. "Jacques"@fr . "\"[NBA 34]\""@fr . . . "346020"^^ . "\"[NBA 16c]\""@fr . . . . . . . "The Reformed Journal"@fr . . . "\"[NBA 2c]\""@fr . . "La Passion selon saint Jean (en latin Passio secundum Johannem), BWV 245, est une passion de Jean-S\u00E9bastien Bach (passion qui musicalement prend la forme d'un oratorio). L'\u0153uvre a \u00E9t\u00E9 compos\u00E9e durant la premi\u00E8re ann\u00E9e o\u00F9 Bach \u00E9tait devenu cantor de l'\u00C9glise Saint-Thomas de Leipzig et jou\u00E9e dans le m\u00EAme lieu pour la premi\u00E8re fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril. Son ex\u00E9cution dure environ 2 heures."@fr . "Johannes Olearius"@fr . . "\"[NBA 13]\""@fr . . . . . . "Barthold Heinrich Brockes"@fr . . . "Passion selon saint Jean"@fr . "Passion selon saint Jean"@fr . "\"Ma\""@fr . . . . . . "191491898"^^ . "Christus Victor - Bach St john Passion"@fr . "Johannes-Passion"@fr . "vocale"@fr . . . . . . . . "John"@fr . . . "\"[NBA 24]\""@fr . "Pasja wed\u0142ug \u015Bw. Jana (BWV 245)"@pl . . "69818"^^ . . . . . "Johannes-Passion (J. S. Bach)"@als . "\u30E8\u30CF\u30CD\u53D7\u96E3\u66F2"@ja . . . . . "7200.0"^^ . . . . . . . . "Melamed"@fr . . "3"^^ . . . . . "Johannes Olearius"@fr . "\"[NBA 40]\""@fr . . . . "\"[NBA 1]\""@fr . "Daniel R."@fr . "Johannes Olearius"@fr . . . . . "Abraham Calov"@fr . "Passi\u00F3 segons sant Joan"@ca . . . "\"[NBA 17]\""@fr . . "\"[NBA 37]\""@fr . . . . . . . "1895"^^ . . . . . . . . . . . "Chailley"@fr . "7200.0"^^ . . "\"[NBA 6]\""@fr . . . . "Allemand"@fr . . . "\"[NBA 32]\""@fr . . . "\"[NBA 16a]\""@fr . . . . . . . . . "St John Passion"@en . . . . . . . . . . "\"[NBA 2a]\""@fr . . . "\"[NBA 11]\""@fr . . . ""@fr . . . . . . "http://users.ox.ac.uk/~trin1631/texts/Glorification%20through%20Abasement.pdf|auteur=Johannes Zachhuber"@fr . . . "Glorification through Abasement : John, Luther and Bach on the passion of Christ"@fr . . "Autographe de la premi\u00E8re page. Introduction \u00E0 l'orchestre, avant l'irruption du ch\u0153ur. Cet autographe n'est pas la version originale, mais date de la fin des ann\u00E9es 1730. Le manuscrit original est perdu."@fr . . . . "musique sacr\u00E9e"@fr . . . . . . "\"[NBA 22]\""@fr . . "en"@fr . . "en"@fr . . . "Johann Schmid"@fr . . . "La Passion selon saint Jean (en latin Passio secundum Johannem), BWV 245, est une passion de Jean-S\u00E9bastien Bach (passion qui musicalement prend la forme d'un oratorio). L'\u0153uvre a \u00E9t\u00E9 compos\u00E9e durant la premi\u00E8re ann\u00E9e o\u00F9 Bach \u00E9tait devenu cantor de l'\u00C9glise Saint-Thomas de Leipzig et jou\u00E9e dans le m\u00EAme lieu pour la premi\u00E8re fois le Vendredi saint 1724, soit le 7 avril. Son ex\u00E9cution dure environ 2 heures. La Passion selon saint Jean relate et commente la Passion du Christ d'apr\u00E8s l'\u00E9vangile de Jean. Elle constitue, avec la Passion selon saint Matthieu, \u00E9galement de Bach, l'apog\u00E9e d'une tr\u00E8s ancienne tradition remontant au Moyen \u00C2ge consistant \u00E0 chanter la Passion du Christ pendant la semaine sainte. Il s'agit d'une des plus riches et plus grandioses \u0153uvres de ce genre, et une des \u0153uvres majeures de Bach. La Passion selon saint Jean est constitu\u00E9e d'une alternance de r\u00E9citatifs et de ch\u0153urs relatant la Passion, dans laquelle viennent s'ins\u00E9rer des arioso(s), des aria(s) et des chorals venant apporter des commentaires ou des r\u00E9flexions th\u00E9ologiques aux \u00E9v\u00E9nements. Deux ch\u0153urs libres monumentaux encadrent l'\u0153uvre, qui est divis\u00E9e en deux parties principales, entre lesquelles pouvait prendre place un sermon. Le ch\u0153ur final ne termine pas r\u00E9ellement la partition : comme apr\u00E8s chacun des \u00E9pisodes qui constituent cette Passion, c'est \u00E0 un choral qu'il revient de conclure, dans le but de rattacher l'\u0153uvre \u00E0 la liturgie luth\u00E9rienne ; on n'est pas \u00E0 un concert mais bien dans un office religieux. Les quatre \u00C9vangiles racontent la Passion du Christ, mais on ne conna\u00EEt que deux mises en musique de cet \u00E9pisode par Bach : celle de Jean et celle de Matthieu. Des versions de la Passion selon saint Marc (BWV 247) et de la Passion selon saint Luc ont \u00E9t\u00E9 partiellement retrouv\u00E9es. Leur reconstitution a \u00E9t\u00E9 tent\u00E9e sans r\u00E9el aboutissement : des parties enti\u00E8res de ces deux \u0153uvres ont disparu (beaucoup d'\u0153uvres de Bach ont \u00E9t\u00E9 \u00E9parpill\u00E9es apr\u00E8s sa mort, ses compositions \u00E9tant pass\u00E9es de mode)."@fr . . . . . "Passion selonsaint Jean"@fr . . "Oxford University"@fr . . . . . . "\u00C9glise Saint-Thomas de Leipzig"@fr . . . . . "\"[NBA 3]\""@fr . "\"[NBA 19]\""@fr . . . . . . . . . . . . . . . . "1998"^^ . . . "de"@fr . "120.0"^^ . . . "Lutheranism, Anti-judaism and Bach's St. John Passion"@fr . . . "1989"^^ . . . . "\"[NBA 9]\""@fr . . "1984"^^ . . . . "\"[NBA 35]\""@fr . "2010"^^ . . "\"[NBA 16e]\""@fr . . "2005"^^ . . . . . . . . . "\"[NBA 30]\""@fr . . . . . "\"[NBA 5]\""@fr . . "\u7EA6\u7FF0\u53D7\u96BE\u66F2"@zh . . "\"[NBA 15]\""@fr . . . . . "Michael"@fr . . . . . . . . "\"[NBA 28]\""@fr . . . . . "Johann Schmid"@fr . "1724-04-07"^^ . . . "Marissen"@fr . . "\"[NBA 26]\""@fr . . "Johannes-Passion"@fr . . . . . . . . "Johannes-Passion (J.S. Bach)"@nl . . . . . . "Calvin Stapert"@fr . . . . . "\"[NBA 20]\""@fr . "Paix\u00E3o segundo S\u00E3o Jo\u00E3o, BWV 245"@pt . . . . . "fr"@fr . . . . "BWV 245"@fr . . . . "\"[NBA 4]\""@fr . . . "Johann Schmid"@fr . . . . . "Christian Heinrich Postel"@fr . . "Butt"@fr . . . . "Hearing Bach's Passions"@fr . . . . "\"[NBA 39]\""@fr . . "\"[NBA 18a]\""@fr . . "Christian Weise"@fr . . "Les Passions de J-S Bach"@fr . . . . "Jacques Chailley"@fr . . . . . "Bach's Dialogue with Modernity"@fr . . . . . . "1724"^^ . "1724-04-07"^^ . . "\"[NBA 7]\""@fr .