. . . . "1623"^^ . . . . . . . "Ragdoll physics"@en . . . . "1654589"^^ . . . "Fisica ragdoll"@it . . . . . . . . . "F\u00EDsica ragdoll"@es . . "Fizyka ragdoll"@pl . "\u30E9\u30B0\u30C9\u30FC\u30EB\u7269\u7406"@ja . "Ragdollfysik"@sv . . . . . . . . . . . "Utilis\u00E9 dans les moteurs physiques de jeu vid\u00E9o, le terme de physique ragdoll (\u00AB ragdoll \u00BB signifiant \u00AB poup\u00E9e de chiffon \u00BB en anglais) d\u00E9signe une technique d'animation proc\u00E9durale, maintenant souvent utilis\u00E9e pour remplacer les traditionnelles animations pr\u00E9-calcul\u00E9es de mort. Cette approche, pour laquelle plusieurs m\u00E9thodes de calcul existent, propose d'assimiler un corps \u00E0 un assemblage d'\u00E9l\u00E9ments solides, li\u00E9s par des articulations, et r\u00E9agissant de mani\u00E8re r\u00E9aliste avec son environnement. La gravit\u00E9 ainsi que les diff\u00E9rents chocs sont ainsi calcul\u00E9s en temps r\u00E9el, demandant cependant plus de ressources que les habituelles techniques d'animation 3D. Jurassic Park: Trespasser sera le premier jeu vid\u00E9o \u00E0 utiliser la physique ragdoll dans les ann\u00E9es 1990, et d'autres studios de d\u00E9veloppement seront de plus en plus nombreux \u00E0 s'int\u00E9resser \u00E0 cette nouvelle technique qui a r\u00E9volutionn\u00E9 le jeu vid\u00E9o \u00E0 l'\u00E9poque (malgr\u00E9 l'\u00E9chec de Jurassic Park: Trespasser), mais ce sera dans les ann\u00E9es 2000 que la physique ragdoll va plus se g\u00E9n\u00E9raliser dans les jeux vid\u00E9o (surtout dans les jeux de tir subjective et objectif en 3D), notamment gr\u00E2ce aux succ\u00E8s de Far Cry et Half-Life 2 et de leur moteurs physique en 2004. \n* Portail du jeu vid\u00E9o"@fr . . . "Ragdoll (animation)"@fr . "184873048"^^ . . . . "Utilis\u00E9 dans les moteurs physiques de jeu vid\u00E9o, le terme de physique ragdoll (\u00AB ragdoll \u00BB signifiant \u00AB poup\u00E9e de chiffon \u00BB en anglais) d\u00E9signe une technique d'animation proc\u00E9durale, maintenant souvent utilis\u00E9e pour remplacer les traditionnelles animations pr\u00E9-calcul\u00E9es de mort. \n* Portail du jeu vid\u00E9o"@fr . . . .