"13654821"^^ . . "2020-11-03"^^ . "-"@fr . . . "49.45"^^ . "-"@fr . . "360852"^^ . "Contre"@fr . . . "185218914"^^ . "#008000"@fr . . . . . "50.55"^^ . "#FF0000"@fr . . . . . . . . . . . "60.65"^^ . . "Alaska"@fr . . "-"@fr . . "R\u00E9f\u00E9rendum de 2020 sur le vote alternatif et le financement des campagnes \u00E9lectorales en Alaska"@fr . . "-"@fr . . "594966"^^ . "Un r\u00E9f\u00E9rendum de 2020 sur le vote \u00E0 second tour instantan\u00E9 et le financement des campagnes \u00E9lectorales a lieu le 3 novembre 2020 en Alaska. La population est amen\u00E9e \u00E0 se prononcer sur une initiative populaire indirecte, dite Mesure 2, visant \u00E0 instaurer le vote \u00E0 second tour instantan\u00E9 comme mode de scrutin pour les \u00E9lections f\u00E9d\u00E9rales, \u00E0 l'utiliser associ\u00E9 \u00E0 un syst\u00E8me de primaires ouvertes communes pour les \u00E9lections internes \u00E0 l\u2019\u00C9tat, et \u00E0 rendre public le nom des personnes ou entit\u00E9s versant plus de 2 000 dollars aux campagnes \u00E9lectorales."@fr . "16569"^^ . "5932"^^ . "Vote alternatif et financement des campagnes \u00E9lectorales"@fr . "Pour"@fr . . . "R\u00E9f\u00E9rendum de 2020 sur le vote \u00E0 second tour instantan\u00E9 et le financement des campagnes \u00E9lectorales en Alaska"@fr . "Un r\u00E9f\u00E9rendum de 2020 sur le vote \u00E0 second tour instantan\u00E9 et le financement des campagnes \u00E9lectorales a lieu le 3 novembre 2020 en Alaska. La population est amen\u00E9e \u00E0 se prononcer sur une initiative populaire indirecte, dite Mesure 2, visant \u00E0 instaurer le vote \u00E0 second tour instantan\u00E9 comme mode de scrutin pour les \u00E9lections f\u00E9d\u00E9rales, \u00E0 l'utiliser associ\u00E9 \u00E0 un syst\u00E8me de primaires ouvertes communes pour les \u00E9lections internes \u00E0 l\u2019\u00C9tat, et \u00E0 rendre public le nom des personnes ou entit\u00E9s versant plus de 2 000 dollars aux campagnes \u00E9lectorales. Le syst\u00E8me consiste ainsi a faire s'opposer l'ensemble des candidats des diff\u00E9rentes partis au sein d'une grande primaire ouverte o\u00F9 plusieurs candidats d'un m\u00EAme parti peuvent s'affronter, et \u00E0 laquelle l'ensemble des \u00E9lecteurs peut voter. Les quatre candidats arriv\u00E9s en t\u00EAte tous partis confondus sont qualifi\u00E9s pour l'\u00E9lection proprement dite, organis\u00E9e en un seul tour au vote \u00E0 second tour instantan\u00E9. Les \u00E9lecteurs classent les candidats par ordre de pr\u00E9f\u00E9rences, et les candidats ayant re\u00E7u le moins de voix sont \u00E9limin\u00E9s avec un report des secondes pr\u00E9f\u00E9rences de leurs \u00E9lecteurs jusqu'\u00E0 ce qu'un candidat ait obtenu la majorit\u00E9 absolue. La proposition de loi fait l'objet de recours de la part des autorit\u00E9s, sans succ\u00E8s. Le syst\u00E8me encore en vigueur au moment du scrutin est celui des primaires ferm\u00E9es, o\u00F9 seuls les \u00E9lecteurs s'\u00E9tant enregistr\u00E9s comme appartenant \u00E0 un parti peuvent participer. Les r\u00E9sultats pr\u00E9liminaires annoncent un rejet de la mesure avant que le d\u00E9compte des voix par correspondance ne finisse par renverser la tendance apr\u00E8s deux semaines de d\u00E9pouillement. La proposition de loi est finalement approuv\u00E9e par un peu plus de la moiti\u00E9 des suffrages exprim\u00E9s."@fr .