. . . . . . . . . . "19"^^ . . . . . . . . . . . "\u0645\u062C\u0645\u0648\u0639\u0629 \u0631\u064A\u0646\u0648"@ar . . . . "9782754052290"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Stand Renault Fr\u00E8res au Salon de l'Automobile de Paris 1906."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "124"^^ . . . . . . . . . . "ateliers et voitures d'hier et d'aujourd'hui"@fr . "Turismo Competici\u00F3n 2000"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1.0241E10"^^ . . "5.5537E10"^^ . . . . "Renault 2021 Logo.svg"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Jinbei&Huasong"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Renault"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le stand Renault Fr\u00E8res au salon de l'automobile de Paris en 1901.jpg"@fr . . . . . . . . . . . . "es"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . . . . . "255"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "1.0241E10"^^ . . . . . . . . . . "Renault M\u00E9gane E-tech Electric \u00E0 l'International Motor Show de Munich en 2021."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1898-12-24"^^ . . . . . . . "Claude Le Ma\u00EEtre"@fr . . . . . . . . "Euronext:RNO"@fr . . "\u00AB\u00A0La vie, avec passion\u00A0\u00BB"@fr . . "France"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ""@fr . . . . . . . . "FRBNF45205150"@fr . "2"^^ . "Renault"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . "Renault"@pt . "1994"^^ . . . . "1996"^^ . . "FRBNF44249741"@fr . . "1999"^^ . . "55537000000"^^ . . . . . "Stand Renault Fr\u00E8res au Salon de l'Automobile de Paris 1904."@fr . . "1899-02-25"^^ . . "Renault"@nl . "335"^^ . . "2016"^^ . "1898-10-01"^^ . "2017"^^ . . . . . . . "FRBNF35842523"@fr . . . "Renault"@de . . . . . . . . . . . . . . . . "9782851208965"^^ . . . . . . . "Logo de Renault"@fr . . "Gallimard"@fr . . . . "oui"@fr . . . . . . "1945"^^ . . . . . . . "264"^^ . . "Daimler AG : 3,10 %"@fr . . . . . . . . . . "441639465"^^ . . . . . . . . . . "Vanves"@fr . . . . . "Renault"@fr . . . . . . . "2105000000"^^ . . . . . "Benjamin Cuq"@fr . . "Stand Renault Fr\u00E8res au Salon de l'Automobile de Paris 1904.jpg"@fr . . . . . . . . . "Turismo Competici\u00F3n 2000"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Stand Renault Fr\u00E8res au salon de Paris 1906.jpg"@fr . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "13929"^^ . . . . . . . . . . . "186539"^^ . . . . . . . . "Voitures Renault de collection"@fr . . . . . . . . . . . . . "Fernand et Marcel Renault"@fr . . . "" . . . . . . . . "Le groupe Renault (/\u0281\u0259.no/) est un constructeur automobile fran\u00E7ais. Il est li\u00E9 aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017, \u00E0 travers l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui est, au premier semestre 2017, le premier constructeur automobile mondial. Le groupe Renault poss\u00E8de des usines et filiales \u00E0 travers le monde entier. Fond\u00E9e par les fr\u00E8res Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898, l'entreprise joue, lors de la Premi\u00E8re Guerre mondiale, un r\u00F4le essentiel (activit\u00E9s d'armement, production de moteurs d'avion, du char Renault FT). Elle se distingue ensuite rapidement par ses innovations, en profitant de l'engouement pour la voiture des \u00AB ann\u00E9es folles \u00BB et produit alors des v\u00E9hicules \u00AB haut de gamme \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1899-02-25"^^ . . . . "TC2000"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1899"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u00C9tat fran\u00E7ais : 15,01 %"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le si\u00E8cle de Renault"@fr . "EEDF00"@fr . . . . . . . . . . "142"^^ . . . . . . . . . . . . "\u96F7\u8BFA"@zh . "Gilbert Hatry"@fr . . "La Laguna 1997 d'Alain Menu, en BTCC."@fr . . . . . . "160"^^ . . . . . . . . "RENAULT FUEGO .jpg"@fr . . . . . . . . . . . "Salari\u00E9s : 2,44 %"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Cat\u00E9gorie:Renault"@fr . . . . . . . . "2013"^^ . . . . . . . . . . "1995"^^ . "Category:Renault"@fr . . "1998"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "oui"@fr . . . . . . "Renault"@fr . "Le groupe Renault (/\u0281\u0259.no/) est un constructeur automobile fran\u00E7ais. Il est li\u00E9 aux constructeurs japonais Nissan depuis 1999 et Mitsubishi depuis 2017, \u00E0 travers l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi qui est, au premier semestre 2017, le premier constructeur automobile mondial. Le groupe Renault poss\u00E8de des usines et filiales \u00E0 travers le monde entier. Fond\u00E9e par les fr\u00E8res Louis, Marcel et Fernand Renault en 1898, l'entreprise joue, lors de la Premi\u00E8re Guerre mondiale, un r\u00F4le essentiel (activit\u00E9s d'armement, production de moteurs d'avion, du char Renault FT). Elle se distingue ensuite rapidement par ses innovations, en profitant de l'engouement pour la voiture des \u00AB ann\u00E9es folles \u00BB et produit alors des v\u00E9hicules \u00AB haut de gamme \u00BB. L'entreprise est nationalis\u00E9e \u00E0 la fin de la Seconde Guerre mondiale, accus\u00E9e de collaboration avec l'occupant allemand. \u00AB Vitrine sociale \u00BB du pays, elle est privatis\u00E9e durant les ann\u00E9es 1990. Elle utilise la course automobile pour assurer la promotion de ses produits et se diversifie dans de nombreux secteurs. Son histoire est marqu\u00E9e par de nombreux conflits du travail mais aussi par des avanc\u00E9es sociales majeures qui ont jalonn\u00E9 l'histoire des relations sociales en France (\u00E0 l'exemple des accords de 1955 \u2014 instituant entre autres la 3e semaine de cong\u00E9s pay\u00E9s \u2014, de 1962 \u2014 4e semaine de cong\u00E9s pay\u00E9s \u2014 ou de l'\u00AB accord \u00E0 vivre \u00BB de 1989). Le groupe Renault a trente-huit usines dans le monde \u00E0 son actif. En 2014, Renault a vendu 2,710 millions d\u2019unit\u00E9s, soit 3,2 % de plus qu'en 2013, notamment en Europe : Renault +9,4 % et Dacia +24,2 %. La Renault Zoe est la deuxi\u00E8me voiture \u00E9lectrique la plus vendue en Europe. En 2013, Renault se situe en premi\u00E8re position des plus faibles \u00E9missions de CO2 en Europe. En 2017 toutefois, des tests effectu\u00E9s en Europe placent Renault parmi les deux constructeurs aux v\u00E9hicules les plus \u00E9metteurs d'oxydes d'azote dangereux pour la sant\u00E9. En 2016, Renault r\u00E9alise une ann\u00E9e record du c\u00F4t\u00E9 des ventes, avec un total de 3,18 millions de v\u00E9hicules vendus dans le monde sous les marques Renault, Dacia et Renault Samsung Motors. Renault se classe alors premi\u00E8re marque fran\u00E7aise mondiale, tandis qu'en Europe, la marque Renault termine en seconde position des immatriculations."@fr . . . . . . . . . . . "Patrick Lesueur"@fr . . . . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "First \u00E9ditions"@fr . . . . "\u00AB\u00A0La vie, avec passion\u00A0\u00BB"@fr . . . . . . . . . . . . "Renault"@vi . . . . . . . . . . . . . . "Euronext:RNO" . . . . . . . . . . . . . . . . "FRBNF37006666"@fr . "Renault"@ru . . . . . . . . . "191367527"^^ . . . "La Fuego a remport\u00E9 8 fois cons\u00E9cutivement le Championnat TC2000."@fr . "2006"^^ . . . "Renault"@oc . . . . . . . . . . "Renault"@ca . "Paris"@fr . . . . . "Renault"@it . "Stand Renault Fr\u00E8res au Salon de l'automobile de Paris 1901."@fr . . . . . . "First document"@fr . . . . . "19000000"^^ . . . . . . . . . . . . . "fran\u00E7ais"@fr . . . "1898"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "30"^^ . . "Renault"@fr . . . . . "5.5537E10"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "100"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Nissan : 15 %"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "179565"^^ . . . . . . . . . . . . . "Le livre noir de Renault"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1898-10-01"^^ . . . . . . . . . . . . "Autocontr\u00F4le : 1,71 %"@fr . . . . "Renault"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . .