. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "New York"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "John Shepherd"@fr . . "M\u00FAsica rock"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Rock"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "324110"^^ . . . "78760"^^ . . . . . . . . . . . . . "Continuum Encyclopedia of Popular Music of the World"@fr . . . . "2003"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "682"^^ . . "Art rock, garage rock, glam rock, grunge, hard rock, heavy metal, krautrock, punk rock, rockabilly, rock alternatif, rock exp\u00E9rimental, rock progressif, rock psych\u00E9d\u00E9lique, rock sudiste, soft rock, surf rock, Afro Rock, Rock cr\u00E9ole, Rock zoulou"@fr . . . . . . . . . . "Le rock est un genre musical apparu dans les ann\u00E9es 1950 aux \u00C9tats-Unis et qui s'est d\u00E9velopp\u00E9 en diff\u00E9rents sous-genres \u00E0 partir des ann\u00E9es 1960, notamment aux \u00C9tats-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des ann\u00E9es 1940 et 1950, lui-m\u00EAme grandement influenc\u00E9 par le rhythm and blues et la country. Le rock a \u00E9galement incorpor\u00E9 des \u00E9l\u00E9ments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique. Le terme \u00AB rock \u00BB est aujourd'hui utilis\u00E9 comme un terme g\u00E9n\u00E9rique incluant des formes artistiques comme la pop music, la musique soul. Son influence culturelle est d\u00E9sormais pr\u00E9\u00E9minente dans l'industrie musicale, et se diffuse \u00E9galement dans d'autres arts (cin\u00E9ma, bande dessin\u00E9e, mode vestimentaire)."@fr . . "Rock"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Mondiale"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Backbeat Books"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "All Music Guide to Rock : the Definitive Guide to Rock, Pop, and Soul"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Musica Rock"@oc . . . . . "Le rock est un genre musical apparu dans les ann\u00E9es 1950 aux \u00C9tats-Unis et qui s'est d\u00E9velopp\u00E9 en diff\u00E9rents sous-genres \u00E0 partir des ann\u00E9es 1960, notamment aux \u00C9tats-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des ann\u00E9es 1940 et 1950, lui-m\u00EAme grandement influenc\u00E9 par le rhythm and blues et la country. Le rock a \u00E9galement incorpor\u00E9 des \u00E9l\u00E9ments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique. Le terme \u00AB rock \u00BB est aujourd'hui utilis\u00E9 comme un terme g\u00E9n\u00E9rique incluant des formes artistiques comme la pop music, la musique soul. Son influence culturelle est d\u00E9sormais pr\u00E9\u00E9minente dans l'industrie musicale, et se diffuse \u00E9galement dans d'autres arts (cin\u00E9ma, bande dessin\u00E9e, mode vestimentaire). Depuis les ann\u00E9es 1960, d\u00E9finies comme la p\u00E9riode \u00AB classique \u00BB du rock, de nombreux sous-genres hybrides ont peu \u00E0 peu \u00E9merg\u00E9. Cette d\u00E9cennie voit d\u00E9j\u00E0 \u00E9clore le rock psych\u00E9d\u00E9lique et le garage rock, ainsi que des rapprochements avec d'autres genres musicaux, donnant naissance au folk rock, au jazz fusion et au blues rock. Au d\u00E9but des ann\u00E9es 1970, le rock progressif manifeste une volont\u00E9 d'exp\u00E9rimentation ; le glam rock met l'accent sur les performances sc\u00E9niques et le style vestimentaire ; le hard rock et le heavy metal naissant valorisent le volume, la puissance et la vitesse. \u00C0 la fin des ann\u00E9es 1970, le punk rock engendre des chansons brutes, d\u00E9pouill\u00E9es et souvent engag\u00E9es politiquement, qui influencent fortement le punk hardcore, la new wave et le rock alternatif des ann\u00E9es 1980. Les ann\u00E9es 1990 voient la domination du rock alternatif et de ses d\u00E9riv\u00E9s (grunge, Britpop, rock ind\u00E9pendant), tandis que les deux derni\u00E8res d\u00E9cennies t\u00E9moignent d'une volont\u00E9 de retour aux sources (post-punk, n\u00E9o-garage rock). \u00C0 ces sous-genres s'ajoutent de nombreuses sc\u00E8nes rock nationales, notamment en allemand, en fran\u00E7ais et en espagnol. Le rock est caract\u00E9ris\u00E9 par une m\u00E9lodie vocale dominante, souvent accompagn\u00E9e par une ou plusieurs guitares \u00E9lectriques, une guitare basse et une batterie ; il peut \u00E9galement \u00EAtre accompagn\u00E9 de synth\u00E9tiseurs/piano, de cuivres ou d'autres instruments. Une chanson de rock comprend g\u00E9n\u00E9ralement quatre pulsations par mesure (4/4) et une structure avec couplets et refrain. Les paroles, qui contiennent parfois des r\u00E9f\u00E9rences \u00E0 la sexualit\u00E9 et aux drogues, ont servi de vecteur \u00E0 des mouvements sociaux et culturels, comme les mods en Angleterre ou la contre-culture hippie en Californie. H\u00E9ritant de la tradition de la \u00AB protest song \u00BB issue de la folk, le rock a parfois \u00E9t\u00E9 consid\u00E9r\u00E9 comme une forme d'expression d'une partie de la jeunesse et un moyen de r\u00E9volte contre le conformisme, la morale dominante et la soci\u00E9t\u00E9 de consommation."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "C. Woodstra"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Rock"@war . . . . . "Rock"@pt . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "0"^^ . "Monde entier, principalement en Am\u00E9rique du Nord et en Europe"@fr . . . . . "Rock"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Rock"@it . . . . . . . . . . . . "\u0420\u043E\u043A-\u043C\u0443\u0437\u044B\u043A\u0430"@ru . . . . "191438875"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "S. T. Erlewine"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30ED\u30C3\u30AF (\u97F3\u697D)"@ja . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "V. Bogdanov"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Rockmusik"@als . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Volume II : Performance and Production"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Milwaukee"@fr . . "\u0645\u0648\u0633\u064A\u0642\u0649 \u0627\u0644\u0631\u0648\u0643"@ar . . . . "2002"^^ . . . . . . "Rock"@fr . . . . . "en"@fr . "Musica rock"@an . . . . . . . . . . . "Ann\u00E9es 1950 et 1960, ,"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Continuum"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Rock"@fr . . .