. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le roman d\u2019aventures est un type de roman populaire qui met particuli\u00E8rement l'accent sur l'action en multipliant les p\u00E9rip\u00E9ties plut\u00F4t violentes, dans lequel le h\u00E9ros est plut\u00F4t masculin et jeune, en g\u00E9n\u00E9ral positifs, et o\u00F9 le souci de la forme litt\u00E9raire est relativement peu important. Cependant le classement des \u0153uvres en \"romans d'aventure\" reste d\u00E9licat et discut\u00E9. L'importance de la production cr\u00E9e peu \u00E0 peu \u00E0 la fin du XIXe si\u00E8cle des sous-genres, parfois poreux, qui deviendront des genres \u00E0 part enti\u00E8re, avec des sp\u00E9cificit\u00E9s propres comme :"@fr . . . . . . . "http://www.roman-daventures.com/|titre=Le roman d'aventure, biographies d'auteurs, \u00E9tudes, documents sur le roman d'aventures"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Presses Universitaires de Lyon"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u041F\u0440\u0438\u0433\u043E\u0434\u043D\u0438\u0446\u044C\u043A\u0438\u0439 \u0440\u043E\u043C\u0430\u043D"@uk . . . . . . . . . . . . "Novel\u00B7la d'aventures"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La querelle du roman feuilleton"@fr . . . . . . . . . "https://books.google.fr/books?id=HQ5bA4HbNdIC&printsec=frontcover#v=onepage&q&f=false|auteur=Robert Favre"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "583517"^^ . . . . . "Adventure novel"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "9782729706081"^^ . . . . . . "1998"^^ . . . . . . . "Revue d'histoire du XIXe si\u00E8cle"@fr . . . . . . . . . "\u041F\u0440\u0438\u043A\u043B\u044E\u0447\u0435\u043D\u0447\u0435\u0441\u043A\u0430\u044F \u043B\u0438\u0442\u0435\u0440\u0430\u0442\u0443\u0440\u0430"@ru . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le roman d\u2019aventures est un type de roman populaire qui met particuli\u00E8rement l'accent sur l'action en multipliant les p\u00E9rip\u00E9ties plut\u00F4t violentes, dans lequel le h\u00E9ros est plut\u00F4t masculin et jeune, en g\u00E9n\u00E9ral positifs, et o\u00F9 le souci de la forme litt\u00E9raire est relativement peu important. Centr\u00E9 sur l'int\u00E9r\u00EAt dramatique, le suspense, parfois au d\u00E9triment de la vraisemblance, le roman d'aventure inclut des personnages nombreux mais simplifi\u00E9s et des r\u00E9f\u00E9rences fonctionnelles \u00E0 une r\u00E9alit\u00E9 aussi bien historique que g\u00E9ographique souvent exotique, ce qui le distingue aussi bien du roman d'analyse psychologique que du roman d'analyse sociale ou sociologique qui visent une plus grande complexit\u00E9. Il est \u00E9galement sous-tendu par une morale plut\u00F4t sch\u00E9matique qui divisent les hommes en bons et m\u00E9chants, le h\u00E9ros (g\u00E9n\u00E9ralement vainqueur) d\u00E9fendant le camp du bien, d'o\u00F9 la place qu'on lui a fait dans la litt\u00E9rature pour la jeunesse. Le roman d'aventure qui appartient au domaine de la litt\u00E9rature populaire a connu son \u00E2ge d'or en Europe entre 1850 et 1950, en France et en Angleterre en particulier, au moment de l'\u00E9tablissement d'empires coloniaux, et aux \u00C9tats-Unis dans le contexte de la conqu\u00EAte de l'ouest : il est marqu\u00E9 en effet par l'exploration du monde dit \u00AB sauvage \u00BB, sa domination par l'Occident et sa transformation par la technologie moderne. De c\u00E9l\u00E8bres auteurs de romans d'aventure ont marqu\u00E9 l'histoire du genre comme Walter Scott, Alexandre Dumas p\u00E8re, Eug\u00E8ne Sue, Fenimore Cooper, Robert Louis Stevenson, Jules Verne, Rudyard Kipling ou Joseph Conrad, avant que ce type de roman ne soit concurrenc\u00E9 fortement par le cin\u00E9ma populaire, puis \u00E0 partir de 1950 par les bandes dessin\u00E9es et aujourd'hui par les s\u00E9ries t\u00E9l\u00E9vis\u00E9es et les jeux vid\u00E9o. Le feuilleton t\u00E9l\u00E9vis\u00E9 fran\u00E7ais La Dame de Monsoreau en sept \u00E9pisodes, tourn\u00E9 en 1971 d'apr\u00E8s l'\u0153uvre d'Alexandre Dumas \u00E9crite en 1846 est explicitement pr\u00E9sent\u00E9 dans sa premi\u00E8re partie comme \u00AB un roman d'aventure \u00BB, comprenant au XVIe si\u00E8cle dix personnages tr\u00E8s typ\u00E9s : un roi (Henri III de Valois),un fou(le narrateur, Chicot), un fr\u00E8re, (Fran\u00E7ois de Valois, duc d'Anjou), des favoris (Maugiron, Qu\u00E9lus, Schomberg, d'Epernon, les \"mignons\" du roi), un-ex-favori (Saint-Luc, jeune mari\u00E9), un grand veneur tout en noir (le comte Brian de Monsoreau), un cavalier tout en blanc (Louis de Clermont, comte de Bussy d'Amboise, favori du duc d'Anjou, ennemi jur\u00E9 des mignons mais bient\u00F4t ami de Saint-Luc). Louis de Bussy, le grand h\u00E9ros de l'histoire, encha\u00EEne en disant qu'il manque \u00AB une jolie femme \u00BB. Ce sera sa future amante, la belle et blonde Diane de M\u00E9ridor, mari\u00E9e de force au fourbe comte de Monsoreau et \u00E9galement convoit\u00E9e par le duc d'Anjou qui tenta de la d\u00E9shonorer. Au XXe si\u00E8cle, les sous-genres du roman d'aventure comme le roman policier ou le roman d'anticipation \u00E9tant devenus des genres autonomes, le roman d'aventure a perdu son sens g\u00E9n\u00E9ral et se d\u00E9finit maintenant de mani\u00E8re restrictive comme un roman d'action non typ\u00E9e avec des personnages fonctionnels \u00E0 la psychologie plut\u00F4t sommaire et un arri\u00E8re-plan simplifi\u00E9. Cependant le classement des \u0153uvres en \"romans d'aventure\" reste d\u00E9licat et discut\u00E9. La d\u00E9finition du roman d'aventure fait d'autant plus question qu'elle a \u00E9volu\u00E9 avec le temps. On h\u00E9site m\u00EAme dans son intitul\u00E9 entre \u00AB roman d'aventure \u00BB au singulier et \u00AB roman d'aventures \u00BB au pluriel, et Albert Thibaudet, quant \u00E0 lui, intitule son article de la NRF en 1919 Le roman de l\u2019aventure... On rencontre l'expression \u00AB roman d'aventure \u00BB \u00E0 la fin du XIIIe si\u00E8cle dans un fabliau intitul\u00E9 \u00AB Des deux bordeors ribauz \u00BB. Si l'auteur anonyme parle indiff\u00E9remment de chanson de geste (vers 64) et de \u00AB romans \u00BB (vers 74) \u00E0 propos d'\u0153uvres \u00E9piques contant les exploits des chevaliers qu'il s'amuse \u00E0 m\u00E9langer (Guillaume au court nez, Ogier de Danemark, Renaud de Montauban), il \u00E9tablit une distinction particuli\u00E8re pour le cycle de la Table Ronde pour lequel il parle de \u00AB romans d'aventure \u00BB : Ge sai des romanz d'aventure,// De cels de la r\u00E9onde Table,// Qui sont \u00E0 o\u00EFr delitable (vers 82-84). C'est sur la connotation merveilleuse li\u00E9e \u00E0 la notion de chevalerie, que repose cette distinction, avec des figures comme celle de Merlin l'enchanteur et de la Dame Blanche, ou des \u00E9l\u00E9ments mystiques comme le Graal : c'est le monde imaginaire, inspir\u00E9 par la mythologie celtique, \u00E0 la fois \u00E9pique et f\u00E9erique, des \u00AB Temps Aventureux \u00BB cont\u00E9s par Chr\u00E9tien de Troyes dont les h\u00E9ros Gauvain, Perceval ou Lancelot entrent dans la \u00AB for\u00EAt aventureuse \u00BB, qui correspond au genre anglais du chivalric romance[r\u00E9f. souhait\u00E9e]. Cette connotation merveilleuse s'est effac\u00E9e peu \u00E0 peu, en m\u00EAme temps que la prose rempla\u00E7ait le vers et que le roman a \u00E9t\u00E9 assimil\u00E9 au XVIIe si\u00E8cle \u00E0 la fiction en g\u00E9n\u00E9ral comme le fait Pierre-Daniel Huet en 1670 dans son Trait\u00E9 de l'origine des romans, les sous cat\u00E9gories n'apparaissant que peu \u00E0 peu et a posteriori chez les historiens de la litt\u00E9rature (roman h\u00E9ro\u00EFque, roman picaresque...). Pendant longtemps tout roman est roman d'aventures, et c'est \u00E0 ce caract\u00E8re exceptionnel et impr\u00E9vu d'une histoire, d'une aventure, que fait r\u00E9f\u00E9rence Napol\u00E9on quand il s'\u00E9crie : \u00AB Quel roman que ma vie ! \u00BB. Au d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle la d\u00E9finition s'affine et le roman d'aventure va \u00EAtre distingu\u00E9 du \u00AB roman d'analyse \u00BB ou \u00AB roman psychologique \u00BB (et son avatar le roman sentimental populaire qui joue sur le ressort de l'\u00E9motion ), centr\u00E9 sur l'approfondissement des personnages, comme Madame Bovary de Flaubert, et du roman \u00AB sociologique \u00BB ou \u00AB soci\u00E9tal \u00BB centr\u00E9 sur l'observation de la soci\u00E9t\u00E9, comme Germinal de Zola). Le roman d'aventure se caract\u00E9risera par la place centrale faite \u00E0 des \u00E9v\u00E9nements multiples, invent\u00E9s et sortant de l'ordinaire, par un r\u00E9cit dynamique au service de l'action, d\u00E9laissant la complexit\u00E9 psychologique et le r\u00E9alisme du contexte. Cette orientation vers le divertissement placera le roman d'aventure dans la litt\u00E9rature populaire, certains critiques contestant m\u00EAme le mot \u00AB litt\u00E9rature \u00BB, encore au XXe si\u00E8cle, comme Fran\u00E7ois Mauriac pour qui \u00AB le roman d'aventures n'est qu'un enchev\u00EAtrement factice de circonstances \u00BB. L'importance de la production cr\u00E9e peu \u00E0 peu \u00E0 la fin du XIXe si\u00E8cle des sous-genres, parfois poreux, qui deviendront des genres \u00E0 part enti\u00E8re, avec des sp\u00E9cificit\u00E9s propres comme : \n* la reconstitution d'un monde \u00E9loign\u00E9 dans le temps pour le roman historique (et des sous-sous-genres comme le roman de cape et d'\u00E9p\u00E9e qu'illustrent Paul F\u00E9val et Michel Z\u00E9vaco), comme Ivanho\u00E9 de Walter Scott, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas ou La Fille du capitaine d'Alexandre Pouchkine ; \n* la reconstitution d'un ailleurs, d'un monde \u00E9loign\u00E9 dans l'espace pour le roman qu'on pourrait qualifier d'exotique: les romans maritimes de Fenimore Cooper, Sue, Verne ou Stevenson, les romans sur des territoires inconnus ou encore myst\u00E9rieux (le p\u00F4le Nord dans Capitaine Hatteras de Jules Verne, l'Afrique dans Les Mines du roi Salomon de Rider Haggard) \n* l'invention d'une r\u00E9alit\u00E9 et de personnages relevant de l'imaginaire pur pour le roman d'anticipation, comme La Guerre des mondes de H. G. Wells ou Dune de Frank Herbert ; \n* le roman fantastique qui joue sur la perturbation du r\u00E9el, comme La V\u00E9nus d'Ille de Prosper M\u00E9rim\u00E9e, et ses variantes comme le roman gothique (Le Moine de Lewis) et son h\u00E9ritier moderne le \u00AB thriller \u00BB dont le ressort est le suspense (Le Silence des agneaux de Thomas Harris). \u00C0 la fin du XIXe si\u00E8cle apparaissent aussi le roman policier dont la base est la r\u00E9solution d'une \u00E9nigme criminelle avec des personnages embl\u00E9matiques (Sherlock Holmes chez Conan Doyle, Ars\u00E8ne Lupin chez Maurice Leblanc, Hercule Poirot chez Agatha Christie\u2026) et, \u00E0 partir du milieu des ann\u00E9es 1930, le roman noir venu d'Am\u00E9rique qui associe crime et description d'un monde d'antih\u00E9ros, type Le facteur sonne toujours deux fois de James M. Cain, en m\u00EAme temps que se d\u00E9veloppe le roman d'espionnage qui met en sc\u00E8ne un affrontement politique \u00E0 travers des agents secrets (Ian Fleming, John le Carr\u00E9). On peut ajouter une cat\u00E9gorie elle aussi impr\u00E9cise et recoupant les pr\u00E9c\u00E9dentes, celle des romans pour la jeunesse marqu\u00E9s par la simplification et le souci de l'enseignement moral et de l'identification \u00E0 des personnages miroirs pour les enfants ou les adolescents, souvent h\u00E9ros de s\u00E9ries comme le Prince \u00C9ric de Serge Dalens ou Le Club des Cinq et Le Clan des Sept d\u2019Enid Blyton."@fr . . "Roman d'aventures"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "http://rh19.revues.org/index163.html|auteur=Jacques Migozzi"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190710217"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "La litt\u00E9rature fran\u00E7aise: histoire & perspectives"@fr . . . . . . . . . . . . "\u5192\u967A\u5C0F\u8AAC"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Novela de aventuras"@es . . . . . . . . . . . . "276"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "N"@fr . . . . . "Avonturenroman"@nl . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "47421"^^ . . . . . . . . . . . . . . "mletourneux"@fr . . . . . . . .