. . . . "R\u00E8gle de trois"@fr . . . . . . "Reguladetri"@sv . . . . . . "190602189"^^ . "Kruislings vermenigvuldigen"@nl . . . "En math\u00E9matiques \u00E9l\u00E9mentaires, la r\u00E8gle de trois ou r\u00E8gle de proportionnalit\u00E9 ou produit en croix est une m\u00E9thode math\u00E9matique permettant de d\u00E9terminer une quatri\u00E8me proportionnelle. Plus pr\u00E9cis\u00E9ment, trois nombres a, b et c \u00E9tant donn\u00E9s, la r\u00E8gle de trois permet, \u00E0 partir de l'\u00E9galit\u00E9 des produits en croix, de trouver le nombre d tel que (a, b) soit proportionnel \u00E0 (c, d). Ce nombre d vaut :. Elle tire son nom de la pr\u00E9sence d'une op\u00E9ration qui implique trois nombres (a, b et c)."@fr . . . . . . . . . "224891"^^ . . "\u4EA4\u53C9\u76F8\u4E58"@zh . . . . . . . . "\u0623\u0631\u0628\u0639\u0629 \u0645\u062A\u0646\u0627\u0633\u0628\u0629"@ar . . . . . . "28159"^^ . . . . "Hiruko erregela"@eu . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Tableau de proportionnalit\u00E9, \u00E9galit\u00E9 des produits en croix"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "et v\u00E9rification \u00E0 l\u2019aide de la r\u00E8gle de trois."@fr . . . . . . . . . . . . . . "Lu\u1EADt ba (to\u00E1n h\u1ECDc)"@vi . . "En math\u00E9matiques \u00E9l\u00E9mentaires, la r\u00E8gle de trois ou r\u00E8gle de proportionnalit\u00E9 ou produit en croix est une m\u00E9thode math\u00E9matique permettant de d\u00E9terminer une quatri\u00E8me proportionnelle. Plus pr\u00E9cis\u00E9ment, trois nombres a, b et c \u00E9tant donn\u00E9s, la r\u00E8gle de trois permet, \u00E0 partir de l'\u00E9galit\u00E9 des produits en croix, de trouver le nombre d tel que (a, b) soit proportionnel \u00E0 (c, d). Ce nombre d vaut :. Elle tire son nom de la pr\u00E9sence d'une op\u00E9ration qui implique trois nombres (a, b et c). La r\u00E8gle de trois est une m\u00E9thode pouvant \u00EAtre utilis\u00E9e pour r\u00E9soudre les probl\u00E8mes de proportionnalit\u00E9, comme les distances parcourues \u00E0 vitesse constante en fonction du temps, le prix \u00E0 payer en fonction du poids en \u00E9conomie domestique ou les probl\u00E8mes de dosage en technique de laboratoire. Elle se retrouve notamment dans le calcul de pourcentages, dans la r\u00E9solution de probl\u00E8mes de conversion d\u2019unit\u00E9s, en application du th\u00E9or\u00E8me de Thal\u00E8s ou encore dans la caract\u00E9risation de la colin\u00E9arit\u00E9 de deux vecteurs du plan \u00E0 l\u2019aide de leurs coordonn\u00E9es. La mani\u00E8re de pr\u00E9senter la r\u00E8gle de trois et la place qui lui est accord\u00E9e dans l'enseignement fran\u00E7ais ont vari\u00E9 selon les \u00E9poques. La question soulev\u00E9e par son apprentissage est un point de discorde entre les tenants d'un enseignement fournissant des recettes et les tenants d'un enseignement pr\u00E9sentant un savoir intelligible en construction."@fr .