. . . . . . . . . . . "183291033"^^ . . . . . . . . . . . "13412"^^ . "En philosophie de la perception, ainsi qu'en th\u00E9orie de la connaissance, le r\u00E9alisme direct et le r\u00E9alisme indirect sont deux th\u00E9ories distinctes qui ont en commun de supposer l'existence d'un monde ind\u00E9pendant de nous, dont nous pouvons avoir connaissance gr\u00E2ce \u00E0 nos syst\u00E8mes sensoriels. La question sur laquelle ces deux formes de r\u00E9alisme se divisent est celle de savoir si le monde peut \u00EAtre per\u00E7u directement ou non, autrement dit, si les contenus mentaux nous pr\u00E9sentent ou non le monde tel qu'il existe ind\u00E9pendamment de notre esprit. Pour les partisans du r\u00E9alisme direct, les contenus de la perception sont les choses m\u00EAmes du monde r\u00E9el ; tandis que pour les d\u00E9fenseurs du r\u00E9alisme indirect, les contenus de la perception sont des choses au moins en partie d\u00E9pendantes du sujet qui en fait l'exp\u00E9rience Il existe aujourd'hui une controverse entre ces deux conceptions qui oppose, d'une part, ceux qui consid\u00E8rent le contenu de l'exp\u00E9rience perceptive \u2013 ce que nous percevons \u2013 comme une entit\u00E9 mentale ou comme une repr\u00E9sentation d\u00E9pendante de l'esprit (r\u00E9alisme indirect), et, d'autre part, ceux qui r\u00E9futent la notion d'interm\u00E9diaire mental entre l'esprit et le monde (r\u00E9alisme direct). Certains philosophes, dont A. D. Smith, soutiennent que ce probl\u00E8me constitue le principal probl\u00E8me philosophique concernant la perception, soulev\u00E9 autant dans la litt\u00E9rature psychologique que dans la litt\u00E9rature philosophique. Il s'agit de r\u00E9pondre \u00E0 la fois \u00E0 une question \u00E9pist\u00E9mologique cruciale : \u00AB Que pouvons-nous percevoir et conna\u00EEtre du monde ? \u00BB ; et \u00E0 une question m\u00E9taphysique essentielle : \u00AB Quelle est la nature de ce que nous percevons ? \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "R\u00E9alismes direct et indirect"@fr . . . . . . . "9592745"^^ . . . . . . . . "En philosophie de la perception, ainsi qu'en th\u00E9orie de la connaissance, le r\u00E9alisme direct et le r\u00E9alisme indirect sont deux th\u00E9ories distinctes qui ont en commun de supposer l'existence d'un monde ind\u00E9pendant de nous, dont nous pouvons avoir connaissance gr\u00E2ce \u00E0 nos syst\u00E8mes sensoriels."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .