E9s plus tard \u00E0 la chapelle des Pazzi ou dans les tribunes de la cath\u00E9drale Santa Maria del Fiore."@fr . . . . . . . . . . . . . .