. "4800"^^ . . . . . . . "Porsche 956"@fr . . . . . "Porsche 956"@nl . . . . "Porsche 956"@es . . . . . . "820"^^ . . "2010"^^ . . . . "Reynald"@fr . . . . . . . . "David"@fr . "Legangneux"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "1990"^^ . "La Porsche 956 fut cr\u00E9\u00E9e en 1981 pour concourir l'ann\u00E9e suivante dans le nouveau championnat du monde Groupe C. Ce fut la premi\u00E8re monocoque du constructeur allemand dans laquelle Porsche greffa le moteur 6-cylindres \u00E0 plat double turbo de la 936/81 (victorieuse des 24 Heures du Mans 1981). Elle r\u00E9alisa un tripl\u00E9 au Mans 1982, engag\u00E9e par l'usine elle-m\u00EAme sous les couleurs du cigarettier Rothmans."@fr . . "Porsche 956"@fr . "2650"^^ . . . "H\u00E9zard"@fr . . . . . "Porsche 956"@en . . . . . . . . . . . . . . . "169154632"^^ . . . . . "La Porsche 956 fut cr\u00E9\u00E9e en 1981 pour concourir l'ann\u00E9e suivante dans le nouveau championnat du monde Groupe C. Ce fut la premi\u00E8re monocoque du constructeur allemand dans laquelle Porsche greffa le moteur 6-cylindres \u00E0 plat double turbo de la 936/81 (victorieuse des 24 Heures du Mans 1981). Elle r\u00E9alisa un tripl\u00E9 au Mans 1982, engag\u00E9e par l'usine elle-m\u00EAme sous les couleurs du cigarettier Rothmans. Pour la saison 1983, Porsche vendit une dizaine de ch\u00E2ssis 956 \u00E0 des \u00E9quipes priv\u00E9es (Joest, Lloyd, Kremer, Fitzpatrick, Brun...). Celles-ci furent les principales concurrentes de l'usine en championnat du monde Groupe C en remportant trois courses (Joest \u00E0 Monza et au Mugello, Fitzpatrick \u00E0 Brands Hatch), l'usine s'octroyant six victoires dont les 24 Heures du Mans. Porsche devint champion du monde des marques loin devant Lancia (une victoire). La m\u00EAme ann\u00E9e Bob Wollek devint l'unique champion d'Europe d'endurance avec la voiture chez Joest Racing (victoires sur 1 000 kilom\u00E8tres \u00E0 Monza et Mugello). En 1984, Porsche laissa \u00E9chapper deux \u00E9preuves, Brands Hatch et Kyalami, remport\u00E9es par le Lloyd Racing et Lancia mais fit l'impasse sur les 24 Heures du Mans, en d\u00E9saccord avec le l\u00E9gislateur. Le Joest Racing sauva l'honneur de Porsche en battant l'usine Lancia, grande favorite. Joest r\u00E9\u00E9dita sa victoire en 1985, cette fois devant l'usine qui engageait la nouvelle Porsche 962 C. Les deux victoires de Joest furent obtenues avec le m\u00EAme ch\u00E2ssis (956-117). En fin de saison, l'\u00E9quipe Rothmans-Porsche re\u00E7u le titre de Champion du monde, \u00E0 nouveau devant Lancia. En 1986, l'\u00E9quipe Brun remporta le championnat avec la 956, mais l'usine fit triompher sa 962 C aux 24 Heures du Mans. Le r\u00E8glement WSC interdit l'utilisation de la 956 au-del\u00E0 de la saison 1986, et celle-ci fut remplac\u00E9e par la 962 C dans toutes les \u00E9quipes priv\u00E9es Porsche."@fr . . . . . . . "978"^^ . . . . . . "Porsche 956"@pl . . "Esquisses de performances"@fr . . . "400"^^ . . . "1080"^^ . "Le Mans Racing - Sport Presse \u00C9dition Et D\u00E9veloppement"@fr . . "fr"@fr . . "\u30DD\u30EB\u30B7\u30A7\u30FB956"@ja . . "Porsche 956"@pt . . . "671325"^^ . "8025"^^ . . "2951873778"^^ . . . . . . . . . . .