. . "POINT(4.8966698646545 46.447799682617)"^^ . "Pont-de-Vaux et Montbellet"@fr . . . . . . "4.89667"^^ . . . . "L'entr\u00E9e du pont de Fleurville."@fr . . . . . "46.4478"^^ . . . . . . . "Pont de Fleurville"@fr . . . . . . "Pont de Fleurville"@fr . . . . "46.4478"^^ . "France/Bourgogne/Ain/Rh\u00F4ne-Alpes"@fr . "5630621"^^ . . "--09-03"^^ . "1901-10-27"^^ . . . . . . . . . "Le pont de Fleurville est un pont reliant la commune de Pont-de-Vaux (Bresse) dans le d\u00E9partement de l'Ain et la commune de Montbellet (Haut-M\u00E2connais), dans le d\u00E9partement de Sa\u00F4ne-et-Loire. Il relie ainsi le Haut-M\u00E2connais \u00E0 la Bresse. D'une longueur de 181 m\u00E8tres, il se situe sur la route d\u00E9partementale 433a. Sa fr\u00E9quentation quotidienne s'\u00E9l\u00E8ve \u00E0 6 700 v\u00E9hicules. Il fut construit de 1898 \u00E0 fin 1899, \u00E0 partir d'une structure sortie des ateliers du Petit Creusot \u00E0 Chalon-sur-Sa\u00F4ne (poids de l'ossature seule : 596 tonnes). Son co\u00FBt : 500 000 francs. Article d\u00E9taill\u00E9 : Pont Jacques-Chirac."@fr . "low-string"@fr . . "la Sa\u00F4ne"@fr . "1898"^^ . "POINT(4.8966698646545 46.447799682617)"^^ . . "250"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "46.4478 4.89667" . . "183247590"^^ . "Le pont de Fleurville est un pont reliant la commune de Pont-de-Vaux (Bresse) dans le d\u00E9partement de l'Ain et la commune de Montbellet (Haut-M\u00E2connais), dans le d\u00E9partement de Sa\u00F4ne-et-Loire. Il relie ainsi le Haut-M\u00E2connais \u00E0 la Bresse. D'une longueur de 181 m\u00E8tres, il se situe sur la route d\u00E9partementale 433a. Sa fr\u00E9quentation quotidienne s'\u00E9l\u00E8ve \u00E0 6 700 v\u00E9hicules. Il fut construit de 1898 \u00E0 fin 1899, \u00E0 partir d'une structure sortie des ateliers du Petit Creusot \u00E0 Chalon-sur-Sa\u00F4ne (poids de l'ossature seule : 596 tonnes). Son co\u00FBt : 500 000 francs. Ce pont, dont le projet remonte \u00E0 1894, devait notamment permettre, outre le trafic routier, la circulation du train \u00E0 voie m\u00E9trique (dit tacot) reliant Fleurville \u00E0 Pont-de-Vaux. Ses travaux d\u00E9but\u00E8rent en 1898, conduits par les usines Schneider du Creusot (ateliers de Chalon-sur-Sa\u00F4ne) et suivis par M. Martin, ing\u00E9nieur des ponts et chauss\u00E9es \u00E0 M\u00E2con. Il fut inaugur\u00E9 le 27 octobre 1901 par Pierre Baudin, ministre des Travaux publics, et L\u00E9on Mougeot, sous-secr\u00E9taire d'\u00C9tat aux Postes et T\u00E9l\u00E9graphes. Le tacot emprunta l'ouvrage pour la premi\u00E8re fois le 14 janvier 1901 et fonctionna jusqu'au 15 avril 1936. L'ouvrage succ\u00E9da \u00E0 un pont suspendu (\u00AB en fil de fer \u00BB) qui avait \u00E9t\u00E9 construit en 1835 (trois trav\u00E9es et platelage de bois sur deux piles de ma\u00E7onnerie) et qui avait lui-m\u00EAme succ\u00E9d\u00E9 \u00E0 un bac. Ant\u00E9rieurement \u00E0 la R\u00E9volution, et de ce fait bien avant la construction du premier pont enjambant la Sa\u00F4ne, on traversait d\u00E9j\u00E0 le fleuve \u00E0 Fleurville, par bac, et au seigneur de Lugny appartenaient, \u00E0 raison de sa baronnie, le tiers avec le seigneur de Senozan et les habitants de Fleurville \u00AB du droit de passage sur la Sa\u00F4ne audit Fleurville \u00BB. Ce pont de type bow-string (pont muni d'un tablier et de poutres lat\u00E9rales en arc au-dessus du tablier) fut construit sur les piles et cul\u00E9es du pont suspendu, raccourci de 2,20 m\u00E8tres. Il a connu, depuis, plusieurs renforcements et r\u00E9parations, notamment \u00E0 la suite de sa destruction \u00E0 l'explosif par les Allemands le 3 septembre 1944, qui imposa sa reconstruction \u00E0 l'identique (avec des piles sur\u00E9lev\u00E9es pour am\u00E9liorer la navigation sur la Sa\u00F4ne). Ce pont fonctionne \u00E0 l'aide de feux tricolores (il est donc impossible de s'y croiser). Il est pr\u00E9vu pour fin 2022 la mise en service d'un nouveau pont, 50 m\u00E8tres en amont du pont actuel (\u00E0 la suite d'un accord sign\u00E9 en 2016 par Andr\u00E9 Accary et Damien Abad, pr\u00E9sidents du conseil d\u00E9partemental de Sa\u00F4ne-et-Loire et du conseil d\u00E9partemental de l'Ain). Apr\u00E8s construction de ce nouveau pont dont la ma\u00EEtrise d'ouvrage sera assur\u00E9e par le d\u00E9partement de l'Ain (co\u00FBt estim\u00E9 : 17 millions d'euros TTC), l'actuel Pont de Fleurville serait d\u00E9moli. Article d\u00E9taill\u00E9 : Pont Jacques-Chirac."@fr . . . "pont routier"@fr . "France"@fr . . . . "m\u00E9tal"@fr . "Usines Schneider du Creusot"@fr . "250"^^ . . . "4.89667"^^ . "6487"^^ . . . . . . .