. . _:b33026 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . _:b134858 "-0.634"^^ . . _:b67533 . . . _:b111516 "49.3475"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Puerto Mulberry"@es . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Port Mulberry"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Porto Mulberry"@pt . "Le port Mulberry (en anglais: Mulberry Harbour) est un port pr\u00E9fabriqu\u00E9 construit sur la c\u00F4te normande pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre l'approvisionnement des Alli\u00E9s dans les jours qui suivirent le d\u00E9barquement de Normandie. En fait, deux ports furent assembl\u00E9s au large des plages du Calvados, mais seul celui d'Arromanches fut op\u00E9rationnel, le second devant Omaha Beach ayant \u00E9t\u00E9 d\u00E9truit par une temp\u00EAte le 19 juin 1944. La construction de ce port \u00E9vitait aux Alli\u00E9s de devoir prendre directement un port en eau profonde. Le port Mulberry \u00E9tait constitu\u00E9 de diff\u00E9rents grands \u00E9l\u00E9ments pr\u00E9fabriqu\u00E9s en Angleterre, achemin\u00E9s et assembl\u00E9s sur la c\u00F4te normande. Ce port artificiel a souvent \u00E9t\u00E9 mis en avant comme ayant permis la r\u00E9ussite de la bataille de Normandie et pr\u00E9sent\u00E9 comme"@fr . . . . . . . _:b67533 "49.3475 -0.634" . . . . . . . . . . . . . "Mulberry (port)"@pl . . . . . . . . "191512174"^^ . . _:b111516 . . . . . "Port Mulberry"@ca . "359829"^^ . . . . . . . . . . . . "Mulberryhaven"@nl . . . . . . . . . . . . . _:b134858 . . . . . . . . . . . "Le port Mulberry (en anglais: Mulberry Harbour) est un port pr\u00E9fabriqu\u00E9 construit sur la c\u00F4te normande pendant la Seconde Guerre mondiale pour permettre l'approvisionnement des Alli\u00E9s dans les jours qui suivirent le d\u00E9barquement de Normandie. En fait, deux ports furent assembl\u00E9s au large des plages du Calvados, mais seul celui d'Arromanches fut op\u00E9rationnel, le second devant Omaha Beach ayant \u00E9t\u00E9 d\u00E9truit par une temp\u00EAte le 19 juin 1944. La construction de ce port \u00E9vitait aux Alli\u00E9s de devoir prendre directement un port en eau profonde. Le port Mulberry \u00E9tait constitu\u00E9 de diff\u00E9rents grands \u00E9l\u00E9ments pr\u00E9fabriqu\u00E9s en Angleterre, achemin\u00E9s et assembl\u00E9s sur la c\u00F4te normande. Ce port artificiel a souvent \u00E9t\u00E9 mis en avant comme ayant permis la r\u00E9ussite de la bataille de Normandie et pr\u00E9sent\u00E9 comme une trouvaille en mati\u00E8re de logistique militaire. Mais les historiens relativisent d\u00E9sormais un peu son r\u00F4le car jusqu'\u00E0 la conqu\u00EAte du port de Cherbourg, la majorit\u00E9 de l'approvisionnement est r\u00E9alis\u00E9e par d\u00E9barquement direct sur les plages ou par l'utilisation des petits ports de la c\u00F4te normande."@fr . . . . . . . . . . . . . . . _:b33026 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Mulberry harbour"@en . . . "28780"^^ . . . . . . . . .