. . . . . . . . . . "Nadine Perront"@fr . . . . . "Ming Peng, 2004"@fr . . . "\u00C9chos : L'art pictural chinois et ses r\u00E9sonances dans la peinture occidentale"@fr . "Montagnes et eaux. La culture du Shanshui"@fr . . . . . . . . . . . . . "\u041A\u0438\u0442\u0430\u0439\u0441\u043A\u0430\u044F \u0436\u0438\u0432\u043E\u043F\u0438\u0441\u044C"@ru . . . "James"@fr . . "L'\u00E9cole de Lingnan"@fr . . "\u00C9ric Lef\u00E8bvre"@fr . . . . . . . "Fran\u00E7ois Cheng"@fr . "0978-02-03"^^ . . "L'esprit des formes"@fr . . "\u00C9ric"@fr . . . . . . . "Chazal"@fr . . . . . . "Guides Belles Lettres des civilisations"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Arles"@fr . . . . . . . . "\u0627\u0644\u0644\u0648\u062D\u0629 \u0627\u0644\u0635\u064A\u0646\u064A\u0629"@ar . . . . . . "Chen Kelun, Helen Loveday, Wang Fei, Marie Wyss, Ambroise Fontanet, Georges Goomaghtigh"@fr . . . . . . . . . . . "Shitao 1642-1707. La saveur du monde"@fr . "approche compar\u00E9e de la peinture chinoise et occidentale"@fr . "Cent ans d'art chinois"@fr . . "L'\u00E9veil de la Chine moderne"@fr . . . . "C\u00E9dric Laurent, 2017"@fr . . . "5"^^ . . . . . "2830602226"^^ . . "L'Art contemporain chinois"@fr . . . . . . . "essai sur les implications artistiques de la pens\u00E9e des lettr\u00E9s"@fr . . . . "En regard"@fr . . "Yolaine"@fr . . "Temps anciens"@fr . . . . "Chang Lin-Sheng, Jean-Paul Desrosches, Hui Chung Tsao, H\u00E9l\u00E8ne Chollet, Pierre Baptiste, Fran\u00E7ois Cheng, Simon Leys, Jacques Gi\u00E8s"@fr . "oeuvres restaur\u00E9es des mus\u00E9es d'art et d'histoire de La Rochelle"@fr . "Michel Nuridsany"@fr . . "Marie"@fr . "\u843D\u6B3E"@fr . "Ching"@fr . . . . . . . . "Zhang Hongxing"@fr . . "Bruxelles"@fr . . . . . . . . . . . "L'unique trait de pinceau. Calligraphie, peinture et pens\u00E9e chinoise"@fr . . . . . . . "V&A Publishing"@fr . . . . . . "2017"^^ . "L'Art bouddhique"@fr . "traduit et comment\u00E9"@fr . . . . . . . "L'Art en Chine. La r\u00E9sonance int\u00E9rieure"@fr . . . "You-Feng"@fr . . "Gilles"@fr . . "\u00C9d. Montparnasse, ARTE France"@fr . . . . . "K\u00F6nemann"@fr . . . "Pictures for Use and Pleasure"@fr . . . . . . "1988"^^ . . "119"^^ . "1986"^^ . "Londres"@fr . . . "1998"^^ . . "1999"^^ . . . . "1994"^^ . "Trait\u00E9s chinois de peinture et de calligraphie."@fr . . . "2006"^^ . . "2007"^^ . . "2004"^^ . . "2005"^^ . . . . "Hazan"@fr . "2002"^^ . . . "2003"^^ . "2000"^^ . "2001"^^ . "2014"^^ . . "2015"^^ . "2013"^^ . "2010"^^ . "156"^^ . "Ivan P. Kamenarovi\u0107"@fr . "2011"^^ . "2008"^^ . "154"^^ . "2009"^^ . "155"^^ . . . . . . . "2"^^ . . "3"^^ . . . "143"^^ . . . "3346030012772"^^ . "Vide et plein. Le langage pictural chinois."@fr . . . . . . . "les peintres chinois"@fr . . . "Yolaine Escande 2005"@fr . . . "Kamenarovic 2002"@fr . "1979"^^ . . . . . "Lefebure. Conservateur au mus\u00E9e Cernuschi"@fr . "Peinture chinoise"@fr . . . . "D\u00E9couverte de l'art pr\u00E9historique en Chine 1988"@fr . . . "\u00C9ric Janicot"@fr . . "CNRS"@fr . "175"^^ . . . . . "Christophe Comentale"@fr . . . . "220"^^ . . . . "Histoire de l'art : De la Chine des Song \u00E0 la fin de l'Empire"@fr . . . "Ph\u00E9bus"@fr . . "\u5E1B\u756B"@fr . "208"^^ . . "t\u00EDhu\u00E0sh\u012B"@fr . . "204"^^ . "Notes sur ce que j'ai vu et entendu en peinture"@fr . . . . "Montagnes c\u00E9lestes, 2004"@fr . . . "192"^^ . "Anne Kerlan-Stephens"@fr . . "254"^^ . . "255"^^ . . . . . . "251"^^ . . "248"^^ . "249"^^ . "Anne"@fr . . . . . . "240"^^ . . . . . "237"^^ . . "234"^^ . . "201513"^^ . "Montreuil"@fr . . . . . . . . . . . . . "Peinture chinoise"@fr . . . . "287"^^ . "284"^^ . . "279"^^ . "109500"^^ . . . "280"^^ . . ". Peintures et calligraphies du Mus\u00E9e de Shanghai"@fr . . . . . "Steinke"@fr . "Chinese schilderkunst"@nl . "Tr\u00E9sors du Mus\u00E9e national du Palais, Taipei. M\u00E9moire d'Empire."@fr . . "en"@fr . . . "Vernacular Painting in High Qing China"@fr . . "De couleurs et d'encre"@fr . "en"@fr . . . "D\u00E9couverte de l'art pr\u00E9historique en Chine"@fr . "265"^^ . "Berkeley ; Los Angeles ; London"@fr . . . . . . . . . . "700"^^ . . . "Montagnes c\u00E9lestes. Tr\u00E9sors des mus\u00E9es de Chine."@fr . . . "Art and Archaeology of the Erligang Civilization 2014"@fr . "310"^^ . . "Shitao"@fr . . "M\u00E9lanie Moreau"@fr . . . "Points, Essais"@fr . . "Toute beaut\u00E9 est singuli\u00E8re : Peintres chinois \u00E0 la Voie excentrique."@fr . . "Yolaine Escande"@fr . . "293"^^ . "[culture et civilisation de la Chine]"@fr . "290"^^ . . . . . "Souffle-Esprit. Textes th\u00E9oriques sur l'art pictural chinois"@fr . . . . . . . . "Chen, Zhaofu"@fr . . . . . . . . . . . "323"^^ . "Allia"@fr . . . . . "1240"^^ . "381"^^ . . . "\u984C\u756B\u8A69"@fr . . . "Le g\u00E9nie du trait"@fr . . . "Florence Hu-Sterk"@fr . . . . . "360"^^ . "Paris et Gen\u00E8ve"@fr . . . . . . "Ryckmans"@fr . . . "415"^^ . . . . "413"^^ . "Voyages immobiles dans la prose ancienne : Les peintures narratives des en Chine"@fr . . . "406"^^ . . "402"^^ . . . "Chu Ta"@fr . "400"^^ . . "398"^^ . "Cologne"@fr . . . . "Les propos sur la peinture du moine Citrouille-Am\u00E8re"@fr . . . . . "Pintura china"@es . . . "23.0"^^ . . "Paris mus\u00E9es. \u00C9ditions Findakly"@fr . "Escande"@fr . . . . . "oui"@fr . . . . . . . . . . "Emmanuelle Lesbre"@fr . . "la Lettre vol\u00E9e"@fr . . . "436"^^ . . . . . . . . "Trois mille ans de peinture chinoise"@fr . . . "Arts et Lettr\u00E9s dans la tradition chinoise"@fr . . . . . . . . . "423"^^ . . . . . . "Lefebvre, \u00C9ric et al."@fr . . . . "Jean Fran\u00E7ois Jarrige, Jacques Gi\u00E8s, P\u00E9n\u00E9lope Riboud, Yu Hui, Michael Loewe, Marie-Catherine Rey, Val\u00E9rie Lavoix, St\u00E9phane Feuillas, Jean-Pierre Di\u00E9ny"@fr . . . . . . . "Alain Jaubert"@fr . . "La peinture chinoise, l'une des formes de l'art chinois, d\u00E9signe toute forme de peinture originaire de Chine ou pratiqu\u00E9e en Chine ou par des artistes chinois hors de Chine. La peinture chinoise sur rouleaux est tr\u00E8s c\u00E9l\u00E8bre. Elle se pr\u00E9sente sous divers formats verticaux ou horizontaux, et le support peut \u00EAtre en soie ou en papier. Mais il existe aussi de nombreuses peintures sur \u00E9ventails de soie ou de papier, et des albums de, souvent, douze feuilles. Par ailleurs la peinture murale a \u00E9t\u00E9 tr\u00E8s employ\u00E9e dans les palais et dans les temples ; les tombes en ont conserv\u00E9 de vastes ensembles. La c\u00E9ramique chinoise est aussi un support, tridimensionnel, pour la peinture et ce depuis la pr\u00E9histoire de la Chine. Actuellement, l'art contemporain chinois se permet d'employer une multitude de suppo"@fr . . . . . . "left"@fr . . "450"^^ . . "9782879005263"^^ . "Emmanuelle Lesbre et Liu Jianlong, 2004"@fr . . "Chine, la gloire des empereurs"@fr . "lu\u00F2ku\u01CEn"@fr . "\u041A\u0438\u0442\u0430\u0439\u0441\u044C\u043A\u0438\u0439 \u0436\u0438\u0432\u043E\u043F\u0438\u0441"@uk . "Art and Archaeology of the Erligang Civilization"@fr . . . "\u00E9diteur scientifique, traducteur"@fr . "Zheng Xinmiao et : Zhang Hongxing, Guo Guang, Christian Vair"@fr . . . . . . . . . . . . . . "D'o\u00F9 jaillit le chant. La voie des fleurs et des oiseaux dans la tradition des Song"@fr . . . . . . . . . "480"^^ . . . . . . "Larousse"@fr . . . . . . "Yolaine Escande"@fr . . . . . "Po\u00E8mes sans paroles"@fr . . . . . . . "\u00C9ditions You Feng"@fr . . . . "La Beaut\u00E9 autrement. Introduction \u00E0 l'esth\u00E9tique chinoise"@fr . "oui"@fr . . . . . "Gourcuff Gradenigo"@fr . . "L\u00FC Peng"@fr . . "Kyle"@fr . . . . . . . . . . . . "La Chine classique"@fr . . "L'Art chinois"@fr . . . . . "Cahill"@fr . . "Gabriele"@fr . . . . . . . . . "99.0"^^ . . . . . . "Cheng"@fr . . . "Fran\u00E7oise"@fr . "Fahr-Becker , 1999"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Masterpieces of chinese painting"@fr . "Le Palais du printemps"@fr . . . . . . . "Michel"@fr . . . . . . . . . "traduction et commentaire de Shitao"@fr . "Kerlan-Stephens"@fr . . . . . "Yang Xin et al.2003"@fr . . "Gilles B\u00E9guin, 2009"@fr . "C\u00E9dric Laurent"@fr . . . . "L'Art Moderne Chinois. Nouvelles approches"@fr . . "45582171"^^ . . "C\u00E9dric"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Fran\u00E7ois Cheng, 1979"@fr . . . "\u00C9ditions de la R\u00E9union des Mus\u00E9es Nationaux"@fr . . "Yolaine Escande"@fr . "[approche compar\u00E9e de l'art chinois et occidental]"@fr . "chroniques des peintres chinois en de\u00E7\u00E0 du Fleuve Bleu"@fr . . . . . . . "Publications of the Department of Art & Archaeology, Princeton University"@fr . . . . . "Galeries Nationales du Grand Palais."@fr . . . . . . . "Somogy \u00E9dition d'art, Mus\u00E9e d'Art et d'histoire"@fr . "Guo Ruoxu"@fr . . . . . . "Chinese painting"@en . . . "Images d'Orient. Hokusai, \u00AB La menace suspendue \u00BB , Shitao \u00AB L'Unique trait de pinceau \u00BB , Miniature persanne \u00AB Les Jardins du Paradis \u00BB"@fr . . "Maucuer"@fr . . . "\u00C9cole du Louvre, \u00C9ditions de la R\u00E9union des mus\u00E9es nationaux"@fr . . . "James Cahill"@fr . "Laureillard"@fr . . "Fran\u00E7ois Cheng"@fr . "Anne Kerlan-Stephens, 1999"@fr . . . . . . . "L\u00E9vy"@fr . . . . "Fahr-Becker"@fr . . "A l'ombre des pins. Chefs d'\u0153uvre chinois du Mus\u00E9e national de Shangha\u00EF."@fr . . . . "\u5E1B\u753B"@fr . . . . . "Proche-lointain"@fr . . "Category:Chinese painters"@fr . . . . . . . . . . . . . . "Vide et plein. Le langage pictural chinois"@fr . . "Paris mus\u00E9es"@fr . "800"^^ . . . . . . . "Gilles B\u00E9guin"@fr . . "Les Arts de l'Asie de l'Est."@fr . . . . . "Barbe"@fr . . . "Gilles B\u00E9guin , 2000"@fr . . "Art et arch\u00E9ologie : la Chine du n\u00E9olithique \u00E0 la fin des Cinq Dynasties"@fr . "Editions You Feng"@fr . . . "Chang Lin-Sheng et al.1998"@fr . . . "Galeries Nationales du Grand Palais"@fr . "Chinesische Malerei"@de . . . "James Cahill et al.2006"@fr . . "978"^^ . . . "Histoire de l'art chinois au"@fr . . . . "les textes fondateurs"@fr . . "zh"@fr . "Chang Ming Peng"@fr . "Chang-Ming Peng"@fr . . . "b\u00F3hu\u00E0"@fr . . "1991"^^ . . . . . "1999"^^ . "2000"^^ . . . . . . . . . . . "Essai sur l'art chinois de l'\u00E9criture et ses fondements"@fr . . . "\u9898\u753B\u8BD7"@fr . . . "Mus\u00E9e du Petit Palais"@fr . . "B\u00E9guin"@fr . . . . . . . . . "Dora C. Y."@fr . "Six si\u00E8cles de peintures chinoises"@fr . . "Peintures \u00E9rotiques chinoises : Exposition mus\u00E9e Cernuschi 2006"@fr . . "fr"@fr . . . . . . "\u753B\u5377"@fr . . "L'\u00E9cole de Shanghai"@fr . "La peinture chinoise"@fr . . . . "Andr\u00E9"@fr . "Danielle Elisseeff"@fr . "Yang Xin, Richard M. Barnhart, Nie Chongzheng, James Cahill, Lang Shaojun, Wu Hung"@fr . "Laurent"@fr . . "2"^^ . "--02-20"^^ . "1"^^ . "Findakly"@fr . . . "184853698"^^ . "D'o\u00F9 jaillit le chant. La voie des fleurs et des oiseaux dans la tradition des Song."@fr . . . . . . . . . . "Pittura cinese"@it . . . . . . . "o"@fr . "Fran\u00E7ois"@fr . . . . . . . . . . "Paris"@fr . . "Paris Mus\u00E9es"@fr . "Mael Bellec"@fr . "Somogy"@fr . . "La peinture chinoise, l'une des formes de l'art chinois, d\u00E9signe toute forme de peinture originaire de Chine ou pratiqu\u00E9e en Chine ou par des artistes chinois hors de Chine. La peinture chinoise sur rouleaux est tr\u00E8s c\u00E9l\u00E8bre. Elle se pr\u00E9sente sous divers formats verticaux ou horizontaux, et le support peut \u00EAtre en soie ou en papier. Mais il existe aussi de nombreuses peintures sur \u00E9ventails de soie ou de papier, et des albums de, souvent, douze feuilles. Par ailleurs la peinture murale a \u00E9t\u00E9 tr\u00E8s employ\u00E9e dans les palais et dans les temples ; les tombes en ont conserv\u00E9 de vastes ensembles. La c\u00E9ramique chinoise est aussi un support, tridimensionnel, pour la peinture et ce depuis la pr\u00E9histoire de la Chine. Actuellement, l'art contemporain chinois se permet d'employer une multitude de supports pour la peinture et de l'int\u00E9grer dans des ensembles multim\u00E9dia. Les fonctions traditionnelles de la peinture en Chine sont multiples : rituelle, religieuse et ornementale d\u00E8s l'origine, elle eut aussi des fonctions m\u00E9morielles, de divertissement, \u00E9ducatives, po\u00E9tiques et produire un sentiment de s\u00E9r\u00E9nit\u00E9, voire de purification morale. Traditionnellement les peintures chinoises sont class\u00E9es en trois grands groupes : la peinture de personnages, la peinture de paysage et la peinture de fleurs et d'oiseaux. Pour prendre l'exemple le plus connu de la peinture de paysage, c'est sa dimension expressive qui en fait, en Chine, la valeur essentielle et la po\u00E9sie calligraphi\u00E9e l'accompagne naturellement, car cette peinture se lit. Ce type de paysage est n\u00E9 par l'exercice de certains lettr\u00E9s qui revendiquent leur pratique d'amateurs et non de professionnels. Habiles au pinceau par leur travail quotidien d'administrateurs ou leur rapport constant \u00E0 l'exercice de l'\u00E9crit et \u00E0 l'appr\u00E9ciation de l'\u00E9crit \u00E0 l'encre sur un support blanc, les lettr\u00E9s ont pratiqu\u00E9 la r\u00E9duction des moyens traditionnels de la peinture chinoise : la couleur appliqu\u00E9e avec soin a quasiment disparu au profit de l'encre simplement additionn\u00E9e ou non d'eau. Ce mouvement de peinture lettr\u00E9e s'est manifest\u00E9 \u00E0 partir de la dynastie Song, d\u00E8s le XIe si\u00E8cle et au cours des si\u00E8cles suivants jusqu'\u00E0 incarner la peinture chinoise dans l'esprit du public. La peinture produite par cette \u00E9lite lettr\u00E9e se distingue des autres peintures, celles qui sont plus s\u00E9duisantes et qui frappent le regard par leur pr\u00E9cision ou leur puissance narrative et qui existent depuis bien plus longtemps, sans pour autant dispara\u00EEtre ensuite. Ces peintures s\u00E9duisantes ou narratives, ces portraits de famille ou de h\u00E9ros, ces peintures religieuses ont \u00E9t\u00E9 pratiqu\u00E9es, de tous temps, par des artistes professionnels, voire des familles d'artistes professionnels, avec souvent son style, voire sa sp\u00E9cialit\u00E9. Enfin la complexit\u00E9 des questions esth\u00E9tiques d\u00E9battues et la sophistication de la litt\u00E9rature conserv\u00E9e se rapportant \u00E0 la peinture et \u00E0 la calligraphie caract\u00E9risent la peinture chinoise \u00E0 travers les si\u00E8cles depuis au moins la dynastie Han."@fr . "1"^^ . . . . . . . "Pierre"@fr . . . "Fran\u00E7ois Cheng"@fr . . . . . . . . "l'arc et le pinceau"@fr . . . . . . . "France"@fr . . . "Itin\u00E9raire d'un lettr\u00E9 chinois"@fr . . . . . . . "Liu Jianlong"@fr . . .