. . . . . . . . . . . . "Tim Willits"@fr . . . "1.08"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "David Kushner"@fr . "Quake (videochuego)"@an . . . . . . . . . "Fr\u00E9d\u00E9ric Mari\u00E9"@fr . . . . . . . . . "90806"^^ . . . "Ernaux1996"@fr . . . . "335"^^ . ""@fr . . . . . . . . . . "Quake"@ca . . . . . . . . . . "188611858"^^ . . "1997"^^ . . . "Quake"@ja . . . . . . . "Quake est un jeu vid\u00E9o de tir \u00E0 la premi\u00E8re personne (FPS) d\u00E9velopp\u00E9 par id Software et publi\u00E9 en version shareware le 22 juin 1996 puis en version commerciale par GT Interactive le 22 juillet 1996. Quake s\u2019inscrit dans la lign\u00E9e des pr\u00E9c\u00E9dents titres d\u2019id Software \u2014 Wolfenstein 3D, Doom et Doom II \u2014 dont il se distingue gr\u00E2ce \u00E0 un moteur 3D permettant d\u2019afficher la totalit\u00E9 des \u00E9l\u00E9ments du jeu en trois dimensions. Le jeu se d\u00E9roule dans un futur proche dans lequel des chercheurs ont r\u00E9ussi \u00E0 d\u00E9velopper un prototype permettant la t\u00E9l\u00E9portation. Celui-ci est cependant corrompu par un d\u00E9mon appel\u00E9 Quake qui projette de l'utiliser pour envahir la Terre. Le joueur incarne le seul survivant d\u2019une \u00E9quipe envoy\u00E9e par le gouvernement \u00E0 travers le portail pour \u00E9liminer cette menace. Il doit traverser quatre dimensions, chacune \u00E9tant peupl\u00E9e de nombreuses cr\u00E9atures hostiles qu\u2019il peut combattre \u00E0 l'aide des armes et des bonus trouv\u00E9s au fur et \u00E0 mesure de son avanc\u00E9e dans le jeu. Quake conna\u00EEt d\u00E8s sa sortie un important succ\u00E8s critique et commercial, la presse le d\u00E9crit alors comme la nouvelle r\u00E9f\u00E9rence du genre. Si ses pr\u00E9d\u00E9cesseurs Wolfenstein 3D et Doom sont consid\u00E9r\u00E9s comme des jeux r\u00E9volutionnaires ayant d\u00E9fini le genre, l\u2019influence de Quake, qui repr\u00E9sente le sommet de la technologie d\u2019id Software, est encore plus importante. Celui-ci impose de nouveaux standards en mati\u00E8re de gameplay, de technologie, de mod\u00E8le \u00E9conomique, de personnalisation et de communaut\u00E9, permettant d'attirer encore plus de joueurs que ses pr\u00E9d\u00E9cesseurs. En plus d'un moteur int\u00E9gralement en 3D, le jeu introduit un certain nombre d\u2019innovations techniques ayant permis des am\u00E9liorations significatives aussi bien au niveau des graphismes que du jeu en r\u00E9seau. La performance de son code r\u00E9seau et la simplicit\u00E9 d'utilisation de son mode multijoueur contribuent \u00E0 l\u2019\u00E9mergence des parties via LAN et f\u00E9d\u00E8rent une communaut\u00E9 qui, gr\u00E2ce aux outils de d\u00E9veloppement mis \u00E0 disposition par id Software, participe \u00E0 l'am\u00E9lioration du jeu en d\u00E9veloppant de nombreuses modifications comme Rocket Arena, Capture the Flag ou Team Fortress. \u00C0 la suite de la mise sous licence de son moteur de jeu, l'id Tech 2, Quake permet \u00E9galement la cr\u00E9ation d'une g\u00E9n\u00E9ration de jeux \u00E0 succ\u00E8s comprenant Hexen II et Half-Life, utilisant le moteur d'id Software. Apr\u00E8s sa sortie, le jeu fait l'objet de nombreuses corrections am\u00E9liorant son code r\u00E9seau tout en permettant de b\u00E9n\u00E9ficier de l'acc\u00E9l\u00E9ration 3D des cartes d\u00E9di\u00E9es. Il est \u00E9galement port\u00E9 sur de nombreuses plates-formes dont les ordinateurs Macintosh et Amiga, ainsi que les consoles Saturn et Nintendo 64. Le titre fait l'objet de deux extensions officielles, Scourge of Armagon et Dissolution of Eternity, ainsi que de nombreuses extensions commerciales non officielles. Surfant sur le succ\u00E8s de Quake et de ses pr\u00E9d\u00E9cesseurs, id Software am\u00E9liore peu \u00E0 peu son moteur de jeu, l\u2019id Tech 2, tout en d\u00E9veloppant une premi\u00E8re suite, baptis\u00E9e Quake II, qui est publi\u00E9e en 1997. Le studio d\u00E9veloppe ensuite un nouveau moteur de jeu, l\u2019id Tech 3, dont sont d\u00E9montr\u00E9es les performances avec Quake III Arena qui sort fin 1999. Contrairement \u00E0 ses pr\u00E9d\u00E9cesseurs, celui-ci se focalise sur le multijoueur, son mode solo se r\u00E9sumant \u00E0 des affrontements contre des bots."@fr . . "224"^^ . . "Ronald Wartow"@fr . . . . . . . . . . "978"^^ . . . . . . . "Quake : La l\u00E9gende commence..."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "Brady Publishing"@fr . . "oui"@fr . . . . . . . . . . "118175747"^^ . . "--06-22"^^ . . . . . . . . "1260"^^ . . . . . . . . "Quake"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "240"^^ . . . . . "Masters of Doom"@fr . . . . . "1996"^^ . . . . . . "--07-05"^^ . "2003"^^ . . "2013"^^ . . . . . "Eric Ernaux"@fr . . "Conversations with Great Game Designers"@fr . "non"@fr . . . . . "Quake"@de . . . . . . . . . . . . . . . . "167"^^ . . . . . . . "Quake"@ru . . . . "id Software"@fr . . . . . . "Matt Barton"@fr . . . . . . . . "--10-31"^^ . . . . . . . . . "Manuel"@fr . . . "Quake (bideo-jokoa)"@eu . . . "2015-08-26"^^ . . . . "en"@fr . "--08-19"^^ . "en"@fr . . . . . "Random House LLC"@fr . "BA"@fr . . "Quake est un jeu vid\u00E9o de tir \u00E0 la premi\u00E8re personne (FPS) d\u00E9velopp\u00E9 par id Software et publi\u00E9 en version shareware le 22 juin 1996 puis en version commerciale par GT Interactive le 22 juillet 1996. Quake s\u2019inscrit dans la lign\u00E9e des pr\u00E9c\u00E9dents titres d\u2019id Software \u2014 Wolfenstein 3D, Doom et Doom II \u2014 dont il se distingue gr\u00E2ce \u00E0 un moteur 3D permettant d\u2019afficher la totalit\u00E9 des \u00E9l\u00E9ments du jeu en trois dimensions. Le jeu se d\u00E9roule dans un futur proche dans lequel des chercheurs ont r\u00E9ussi \u00E0 d\u00E9velopper un prototype permettant la t\u00E9l\u00E9portation. Celui-ci est cependant corrompu par un d\u00E9mon appel\u00E9 Quake qui projette de l'utiliser pour envahir la Terre. Le joueur incarne le seul survivant d\u2019une \u00E9quipe envoy\u00E9e par le gouvernement \u00E0 travers le portail pour \u00E9liminer cette menace. Il doit travers"@fr . . "Sega"@fr . . ""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Quake (video game)"@en . . . . . . "How Two Guys Created an Empire and Transformed Pop Culture"@fr . . . "Authorized strategy guide"@fr . . . . . . . "--03-24"^^ . "PC Fun Hors-S\u00E9rie n\u00B01"@fr . "Honoring the Code"@fr . . . . . . . . . . "36"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "26"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "118055043"^^ . . . . "--08-28"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Quake"@fr . "Pressimage"@fr . . . . . . . . . . "Quake"@sv . . "Quake"@fr . . . . . "\u0643\u0648\u0627\u0643"@arz . . . . . "Kex Engine"@fr . . . . . . . . . . "2015-08-29"^^ . . . . . ""@fr . . "1.08 (DOS)" . . . . "30338"^^ . . . . "FR-Quake.ogg"@fr .