. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Professeur ou professeure, souvent not\u00E9 Pr ou Prof., est un terme utilis\u00E9 comme un titre acad\u00E9mique li\u00E9 \u00E0 l'histoire des universit\u00E9s. Il trouve ses origines dans les titulaires d'une chaire universitaire, ainsi amen\u00E9 \u00E0 professer leurs savoirs \u00E0 la mani\u00E8re des archev\u00EAques qui professaient depuis leur chaire eccl\u00E9siastique. Il qualifie un expert qui \u00E9tudie, professe et d\u00E9bat de connaissances dans un art ou une science. Selon l'usage en langue fran\u00E7aise, ce titre est utilis\u00E9 en tant que qualificatif du genre d'une personne, par exemple \u00AB M. le professeur Pierre-Gilles de Gennes \u00BB."@fr . . . "\u041F\u0440\u043E\u0444\u0435\u0441\u043E\u0440"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Professor"@sv . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "191430390"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Professeur (titre)"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0623\u0633\u062A\u0627\u0630 \u062C\u0627\u0645\u0639\u064A"@ar . . . . . . . . . . . . "\u6559\u6388"@zh . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "4292820"^^ . . . . . . . "Professore"@it . . . . . . . "Professeur ou professeure, souvent not\u00E9 Pr ou Prof., est un terme utilis\u00E9 comme un titre acad\u00E9mique li\u00E9 \u00E0 l'histoire des universit\u00E9s. Il trouve ses origines dans les titulaires d'une chaire universitaire, ainsi amen\u00E9 \u00E0 professer leurs savoirs \u00E0 la mani\u00E8re des archev\u00EAques qui professaient depuis leur chaire eccl\u00E9siastique. Il qualifie un expert qui \u00E9tudie, professe et d\u00E9bat de connaissances dans un art ou une science. Selon l'usage en langue fran\u00E7aise, ce titre est utilis\u00E9 en tant que qualificatif du genre d'une personne, par exemple \u00AB M. le professeur Pierre-Gilles de Gennes \u00BB. Les professeurs sont des sp\u00E9cialistes reconnus comme tels par leurs confr\u00E8res (ou par la communaut\u00E9 scientifique s'il s'agit de professeurs de sciences par exemple). Leurs fonctions les am\u00E8nent le plus souvent \u00E0 des activit\u00E9s \u00E9num\u00E9r\u00E9es ci-dessous : \n* pr\u00E9senter des s\u00E9minaires dans leurs domaine d'\u00E9tude (\u00E0 associer \u00E0 la racine latine du mot professer) qui peut porter sur les sciences, les technologies, la litt\u00E9rature, la m\u00E9decine, les domaines juridiques ou encore \u00E9conomiques ; \n* approfondir leur domaine d'\u00E9tude en effectuant des recherches ; \n* enseigner au sein des structures universitaires (et d'enseignement sup\u00E9rieur) ; \n* encadrer des activit\u00E9s de recherches acad\u00E9miques (direction d'\u00E9tudes doctorales) ; \n* assurer des fonctions administratives, de management et de politique scientifique (doyens, directeur de laboratoires, pr\u00E9sident de conseils\u2026). Le titre de professeur n'est pas n\u00E9cessairement associ\u00E9 \u00E0 la fonction d'enseignant. De nombreux professeurs travaillent hors des structures universitaires ; au titre d'expert juridique dans un palais de justice, au titre de m\u00E9decin hospitalier dans un centre hospitalier, ou parfois au sein d'une entreprise dans le cadre du d\u00E9veloppement d'innovations associ\u00E9es \u00E0 un domaine de recherches \u00E9tudi\u00E9. La fonction de professeur des \u00E9coles et de professeur du second degr\u00E9, qui correspond \u00E0 un niveau de master (de second cycle universitaire), ne saurait \u00EAtre confondue avec le titre de professeur qui n\u00E9cessite au pr\u00E9alable l'obtention d'un doctorat (troisi\u00E8me cycle universitaire)."@fr . . . "24778"^^ . . . .