. . . . "en"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "In\u00F3p"@war . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "1129"^^ . . "190284544"^^ . . . . . "R\u00EAve"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "r\u00EAves"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Amets"@eu . . . . . . . . . . . . . . . . "2017"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "2005"^^ . . . . . . . "Nathaniel Kleitman"@fr . . . . . . . . . . . . . . "category:Dream"@fr . . . . . . . "Allan Rechtschaffen"@fr . . . . . . "Dictionnaire culturel en langue fran\u00E7aise"@fr . . . . . . . . "90782"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u062D\u0644\u0645"@arz . . "Nathaniel Kleitman"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u5922"@ja . . "Gi\u1EA5c m\u01A1"@vi . . . . . "Dream"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Eugene Aserinsky"@fr . . . . . . . . . "Ensue\u00F1o"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Eugene Aserinsky"@fr . . . "3141777"^^ . . . . "Droom"@nl . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "CNRS"@fr . . . . . . . . . . . . . "Allan Rechtschaffen"@fr . . . "Karl Albert Scherner"@fr . "IV"@fr . . . . "S\u00F2mi"@oc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Traum"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Karl Albert Scherner"@fr . . . . . . . . . . . "Le r\u00EAve est une \u00AB disposition de l'esprit g\u00E9n\u00E9ralement nocturne, survenant au cours du sommeil, et qui procure \u00E0 l'individu \u00E9veill\u00E9 des souvenirs nomm\u00E9s eux aussi r\u00EAves \u00BB. Au cours de l'histoire et des civilisations, le r\u00EAve a \u00E9t\u00E9 un moyen de s'affranchir du temps et de l'espace ordinaires, pour acc\u00E9der au surnaturel, aux anc\u00EAtres, au divin, ou encore comme un moyen de gu\u00E9rison, de connaissance et de r\u00E9v\u00E9lation. L'approche rationnelle et scientifique en fait un processus ancr\u00E9 dans le corps et li\u00E9 \u00E0 l'activit\u00E9 c\u00E9r\u00E9brale au cours du sommeil. Le r\u00EAve pose toujours la question de son sens et de sa signification, ou de son r\u00F4le et de sa fonction (approches philosophique, psychodynamique, neurobiologique...). Dans les arts et la litt\u00E9rature, le r\u00EAve repr\u00E9sente la \u00AB vie r\u00EAv\u00E9e \u00BB au sens de projet chim\u00E9rique ou de repr\u00E9sentation d'un autre possible. Ce peut \u00EAtre aussi bien de l'agir (espoir, recherche...) que du p\u00E2tir (errance, d\u00E9ception...)."@fr . . . . . . . . "Le r\u00EAve est une \u00AB disposition de l'esprit g\u00E9n\u00E9ralement nocturne, survenant au cours du sommeil, et qui procure \u00E0 l'individu \u00E9veill\u00E9 des souvenirs nomm\u00E9s eux aussi r\u00EAves \u00BB. Au cours de l'histoire et des civilisations, le r\u00EAve a \u00E9t\u00E9 un moyen de s'affranchir du temps et de l'espace ordinaires, pour acc\u00E9der au surnaturel, aux anc\u00EAtres, au divin, ou encore comme un moyen de gu\u00E9rison, de connaissance et de r\u00E9v\u00E9lation."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Peretz Lavie"@fr . . . . . . "Peretz Lavie"@fr . "Dictionnaire critique de la mythologie"@fr . . . . . "R\u00EAve"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "285"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Le Robert"@fr . . . . . . "Somni"@ca . . . . . . . . . . . . "\u0421\u043D\u043E\u0432\u0438\u0434\u0435\u043D\u0438\u0435"@ru . "Sonho"@pt . . . . . . "978"^^ . . . . .