. . . . . . . "Quer\u00E8la deis Investiduras"@oc . . . "74541"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Lotta per le investiture"@it . . . . . . . . . . . "37819"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Investiturstreit"@de . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Investiturstreit"@als . . . . . . . . . . . . . "189580859"^^ . . . . "BA"@fr . . . . . . . . . "Querelle des Investitures"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Investiture Controversy"@en . . . . . . . . "\u0411\u043E\u0440\u044C\u0431\u0430 \u0437\u0430 \u0438\u043D\u0432\u0435\u0441\u0442\u0438\u0442\u0443\u0440\u0443"@ru . . . . . . . . . . . . . . "2008-04-24"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "28795017"^^ . "\u53D9\u4EFB\u6A29\u95D8\u4E89"@ja . . . . "Tranh c\u00E3i vi\u1EC7c b\u1ED5 nhi\u1EC7m gi\u00E1o s\u0129"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Inbestiduren auzia"@eu . . . . . . . "La querelle des Investitures (Allemand: Investiturstreit) est le conflit qui oppose la papaut\u00E9 et le Saint-Empire romain germanique entre 1075 et 1122. Elle tire son nom de l'investiture des \u00E9v\u00EAques. Au Moyen \u00C2ge, l\u2019investiture est un acte par lequel une personne met une autre en possession d'une chose. Au XIe si\u00E8cle, les souverains estiment que le fait de confier \u00E0 un \u00E9v\u00EAque ou \u00E0 un cur\u00E9 des biens mat\u00E9riels leur permet de choisir l'officiant et de lui accorder les investitures spirituelles. Cette mainmise du pouvoir temporel sur le pouvoir spirituel a comme cons\u00E9quence une d\u00E9faillance profonde du clerg\u00E9, qui n'assure plus son r\u00F4le."@fr . . . . . . . "Investiturstriden"@sv . . . "La querelle des Investitures (Allemand: Investiturstreit) est le conflit qui oppose la papaut\u00E9 et le Saint-Empire romain germanique entre 1075 et 1122. Elle tire son nom de l'investiture des \u00E9v\u00EAques. Au Moyen \u00C2ge, l\u2019investiture est un acte par lequel une personne met une autre en possession d'une chose. Au XIe si\u00E8cle, les souverains estiment que le fait de confier \u00E0 un \u00E9v\u00EAque ou \u00E0 un cur\u00E9 des biens mat\u00E9riels leur permet de choisir l'officiant et de lui accorder les investitures spirituelles. Cette mainmise du pouvoir temporel sur le pouvoir spirituel a comme cons\u00E9quence une d\u00E9faillance profonde du clerg\u00E9, qui n'assure plus son r\u00F4le. La r\u00E9forme gr\u00E9gorienne qui d\u00E9bute au milieu du XIe si\u00E8cle entend lutter contre les manquements du clerg\u00E9 \u00E0 ses devoirs, ce qui incite le pape \u00E0 vouloir le contr\u00F4ler, au d\u00E9triment du pouvoir politique. Les monarques du Saint-Empire romain germanique, pour qui les \u00E9v\u00EAques sont aussi des relais de l'autorit\u00E9 imp\u00E9riale, s'opposent alors \u00E0 cette pr\u00E9tention. Apr\u00E8s une lutte sans merci entre les empereurs et les papes, la querelle des Investitures aboutit \u00E0 une victoire provisoire du spirituel sur le temporel."@fr . . . . .