"Ra\u00FAl Apold"@fr . . . . "EvaetJuan Per\u00F3nlors d'une alocution sur laplace de Mai. Apold se tient un peu en retrait, \u00E0 droite sur la photo." . "2013"^^ . . "2001"^^ . "Premier et deuxi\u00E8me gouvernement Per\u00F3n"@fr . . . . . . . "Silvia D. Mercado"@fr . . . "ISBB Ouvrage complet 950-49-0226-X Tome II 950-49-0784-9"@fr . . "" . . . . . . . ""@fr . . . "mars 1949"@fr . . . . . . . . . "10083145"^^ . . . . "Ra\u00FAl Apold"@fr . "Eva et Juan Per\u00F3n lors d'une alocution sur la place de Mai. Apold se tient un peu en retrait, \u00E0 droite sur la photo."@fr . . . . . . "1980-01-20"^^ . . "Ra\u00FAl Apold"@nl . . "Todo es Historia"@fr . . . "argentine"@fr . . . . . . . . . . "El inventor del peronismo. Ra\u00FAl Apold, el cerebro oculto que cambi\u00F3 la pol\u00EDtica argentina"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Buenos Aires"@fr . . "1955-07-04"^^ . . . . "Ra\u00FAl Alejandro Apold"@fr . . . . . . . . . . . . "Ra\u00FAl Alejandro Apold (Buenos Aires, 1898 \u2015 idem, 1980) est un journaliste, producteur de cin\u00E9ma, haut fonctionnaire et homme politique argentin. Personnage r\u00E9serv\u00E9 mais connu pour son efficacit\u00E9, fid\u00E8le lieutenant de Juan Domingo Per\u00F3n, Apold entra en 1947, apr\u00E8s une carri\u00E8re dans le journalisme et dans le monde du cin\u00E9ma, au sous-secr\u00E9tariat \u00E0 la Presse et \u00E0 la Diffusion et en prendra la t\u00EAte deux ans plus tard, pour ensuite garder son poste quasiment tout au long des premi\u00E8re et deuxi\u00E8me pr\u00E9sidences de Per\u00F3n. \u00C0 ce titre, il \u0153uvra comme le strat\u00E8ge et le concepteur des politiques de communication et de soutien au cin\u00E9ma du r\u00E9gime p\u00E9roniste ; en particulier, il fut charg\u00E9 de planifier et de mettre en sc\u00E8ne les \u00E9v\u00E9nements et mythes fondateurs du p\u00E9ronisme, principalement la journ\u00E9e du 17 oc"@fr . . "Sous-secr\u00E9taire \u00E0 la Presse"@fr . . "Historia del p\u00E9ronisme, vol. II"@fr . . . . "journaliste, producteur de cin\u00E9ma"@fr . . . "Cine y pol\u00EDtica"@fr . ""@fr . . . . . "Buenos Aires"@fr . . . . "Marcela L\u00F3pez"@fr . . . "Buenos Aires"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "naturelle"@fr . "26875"^^ . . . . . . "Ra\u00FAl Alejandro Apold"@fr . . . . . . "Ra\u00FAl Apold"@fr . . . . . . . . . "Carlos Pereyra Rosas"@fr . . . . "ISBB obra completa 950-49-0226-X Tome I 950-49-0227-8"@fr . "Parti p\u00E9roniste"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "n\u00B0 379, f\u00E9vrier 1999"@fr . . . . "1898-11-09"^^ . . . . "ISBN 978-950-49-3161-4"@fr . . . . "186828574"^^ . . . "1898-11-09"^^ . . "Hugo Gambini"@fr . . "Editorial Planeta Argentina S.A."@fr . . . "1980-01-20"^^ . . . . . "1999"^^ . . . "Historia del p\u00E9ronisme, vol. I"@fr . . . . "Ra\u00FAl Alejandro Apold (Buenos Aires, 1898 \u2015 idem, 1980) est un journaliste, producteur de cin\u00E9ma, haut fonctionnaire et homme politique argentin. Personnage r\u00E9serv\u00E9 mais connu pour son efficacit\u00E9, fid\u00E8le lieutenant de Juan Domingo Per\u00F3n, Apold entra en 1947, apr\u00E8s une carri\u00E8re dans le journalisme et dans le monde du cin\u00E9ma, au sous-secr\u00E9tariat \u00E0 la Presse et \u00E0 la Diffusion et en prendra la t\u00EAte deux ans plus tard, pour ensuite garder son poste quasiment tout au long des premi\u00E8re et deuxi\u00E8me pr\u00E9sidences de Per\u00F3n. \u00C0 ce titre, il \u0153uvra comme le strat\u00E8ge et le concepteur des politiques de communication et de soutien au cin\u00E9ma du r\u00E9gime p\u00E9roniste ; en particulier, il fut charg\u00E9 de planifier et de mettre en sc\u00E8ne les \u00E9v\u00E9nements et mythes fondateurs du p\u00E9ronisme, principalement la journ\u00E9e du 17 octobre 1945 (Jour de la loyaut\u00E9), la figure mythique d\u2019Evita, et le renoncement de celle-ci. Il eut \u00E0 cet effet pleine disposition \u2014 outre de son entregent et de ses talents multiformes de lobbyiste, de communicant et de publiciste \u2014 de tout l\u2019appareil d\u2019\u00C9tat, dont plus d\u2019un millier de fonctionnaires travaillant \u00E0 son service. Apold avait d\u2019autre part un grand pouvoir de d\u00E9cision en mati\u00E8re de l\u00E9gislation sur le cin\u00E9ma, moyen de diffusion dont il sut habilement se servir comme outil de propagande, et ce fut lui aussi qui imagina tous les slogans politiques p\u00E9ronistes. Les travaux de la journaliste Silvia Mercado ont mis en lumi\u00E8re son implication directe dans la mort du fr\u00E8re d\u2019Evita, Juan Duarte, dont il craignait que le style de vie et la notoire corruption pussent finir par \u00E9clabousser le l\u00EDder."@fr . . . .