. . . . . . . . . . . . . "Planeur"@fr . . . . . . . . . "32731"^^ . "\u30B0\u30E9\u30A4\u30C0\u30FC"@ja . . . . "Un planeur est un a\u00E9rodyne d\u00E9pourvu de moteur, g\u00E9n\u00E9ralement de fort allongement, optimis\u00E9 pour le vol plan\u00E9 et le vol \u00E0 voile (utilisation des courants a\u00E9riens ascendants en guise de propulsion). Les qualit\u00E9s principales d'un planeur de performance sont son taux de chute minimum (moins de 0,5 m/s), sa finesse maximale (rapport entre distance parcourue et altitude perdue, qui peut d\u00E9passer 60 km pour 1 000 m), sa charge alaire, qui conditionne sa finesse \u00E0 vitesse plus \u00E9lev\u00E9e, et sa vitesse \u00E0 ne pas d\u00E9passer (jusqu'\u00E0 pr\u00E8s de 300 km/h). Par conditions a\u00E9rologiques favorables, un planeur peut rester plusieurs heures en l'air (couramment 5 \u00E0 10 heures, le record \u00E9tant de 57 h 40 min depuis 1954), gagner de l'altitude (1 000 \u00E0 2 000 m en plaine, 3 000 \u00E0 5 000 m en montagne, le record d'altitude absolu est de 22 646 m), voler \u00E0 une vitesse moyenne de 100 \u00E0 pr\u00E8s de 300 km/h) et parcourir de grandes distances sur la campagne (300 \u00E0 1 000 km, record de 3 009 km en 15 heures environ sous le vent de la cordill\u00E8re des Andes). Un motoplaneur est un planeur dot\u00E9 d'un moteur d'appoint, escamotable ou non, permettant le d\u00E9collage autonome. Quand le moteur est de faible puissance et ne permet que la poursuite du vol en l'absence d'ascendances (pour rejoindre un a\u00E9rodrome), on parle de moteur et de planeur \u00AB turbo \u00BB."@fr . . . . "189684145"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Segelflygplan"@sv . . . . . . . "Un planeur est un a\u00E9rodyne d\u00E9pourvu de moteur, g\u00E9n\u00E9ralement de fort allongement, optimis\u00E9 pour le vol plan\u00E9 et le vol \u00E0 voile (utilisation des courants a\u00E9riens ascendants en guise de propulsion). Les qualit\u00E9s principales d'un planeur de performance sont son taux de chute minimum (moins de 0,5 m/s), sa finesse maximale (rapport entre distance parcourue et altitude perdue, qui peut d\u00E9passer 60 km pour 1 000 m), sa charge alaire, qui conditionne sa finesse \u00E0 vitesse plus \u00E9lev\u00E9e, et sa vitesse \u00E0 ne pas d\u00E9passer (jusqu'\u00E0 pr\u00E8s de 300 km/h)."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Planador"@ca . . . . . . . . . . . . . . . . "Glider (sailplane)"@en . . . . . . . . . . . . . . "21030"^^ . . "Category:Gliders"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u6ED1\u7FD4\u673A"@zh . . . . . . . . . . "Planeurs"@fr . . "Planeagailu"@eu . . . . . . . . . . . . . "planeur"@fr . . . . . . . . . . . . . "\u041F\u043B\u0430\u043D\u0435\u0440"@uk . . . . . . . . . . . . . .