"soutien ou support social"@fr . "M."@fr . . "Olivier"@fr . . . . . "en"@fr . . . . "en"@fr . . . . "test de situation \u00E9trange"@fr . . . . "falaise visuelle"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Olds"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "127"^^ . . . "Visual cliff"@fr . . . . . . . . "E."@fr . . . . . . . . "Martin Dornes"@fr . . . . . . . . "183752"^^ . . . . . "Psychogy Press, Taylor & Francis"@fr . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . "souvenirs retrouv\u00E9s"@fr . . . . . "Social support"@fr . . . . . . . . . . . . . . "d de Cohen"@fr . . . . . . . "Harris"@fr . . . "th\u00E9orie de la th\u00E9orie"@fr . . . . . . . "Popularit\u00E9"@fr . . "2010"^^ . "Ecological validity"@fr . "2009"^^ . . . "Butterworth"@fr . . "2002"^^ . . . . "Bernicot"@fr . . . "2004"^^ . . "J."@fr . . . . . . "Mildred Parten"@fr . . . "L\u2019acquisition du langage par l\u2019enfant."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Developmental systems theory"@fr . . . . . . "Papalia"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "456999"^^ . . . . . . . . . . . . "Developmental psychology, a student handbook"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Ruth D."@fr . . . . . "La psychologie de l'enfant est une discipline de la psychologie qui a pour objet d'\u00E9tude les processus de pens\u00E9e et des comportements de l'enfant, son d\u00E9veloppement psychologique et ses probl\u00E8mes \u00E9ventuels. Elle prend en compte son environnement. L'enfance est une p\u00E9riode d'intenses changements. Ces changements affectent le d\u00E9veloppement physique (et les habilet\u00E9s motrices), le cerveau, la cognition (m\u00E9moire, raisonnement, compr\u00E9hension du monde...), le langage et la capacit\u00E9 \u00E0 communiquer, les apprentissages (lecture, math\u00E9matiques...), les \u00E9motions et leur gestion, les relations sociales, la sant\u00E9 en g\u00E9n\u00E9ral. Plusieurs facteurs de risque sur la sant\u00E9 physique et mentale sont r\u00E9pertori\u00E9s. L'environnement de l'enfant, sa famille, ses pairs, son environnement pr\u00E9scolaire et scolaire, et son environnement g\u00E9n\u00E9ral influencent grandement son d\u00E9veloppement. Ces facteurs aident l'enfant \u00E0 d\u00E9velopper ses comp\u00E9tences (exemple : bilinguisme, r\u00E9silience) mais peuvent aussi nuire \u00E0 son d\u00E9veloppement normal et \u00E0 son bien-\u00EAtre (exemples : manque de confiance en soi, retard intellectuel, anxi\u00E9t\u00E9...). La psychologie de l'enfant (ou de l'enfance) est voisine de la psychologie du d\u00E9veloppement qui s'attache \u00E0 comprendre le pourquoi et le comment du d\u00E9veloppement humain (de sa conception \u00E0 sa mort) et construit des mod\u00E8les th\u00E9oriques qui permettent de comprendre et de pr\u00E9dire les changements et les p\u00E9riodes de stabilit\u00E9 au cours de la vie humaine. Les deux disciplines ont les m\u00EAmes racines historiques et les m\u00EAmes fondements th\u00E9oriques. La psychologie de l'enfant est une discipline voisine de disciplines m\u00E9dicales et de sciences humaines centr\u00E9es sur l'enfance : l'histoire de l'enfance, les neurosciences cognitives du d\u00E9veloppement, la p\u00E9dagogie, la psychologie clinique de l'enfant, la psychopathologie de l'enfant, la p\u00E9diatrie, la p\u00E9dopsychiatrie. La discipline emprunte et partage ses m\u00E9thodes et concepts avec les autres branches de la psychologie, comme la psychologie cognitive, la psychom\u00E9trie, la psychologie sociale, la psychologie interculturelle et la psychanalyse. Les psychologues sp\u00E9cialistes de l'enfance utilisent des techniques sp\u00E9cifiques (entretiens cliniques, tests projectifs, jeux, dessins en interaction, tests standardis\u00E9s, etc.) et proposent des prises en charge sp\u00E9cialis\u00E9es (psychoth\u00E9rapie de l'enfant, ou psychanalyse de l'enfant). Cet article n'inclut pas la p\u00E9riode de l'enfance post\u00E9rieure \u00E0 la pubert\u00E9 (voir psychologie de l'adolescent)."@fr . . . "Feldman"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Psychologie du d\u00E9veloppement humain, 7 \u00E9dition"@fr . . . . . . . . . . . . "Diane E."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Effect size#Cohen's d"@fr . . . . . . "187560114"^^ . . . . . "La psychologie de l'enfant est une discipline de la psychologie qui a pour objet d'\u00E9tude les processus de pens\u00E9e et des comportements de l'enfant, son d\u00E9veloppement psychologique et ses probl\u00E8mes \u00E9ventuels. Elle prend en compte son environnement. Les psychologues sp\u00E9cialistes de l'enfance utilisent des techniques sp\u00E9cifiques (entretiens cliniques, tests projectifs, jeux, dessins en interaction, tests standardis\u00E9s, etc.) et proposent des prises en charge sp\u00E9cialis\u00E9es (psychoth\u00E9rapie de l'enfant, ou psychanalyse de l'enfant)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Hove and New York"@fr . . . . . . . . . . . . "Psychologie de l'enfant"@fr . . . . . . . . . . "Montr\u00E9al"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Olivier Houd\u00E9"@fr . . . "fr"@fr . "Margaret"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "371"^^ . . . . . . . . "\u00E9ditions In Press"@fr . . . . "validit\u00E9 \u00E9cologique"@fr . . . . . . . . . . "Popularity"@fr . . . . . . . "La psychologie de l'enfant"@fr . . . "Veneziano"@fr . "978"^^ . . . . . . . . . . . . . "Strange situation"@fr . . . . . . . . . "Musiol"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "2"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "recovered memories"@fr . . . . . . . . . . . "Que sais-je ?"@fr . . . . . . . . . "Theory-theory"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "482"^^ . . . . . . "test de situation \u00E9trange"@fr . . . . . . . . . . . . "23"^^ . . . "de"@fr . . . . "A."@fr . . . . . . "\u00E9ditions L'Harmattan"@fr . . "Georges"@fr . "Sally W."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bert-Erboul"@fr . . "Mildred Parten Newhall"@fr . . . . . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . "Houd\u00E9"@fr . . . . . . . "Interactions verbales et acquisition du langage."@fr . . . . "th\u00E9orie d\u00E9veloppementale des syst\u00E8mes dynamiques"@fr . . . . . .