. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "190914427"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "43022"^^ . . . . . . . . . "Peinture alg\u00E9rienne contemporaine"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La peinture alg\u00E9rienne contemporaine appara\u00EEt dans les ann\u00E9es 1920 \u00E0 travers une premi\u00E8re g\u00E9n\u00E9ration de pr\u00E9curseurs. \u00C0 partir des ann\u00E9es 1950 la \u00AB g\u00E9n\u00E9ration de 1930 \u00BB, la plupart de la dizaine des artistes qui la composent \u00E9tant n\u00E9s autour de cette ann\u00E9e, conteste g\u00E9n\u00E9ralement la vision figurative et narrative, ressentie comme \u00E9trang\u00E8re \u00E0 la sensibilit\u00E9 maghr\u00E9bine. Plusieurs tendances s'affirment, art na\u00EFf et expressionnisme, non figuration et peinture du signe. Sur la fin des ann\u00E9es 1960 le groupe \u00AB Aouchem \u00BB souhaite s'inspirer des traditions plastiques qui ont r\u00E9ussi \u00E0 se maintenir dans l'art populaire. Le recours \u00E0 la graphie de la Lettre et du Signe soutient largement par la suite, les d\u00E9veloppements de la peinture alg\u00E9rienne. Au d\u00E9but des ann\u00E9es 1990 plusieurs artistes se tournent \u00E0 nouveau vers la peinture figurative."@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "La peinture alg\u00E9rienne contemporaine appara\u00EEt dans les ann\u00E9es 1920 \u00E0 travers une premi\u00E8re g\u00E9n\u00E9ration de pr\u00E9curseurs. \u00C0 partir des ann\u00E9es 1950 la \u00AB g\u00E9n\u00E9ration de 1930 \u00BB, la plupart de la dizaine des artistes qui la composent \u00E9tant n\u00E9s autour de cette ann\u00E9e, conteste g\u00E9n\u00E9ralement la vision figurative et narrative, ressentie comme \u00E9trang\u00E8re \u00E0 la sensibilit\u00E9 maghr\u00E9bine. Plusieurs tendances s'affirment, art na\u00EFf et expressionnisme, non figuration et peinture du signe. Le recours \u00E0 la graphie de la Lettre et du Signe soutient largement par la suite, les d\u00E9veloppements de la peinture alg\u00E9rienne."@fr . . . . . "513736"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . .