. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Ruban bleu, en anglais Blue Riband, est une r\u00E9compense cr\u00E9\u00E9e par les compagnies de navigation transatlantique au XIXe si\u00E8cle, en raison des opportunit\u00E9s de publicit\u00E9 ainsi offertes au propri\u00E9taire du navire le plus rapide du monde et a \u00E9t\u00E9 l'occasion d'une rivalit\u00E9 et d'une \u00E9mulation entre les principales compagnies maritimes, notamment entre la Cunard Line et la White Star Line qui l'ont emport\u00E9 le plus souvent. Cette course au record s'inspire des comp\u00E9titions \u00E9questres dont le Ruban bleu d\u00E9rive et a uniquement concern\u00E9 le trajet transatlantique entre l'Europe occidentale et l'Am\u00E9rique du Nord. Il a \u00E9t\u00E9 attribu\u00E9 pour la premi\u00E8re fois en 1838 \u00E0 l'arriv\u00E9e \u00E0 New York de la premi\u00E8re travers\u00E9e d'un navire enti\u00E8rement propuls\u00E9 \u00E0 vapeur, le Sirius, imm\u00E9diatement battu le lendemain par le Gre"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "320896"^^ . . . . . . . "Nastro Azzurro"@it . . . . . . . . . . . . . . . "\u0411\u043B\u0430\u043A\u0438\u0442\u043D\u0430 \u0441\u0442\u0440\u0456\u0447\u043A\u0430 (\u0441\u0443\u0434\u043D\u043E\u043F\u043B\u0430\u0432\u0441\u0442\u0432\u043E)"@uk . . . . . . . . . . "Le Ruban bleu, en anglais Blue Riband, est une r\u00E9compense cr\u00E9\u00E9e par les compagnies de navigation transatlantique au XIXe si\u00E8cle, en raison des opportunit\u00E9s de publicit\u00E9 ainsi offertes au propri\u00E9taire du navire le plus rapide du monde et a \u00E9t\u00E9 l'occasion d'une rivalit\u00E9 et d'une \u00E9mulation entre les principales compagnies maritimes, notamment entre la Cunard Line et la White Star Line qui l'ont emport\u00E9 le plus souvent. Cette course au record s'inspire des comp\u00E9titions \u00E9questres dont le Ruban bleu d\u00E9rive et a uniquement concern\u00E9 le trajet transatlantique entre l'Europe occidentale et l'Am\u00E9rique du Nord. Il a \u00E9t\u00E9 attribu\u00E9 pour la premi\u00E8re fois en 1838 \u00E0 l'arriv\u00E9e \u00E0 New York de la premi\u00E8re travers\u00E9e d'un navire enti\u00E8rement propuls\u00E9 \u00E0 vapeur, le Sirius, imm\u00E9diatement battu le lendemain par le Great Western. Longtemps informel, son usage est devenu plus codifi\u00E9 \u00E0 partir du XXe si\u00E8cle et l'objet de la convoitise des principales compagnies maritimes. La conqu\u00EAte du Ruban bleu est, \u00E0 l'instar de la conqu\u00EAte de l'espace dans la 2e moiti\u00E9 du XXe si\u00E8cle, un r\u00E9v\u00E9lateur de rivalit\u00E9 et de la concurrence politique, \u00E9conomique et technique des principales puissances mondiales. Il a notamment \u00E9t\u00E9 l'occasion de comp\u00E9titions farouches entre l'Allemagne et l'Angleterre d\u00E8s la fin du XIXe si\u00E8cle et au d\u00E9but du XXe si\u00E8cle. La France, gr\u00E2ce au Normandie dans les ann\u00E9es 1930, mais aussi l'Italie ou les \u00C9tats-Unis, ont \u00E9galement d\u00E9croch\u00E9 le troph\u00E9e. Jusqu'en 1935 sont reconnus d\u00E9tenteurs du ruban les bateaux \u00E0 passagers ayant battu la vitesse moyenne pour le trajet d'ouest en est (eastbound), et, pour le trajet d'est en ouest (westbound), uniquement les navires prenant la route la plus difficile, \u00E0 contre-courant du Gulf Stream. Il est repr\u00E9sent\u00E9 par un fanion bleu accroch\u00E9 au ma\u00EEtre-m\u00E2t du navire, jusqu'en 1935 o\u00F9 Sir en fait un troph\u00E9e, le Hales Trophy. Les parcours dans les deux sens sont alors pris en compte, et le troph\u00E9e ouvert \u00E0 tous types de navires. Il est attribu\u00E9 sur la base de la vitesse moyenne, en raison de la diversit\u00E9 des routes maritimes et des points de d\u00E9part et d'arriv\u00E9e. Le dernier paquebot d\u00E9tenteur du Ruban bleu est un paquebot am\u00E9ricain, l\u2019United States qui l'a d\u00E9croch\u00E9 en 1952. Depuis, seuls des catamarans ont remport\u00E9 le Hales trophy. Par analogie, il existe \u00E9galement un ruban bleu ferroviaire qui couronne le train commercial le plus rapide, c'est-\u00E0-dire celui qui assure la plus haute vitesse moyenne entre deux gares, sur base de l'horaire officiel."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Blue Riband"@en . "47172"^^ . . . . . . . . . "Atlantens bl\u00E5 band"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . "Ruban bleu"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "189561863"^^ . . . . . . . . . . . . . . "B\u0142\u0119kitna Wst\u0119ga Atlantyku"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u85CD\u7D72\u5E36\u734E (\u8239\u8236)"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .