. . . . "III"@fr . . . "\u666F\u6DF1"@zh . . . . . . . . "56048"^^ . "Photographie/Nettet\u00E9 des images/Profondeur de champ"@fr . . "Sch\u00E4rfentiefe"@de . . . . . . . "Clerc1934"@fr . "Andr\u00E9"@fr . . . . "1934"^^ . . . . . . . . . "Gaudart"@fr . "2"^^ . . . "Profondit\u00E0 di campo"@it . . . . . . . . . . . "Physique photographique"@fr . . . "1966"^^ . "La profondeur de champ est un facteur d\u00E9terminant la mani\u00E8re dont une prise de vue peut g\u00E9rer la nettet\u00E9 relative des diff\u00E9rents plans du sujet photographi\u00E9 ou observ\u00E9. Elle est con\u00E7ue comme une zone que l'op\u00E9rateur peut augmenter ou r\u00E9duire, le reste du sujet, en avant ou arri\u00E8re de cette zone, perdant ou gagnant inversement en nettet\u00E9. L'\u00E9tendue de cette zone d\u00E9pend de plusieurs param\u00E8tres \u2013 notamment l'ouverture du diaphragme de l'objectif, la distance de mise au point et les dimensions de la surface qui re\u00E7oit l'image (d\u00E9poli d'une chambre noire, surface sensible, argentique ou num\u00E9rique) qui induit le choix de la distance focale de l'objectif \u2013 mais aussi des conditions d'observation de l'image finale. Dans la plupart des cas, la taille de la surface sensible est impos\u00E9e par le mat\u00E9riel, la distance du sujet et la focale sont impos\u00E9s par l'effet de perspective et le cadrage souhait\u00E9. Par cons\u00E9quent, l'ouverture est le principal r\u00E9glage qui permet de modifier la profondeur de champ. Ces r\u00E9glages sont limit\u00E9s par les conditions r\u00E9elles de prise de vue : luminosit\u00E9 et capacit\u00E9 de compenser une grande ouverture par une vitesse rapide d'obturation, possibilit\u00E9 de bouger par rapport au sujet, objectifs dont dispose le photographe. La connaissance de la profondeur de champ est n\u00E9cessaire \u00E0 la ma\u00EEtrise des prises de vues, en photographie comme en cin\u00E9ma et en vid\u00E9o. Son contr\u00F4le est indispensable pour mettre en valeur un sujet dans les techniques de portrait, de paysage et de nature morte. Plus la profondeur de champ est \u00E9tendue, plus elle int\u00E8gre le sujet dans son environnement ; pour cela, il convient de fermer le diaphragme. A contrario, plus elle est courte, plus elle l'isole ; il faut dans ce cas ouvrir le diaphragme. \n* Petite ouverture, grande profondeur de champ. \n* Grande ouverture, petite profondeur de champ. Le bokeh d'arri\u00E8re-plan s'intensifie. \n* Selon le but de la prise de vue, c'est l'une ou l'autre des photos qui sera pr\u00E9f\u00E9r\u00E9e."@fr . . . . "Maurice"@fr . . . "9"^^ . . . . "La profondeur de champ est un facteur d\u00E9terminant la mani\u00E8re dont une prise de vue peut g\u00E9rer la nettet\u00E9 relative des diff\u00E9rents plans du sujet photographi\u00E9 ou observ\u00E9. Elle est con\u00E7ue comme une zone que l'op\u00E9rateur peut augmenter ou r\u00E9duire, le reste du sujet, en avant ou arri\u00E8re de cette zone, perdant ou gagnant inversement en nettet\u00E9. \n* Petite ouverture, grande profondeur de champ. \n* Grande ouverture, petite profondeur de champ. Le bokeh d'arri\u00E8re-plan s'intensifie. \n* Selon le but de la prise de vue, c'est l'une ou l'autre des photos qui sera pr\u00E9f\u00E9r\u00E9e."@fr . "\u0413\u043B\u0438\u0431\u0438\u043D\u0430 \u0440\u0456\u0437\u043A\u043E \u0437\u043E\u0431\u0440\u0430\u0436\u0443\u0432\u0430\u043D\u043E\u0433\u043E \u043F\u0440\u043E\u0441\u0442\u043E\u0440\u0443"@uk . . . . . "\u00C9cole nationale des sciences g\u00E9ographiques"@fr . "1975"^^ . . . . . . . . . . "Le\u00E7ons d'optique appliqu\u00E9e et de photographie"@fr . . . . . "4"^^ . "Louis-Philippe"@fr . . "Le temps apprivois\u00E9"@fr . "Cruset"@fr . "7"^^ . . "2"^^ . . . . "Louis"@fr . . . "25141627"^^ . . . . . . . . . . . "Sk\u00E4rpedjup"@sv . "Andr\u00E9 Desvigne"@fr . . . . "optique"@fr . . . . . "Lyon"@fr . "69338"^^ . "\u0639\u0645\u0642 \u0627\u0644\u062D\u0642\u0644"@ar . . . . . . . . "Cours de physique"@fr . . . . . "Profondeur de champ"@fr . . . . . . . "Moussa"@fr . . "Paris"@fr . . . . . . . . . . . . . "191361569"^^ . . . . . . . . . "Albet"@fr . . . . . . "La technique photographique"@fr . . "Category:Depth of field"@fr . . . . . "fr"@fr . . . . "Jean"@fr . . "Profondeur de champ"@fr . . "Paul"@fr . . "1997"^^ . . . . . . . . . . "350"^^ . "Clerc"@fr . . . . . "37124734"^^ . . . "327"^^ . . . . . . . "Ponsonnet"@fr . . .