. "Par\u015Bwa"@pl . . . . . . . . . . . . "Parshva appel\u00E9 aussi Parshvanatha (IAST P\u0101r\u015Bvan\u0101tha) est consid\u00E9r\u00E9 par les Ja\u00EFns comme leur vingt-troisi\u00E8me Tirthankara, un Ma\u00EEtre \u00E9veill\u00E9 de notre \u00E9poque. Parshva aurait v\u00E9cu en Inde, et serait n\u00E9 \u00E0 B\u00E9nar\u00E8s au IXe si\u00E8cle avant notre \u00E8re. D'apr\u00E8s les \u00E9critures ja\u00EFnes, les parents de Mah\u00E2v\u00EEra, le vingt-quatri\u00E8me Tirthankara, suivaient ses enseignements. Les ja\u00EFns le repr\u00E9sentent toujours avec une canop\u00E9e de serpents au-dessus de sa t\u00EAte car il aurait sauv\u00E9 deux serpents du feu. Ceux-ci seraient devenus ensuite son Yaksha et sa Yakshini (ses serviteurs et ses gardiens). Son signe de reconnaissance au bas de ses statues est un cobra. D'apr\u00E8s la tradition, il n'aurait exig\u00E9 des adeptes que quatre v\u0153ux mineurs. C'est Mahavira qui aurait ajout\u00E9 celui de chastet\u00E9. Parshva a fond\u00E9 des communaut\u00E9s "@fr . . . . "5795508"^^ . . . . . . . . . "\u30D1\u30FC\u30EB\u30B7\u30E5\u30F4\u30A1"@ja . . . . "Parshvanatha"@fr . . "13.5"^^ . . "1636"^^ . . . . . "Parshvanatha"@en . . . . . . . . . "Parshvanata"@de . . "4.12"^^ . . . . . . . . "Parshva"@als . . . . . . . "159320374"^^ . . . "Parsu\u00E1"@es . "Parshva appel\u00E9 aussi Parshvanatha (IAST P\u0101r\u015Bvan\u0101tha) est consid\u00E9r\u00E9 par les Ja\u00EFns comme leur vingt-troisi\u00E8me Tirthankara, un Ma\u00EEtre \u00E9veill\u00E9 de notre \u00E9poque. Parshva aurait v\u00E9cu en Inde, et serait n\u00E9 \u00E0 B\u00E9nar\u00E8s au IXe si\u00E8cle avant notre \u00E8re. D'apr\u00E8s les \u00E9critures ja\u00EFnes, les parents de Mah\u00E2v\u00EEra, le vingt-quatri\u00E8me Tirthankara, suivaient ses enseignements. Les ja\u00EFns le repr\u00E9sentent toujours avec une canop\u00E9e de serpents au-dessus de sa t\u00EAte car il aurait sauv\u00E9 deux serpents du feu. Ceux-ci seraient devenus ensuite son Yaksha et sa Yakshini (ses serviteurs et ses gardiens). Son signe de reconnaissance au bas de ses statues est un cobra. D'apr\u00E8s la tradition, il n'aurait exig\u00E9 des adeptes que quatre v\u0153ux mineurs. C'est Mahavira qui aurait ajout\u00E9 celui de chastet\u00E9. Parshva a fond\u00E9 des communaut\u00E9s de moines et de nonnes qui ont exist\u00E9 pendant des si\u00E8cles. Il a atteint le moksha comme de nombreux Tirthankaras au Mont Sammeda dans l'\u00E9tat actuel du Jharkhand."@fr . . .