. . . . . . . . "#F0F8FF"@fr . . . . . . "Munich,"@fr . . . . . . "1894"^^ . . . . . . . . . . "1864-06-11"^^ . . . . . . "1919"^^ . . . . . . "#FFFFFF"@fr . . . . . . . "Richard Georg Strauss est un compositeur et chef d'orchestre allemand n\u00E9 le 11 juin 1864 \u00E0 Munich et mort le 8 septembre 1949 \u00E0 Garmisch-Partenkirchen. Richard Strauss est surtout un sp\u00E9cialiste et connaisseur hors pair de l'orchestre ; ses quelques \u0153uvres pour formation de chambre sont peu jou\u00E9es, \u00E0 part les m\u00E9lodies pour piano et chant, po\u00E8mes symphoniques et op\u00E9ras formant le c\u0153ur de son \u0153uvre. Si son nom est connu du grand public, c'est avant tout gr\u00E2ce aux trois op\u00E9ras Salom\u00E9, Elektra et Le Chevalier \u00E0 la rose, et aussi gr\u00E2ce aux po\u00E8mes symphoniques Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration, Till l'Espi\u00E8gle ou Don Juan. Le patronyme Strauss, qui signifie \u00AB bouquet \u00BB, est extr\u00EAmement commun dans les pays germaniques, et il n'existe aucun lien de parent\u00E9 entre le Bavarois Richard Strauss et les deux Johann Strauss (p\u00E8re et fils), originaires de Vienne (Autriche) et surnomm\u00E9s les rois de la valse. Les quelques valses compos\u00E9es par Richard Strauss ne sont pr\u00E9sentes dans ses \u0153uvres qu'\u00E0 titre de clin d'\u0153il \u00E0 la tradition viennoise, en r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 une \u00E9poque ant\u00E9rieure (par exemple dans les op\u00E9ras Le Chevalier \u00E0 la rose ou Arabella) ou comme \u00E9l\u00E9ment connotant l'\u00E9rotisme et la sensualit\u00E9."@fr . . . . . . . . . . . "1949-09-08"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1949-09-08"^^ . . . "* Ainsi parlait Zarathoustra\n* Quatre derniers lieder\n* Don Juan\n* Mort et transfiguration\n* Don Quichotte\n* Une vie de h\u00E9ros\n* Till l'Espi\u00E8gle\n* Salom\u00E9\n* Le Chevalier \u00E0 la rose\n* M\u00E9tamorphoses"@fr . "Richard Strauss"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1864-06-11"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Richard Georg Strauss est un compositeur et chef d'orchestre allemand n\u00E9 le 11 juin 1864 \u00E0 Munich et mort le 8 septembre 1949 \u00E0 Garmisch-Partenkirchen. Richard Strauss est surtout un sp\u00E9cialiste et connaisseur hors pair de l'orchestre ; ses quelques \u0153uvres pour formation de chambre sont peu jou\u00E9es, \u00E0 part les m\u00E9lodies pour piano et chant, po\u00E8mes symphoniques et op\u00E9ras formant le c\u0153ur de son \u0153uvre. Si son nom est connu du grand public, c'est avant tout gr\u00E2ce aux trois op\u00E9ras Salom\u00E9, Elektra et Le Chevalier \u00E0 la rose, et aussi gr\u00E2ce aux po\u00E8mes symphoniques Ainsi parlait Zarathoustra, Mort et Transfiguration, Till l'Espi\u00E8gle ou Don Juan. Le patronyme Strauss, qui signifie \u00AB bouquet \u00BB, est extr\u00EAmement commun dans les pays germaniques, et il n'existe aucun lien de parent\u00E9 entre le Bavarois Rich"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "64447"^^ . . . . . . . . . . . "Richard Strauss"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u30EA\u30D2\u30E3\u30EB\u30C8\u30FB\u30B7\u30E5\u30C8\u30E9\u30A6\u30B9"@ja . . . . . . . "Richard Strauss"@sv . . "classique"@fr . . . "Richard Strauss"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Richard Strauss"@oc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "31608"^^ . . . . . . . . . "RichardStraussSignature.svg" . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "188801079"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Richard Strauss"@fr . . . . . . . "Richard Strauss"@pl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Richard Strauss"@en . . . . . "Richard Georg Strauss"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Richard Strauss"@es . . . . . . . "Richard Strauss" . . . "Richard Strauss"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Richard Strauss"@an . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .