. "Monocoque en acier tubulaire"@fr . . . "Pikes Peak : 550 ch"@fr . "940.0"^^ . . . . . . . . . . "Ari Vatanen"@fr . "4"^^ . "1985"^^ . "Peugeot 205 Turbo 16 s\u00E9rie 200"@fr . "1145"^^ . "-"@fr . . . . . . "Fra"@fr . . . "Doubles triangles et Ressorts h\u00E9lico\u00EFdaux"@fr . . "1982"^^ . . . . "Peugeot 205 Turbo 16 Grand Raid Paris-Dakar, pilot\u00E9e par Ari Vatanen et Bernard Giroux."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Peugeot Talbot Sport"@fr . . . . . . . . . . "Bruno Saby"@fr . "255"^^ . . "Peugeot 205 Turbo 16"@fr . . . . . "Juha Kankkunen"@fr . . "Empattement:2 540 mm"@fr . . . . . . . . . . . . "La Peugeot 205 Turbo 16, aussi appel\u00E9e 205 T16, est une voiture de sport grand tourisme, du constructeur automobile Peugeot, bas\u00E9e sur la carrosserie de la Peugeot 205. Avec sa version comp\u00E9tition, Peugeot remporte les titres mondiaux pilotes et constructeurs en championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986, ainsi qu'en moins de trois saisons pleines au moins une fois toutes les \u00E9preuves propos\u00E9es hormis les deux africaines et celle am\u00E9ricaine (alors l'Olympus). Elle a \u00E9t\u00E9 voulue par le responsable de la comp\u00E9tition Peugeot de l'\u00E9poque, Jean Todt, et s'inscrivait dans la cat\u00E9gorie Groupe B du r\u00E8glement des rallyes. Cette cat\u00E9gorie, cr\u00E9\u00E9e en 1982, all\u00E9geait consid\u00E9rablement les contraintes pos\u00E9es aux constructeurs, et permettait notamment les quatre roues motrices. Sont ainsi n\u00E9es des voitures de rallyes radicalement diff\u00E9rentes de leurs devanci\u00E8res, et surtout beaucoup plus rapides. Ainsi, la 205 T16 a \u00E9t\u00E9 une des premi\u00E8res quatre roues motrices ; le gain en adh\u00E9rence permettait d'augmenter consid\u00E9rablement la puissance des moteurs sans que la voiture patine : entre 350 et 480 chevaux. L'architecture g\u00E9n\u00E9rale de la voiture n'a plus rien \u00E0 voir avec sa version de s\u00E9rie : une cage de tubes sert de ch\u00E2ssis/habitacle, un moteur de 4 cylindres en ligne turbocompress\u00E9 la propulse, et une fine couche de kevlar et de plastique lui donne l'apparence d'une 205 de grande s\u00E9rie. Ses s\u00E9ries de victoires, largement r\u00E9percut\u00E9es dans les m\u00E9dias, et dans les publicit\u00E9s Peugeot, ont fortement contribu\u00E9 au succ\u00E8s de sa version commerciale, qui a elle-m\u00EAme permis \u00E0 Peugeot de sortir d'une p\u00E9riode de marasme \u00E9conomique."@fr . . . . "1700"^^ . . "2540"^^ . . . "Pignons et cr\u00E9maill\u00E8res"@fr . . . . . . . . . . . . . "Timo Salonen"@fr . . . . "La Peugeot 205 et le Sport"@fr . . "Fr\u00E9d\u00E9rick"@fr . "Mus\u00E9e de l'Aventure Peugeot de Sochaux."@fr . . . . "16"^^ . . "1430"^^ . . . . "1430"^^ . . . . "Transversal turbo compress\u00E9"@fr . . "Peugeot 205 Turbo 16"@fr . . . . . . "4"^^ . "814595"^^ . . . "190514233"^^ . . . . . "6"^^ . . . . . . "Centrale arri\u00E8re"@fr . . . "\u00C9volution 2 : 530 ch"@fr . "20685"^^ . "Disques ventil\u00E9s et \u00E9triers \u00E0 simple piston"@fr . "28"^^ . "1775"^^ . . . . "1983"^^ . . . . . . "Editions Automobiles Centre France"@fr . . . "Lhospied"@fr . . . . . "Talbot \u00E0 Poissy"@fr . "Essence"@fr . . . . "2006"^^ . . "200"^^ . . . . . . . "Central-arri\u00E8re"@fr . "2"^^ . . "La Peugeot 205 Turbo 16, aussi appel\u00E9e 205 T16, est une voiture de sport grand tourisme, du constructeur automobile Peugeot, bas\u00E9e sur la carrosserie de la Peugeot 205. Avec sa version comp\u00E9tition, Peugeot remporte les titres mondiaux pilotes et constructeurs en championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986, ainsi qu'en moins de trois saisons pleines au moins une fois toutes les \u00E9preuves propos\u00E9es hormis les deux africaines et celle am\u00E9ricaine (alors l'Olympus)."@fr . . "6.8"^^ . "239"^^ . "3820"^^ . "200"^^ . . . . . . . . . "Manuelle \u00E0 5 vitesses"@fr . . "1354"^^ . . . . . "Manuelle"@fr . "\u00C9volution 1 : 365 ch"@fr . . . "Largeur:1 700 mm"@fr . "1984"^^ . . "Longueur:3 820 mm"@fr . . "214"^^ . . . . "Coup\u00E9"@fr . . "100"^^ . . . . "11.6"^^ . "Int\u00E9grale"@fr . . . . . "B262"@fr . . "-"@fr . . "XU8T"@fr . "Pari gagn\u00E9"@fr . . . . . . "3820"^^ . "Hauteur:1 330 mm"@fr . . .