. . . . . . "Rotor engrenant"@fr . "Rotores entrelazados"@es . . . . "169525526"^^ . . . . "Rotors entrella\u00E7ats"@ca . "1773"^^ . . "les h\u00E9licopt\u00E8res \u00E0 rotors engrenants"@fr . . . "752039"^^ . . . "\u0421\u0438\u043D\u0445\u0440\u043E\u043F\u0442\u0435\u0440"@ru . . . "Les rotors engrenants sont un type de rotor principal d\u2019h\u00E9licopt\u00E8re. Ils se pr\u00E9sentent sous la forme d\u2019un duo de rotors mont\u00E9s sur un axe en forme de V, de fa\u00E7on que les pales des deux rotors, qui tournent en sens inverse l'un de l'autre, ne s\u2019entrechoquent jamais."@fr . . "Category:Intermeshing-rotor helicopters"@fr . . "Les rotors engrenants sont un type de rotor principal d\u2019h\u00E9licopt\u00E8re. Ils se pr\u00E9sentent sous la forme d\u2019un duo de rotors mont\u00E9s sur un axe en forme de V, de fa\u00E7on que les pales des deux rotors, qui tournent en sens inverse l'un de l'autre, ne s\u2019entrechoquent jamais. Ce type de rotor permet d\u2019augmenter la portance et de se passer de dispositif anticouple (le sens de rotation des deux rotors \u00E9tant invers\u00E9, leurs couples s'annulent mutuellement). Il permet aussi d'atteindre une vitesse horizontale th\u00E9orique de l'appareil plus \u00E9lev\u00E9e que pour les appareils dot\u00E9s d'un seul rotor : lorsque la vitesse de l'appareil s'approche de celle de la pale reculante, la perte de portance de celle-ci (d\u00E9crochage) est compens\u00E9e par celle du second rotor, ce qui \u00E9vite le basculement lat\u00E9ral de l'appareil."@fr . "en"@fr . . . . . . . "\u4EA4\u5DEE\u53CD\u8F49\u5F0F\u65CB\u7FFC\u76F4\u6607\u6A5F"@zh . . . . . "\u062F\u0648\u0627\u0631\u0627\u062A \u0645\u062A\u0634\u0627\u0628\u0643\u0629"@ar . . . "https://www.google.com/patents/US7584923|titre=Tilt-rotor aircraft : US Patent 7584923 B2"@fr . . . . "http://rotorcraftops.co.uk/|titre=R O Ltd\u2032s innovative Centre-Line Tiltrotor concept"@fr . . . . . . "Flettner-Doppelrotor"@de . . "\u0421\u0456\u043D\u0445\u0440\u043E\u043F\u0442\u0435\u0440"@uk . . .