. . . "imp. de Jacquin"@fr . "223"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La vie religieuse \u00E0 Besan\u00E7on, du IIe si\u00E8cle \u00E0 2010"@fr . . . "\u00C0 Besan\u00E7on, la R\u00E9forme protestante est une manifestation confessionnelle et sociale majeure dans l'histoire de la ville. Durant une p\u00E9riode comprise entre 1520 et 1540, cette vision \u00E9merge et se d\u00E9veloppe fortement gr\u00E2ce \u00E0 plusieurs pr\u00E9dicateurs notoires, en particulier les th\u00E9ologiens Guillaume Farel et Th\u00E9odore de B\u00E8ze. Les habitants, pourtant r\u00E9put\u00E9s conservateurs, embrassent de plus en plus nombreux la nouvelle cause, entra\u00EEnant les pauvres d'abord, puis les gens de m\u00E9tiers, et les notables. Alors que la principaut\u00E9 de Montb\u00E9liard et la Suisse voisines s'y conforment d\u00E9finitivement, localement le camp jug\u00E9 h\u00E9r\u00E9tique est violemment confront\u00E9 avec le catholicisme toujours religion d'\u00C9tat. Les Autorit\u00E9s m\u00E8nent une r\u00E9pression impitoyable, jusqu'\u00E0 l'\u00E9limination d\u00E9finitive de la menace durant la surprise de 1575. D\u00E8s lors, pendant plus de deux si\u00E8cles, la communaut\u00E9 est inexistante, situation qui perdurera jusqu'\u00E0 la R\u00E9volution. Le gain de popularit\u00E9 locale du luth\u00E9ranisme, la gravit\u00E9 des troubles engendr\u00E9s allant jusqu'\u00E0 une bataille arm\u00E9e, et la position strat\u00E9gique de la cit\u00E9, font de cet \u00E9pisode l'un des plus notables en la mati\u00E8re, \u00E0 l'instar de la R\u00E9publique de Mulhouse ou de La Rochelle."@fr . . . . . . . . "Pierre Chauve , Jean-Michel Blanchot, Nicole Brocard, Pascal Brunet, Yves Calais, Jean-Marc Debard, Laurence Delobette, Paul Delsalle, Bernage de Vregille, Boris Gauzente, Laurent Lecomte, Corinne Marchel, Dani\u00E8le Pingu\u00E9, Philippe Plagnieux, Francis Weill"@fr . . . . . . . . . . . "Tournier"@fr . . "978"^^ . . . . . "La Crise huguenote \u00E0 Besan\u00E7on au"@fr . . "363"^^ . . "Lettre \u00E0 un ministre protestant au sujet d'une abjuration par un pr\u00EAtre du dioc\u00E8se de Besan\u00E7on"@fr . "12069380"^^ . . . . . . . "35787"^^ . "Constant"@fr . . . . . . . . . . . . "1909"^^ . . . "essais en anthropologie urbaine"@fr . . "Paris/Montr\u00E9al"@fr . . . . . . "82"^^ . . . . . . . . . . . . "Quand Besan\u00E7on se donne \u00E0 lire"@fr . . . . . . . . . "48"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Cahier de Renaissance du Vieux Besan\u00E7on"@fr . . . . . . . "1999"^^ . . "fr"@fr . . . "\u00C0 Besan\u00E7on, la R\u00E9forme protestante est une manifestation confessionnelle et sociale majeure dans l'histoire de la ville. Durant une p\u00E9riode comprise entre 1520 et 1540, cette vision \u00E9merge et se d\u00E9veloppe fortement gr\u00E2ce \u00E0 plusieurs pr\u00E9dicateurs notoires, en particulier les th\u00E9ologiens Guillaume Farel et Th\u00E9odore de B\u00E8ze. Les habitants, pourtant r\u00E9put\u00E9s conservateurs, embrassent de plus en plus nombreux la nouvelle cause, entra\u00EEnant les pauvres d'abord, puis les gens de m\u00E9tiers, et les notables. Alors que la principaut\u00E9 de Montb\u00E9liard et la Suisse voisines s'y conforment d\u00E9finitivement, localement le camp jug\u00E9 h\u00E9r\u00E9tique est violemment confront\u00E9 avec le catholicisme toujours religion d'\u00C9tat. Les Autorit\u00E9s m\u00E8nent une r\u00E9pression impitoyable, jusqu'\u00E0 l'\u00E9limination d\u00E9finitive de la menace duran"@fr . . . . "2011"^^ . . "L'imprimerie de Cl. Jos. Daclin"@fr . "Besan\u00E7on"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ingar D\u00FCring sous la direction d'Anne Raulin"@fr . "R\u00E9forme protestante \u00E0 Besan\u00E7on"@fr . "Abb\u00E9 Grizot"@fr . . . "1755"^^ . . . "177366432"^^ . . .