. . . "4.35"^^ . . . . . . "5243"^^ . . . . . "Parking 58"@fr . . . . "POINT(4.3505001068115 50.850639343262)"^^ . "Le Parking 58 \u00E9tait un parc de stationnement localis\u00E9 \u00E0 Bruxelles-Ville, sur le bloc entre la rue de la Vierge Noire, la rue de l'\u00C9v\u00EAque, la rue des Halles et la rue du March\u00E9 aux Poulets. Le b\u00E2timent \u00E9tait principalement destin\u00E9 \u00E0 g\u00E9rer un afflux de voitures avec les visiteurs de l'Expo 58, et il en a \u00E9galement tir\u00E9 son nom."@fr . . . . . . "50.85"^^ . . . "50.850639 4.3505" . "4.3505"^^ . . "Parc de stationnement"@fr . . . . "P58"@fr . . "Parking 58"@fr . . . . . . "188147191"^^ . . . . "14475974"^^ . . . "La rampe h\u00E9lico\u00EFdale du Parking 58."@fr . . . . . . . . . . . "50.8506"^^ . . . . . . . "POINT(4.3505001068115 50.850639343262)"^^ . . "Le Parking 58 \u00E9tait un parc de stationnement localis\u00E9 \u00E0 Bruxelles-Ville, sur le bloc entre la rue de la Vierge Noire, la rue de l'\u00C9v\u00EAque, la rue des Halles et la rue du March\u00E9 aux Poulets. Le b\u00E2timent \u00E9tait principalement destin\u00E9 \u00E0 g\u00E9rer un afflux de voitures avec les visiteurs de l'Expo 58, et il en a \u00E9galement tir\u00E9 son nom. En 1957, le b\u00E2timent remplace le Palais d'\u00E9t\u00E9, l'aile nord des . C'est Paul Vanden Boeynants, alors \u00E9chevin des Travaux publics de la Ville de Bruxelles, qui fit d\u00E9molir ce b\u00E2timent pour y \u00E9riger un nouveau parc de stationnement, qui apporterait une r\u00E9ponse \u00E0 l'augmentation du trafic automobile, principalement \u00E0 l'occasion de l'exposition universelle. Le terrain, propri\u00E9t\u00E9 de la Ville, a \u00E9t\u00E9 lou\u00E9 \u00E0 une soci\u00E9t\u00E9 qui serait responsable de la construction et de l'exploitation ult\u00E9rieure du b\u00E2timent. Apr\u00E8s l'interm\u00E9diation du magnat de l'immobilier , la concession revient \u00E0 , fond\u00E9e par les fr\u00E8res De Clercq, qui en ont eu l'id\u00E9e aux \u00C9tats-Unis. La conception est de l'architecte et de l'ing\u00E9nieur Abraham Lipski. Lipski, en particulier, a contribu\u00E9 \u00E0 l'aspect fonctionnel de la conception, avec un grand parc de stationnement et un grand espace de man\u0153uvre pour les voitures, gr\u00E2ce \u00E0 l'utilisation inventive de poutres en acier permettant des port\u00E9es allant jusqu'\u00E0 32 m\u00E8tres. Les diff\u00E9rents \u00E9tages du b\u00E2timent sont accessibles via une rampe h\u00E9lico\u00EFdale o\u00F9 deux voitures pouvaient se croiser, et offraient un espace pour 750 v\u00E9hicules. Au d\u00E9part, le succ\u00E8s du Parking 58 \u00E9tait modeste : il y avait encore suffisamment de places de stationnement ailleurs, et l'afflux attendu de visiteurs de l'Expo au centre-ville ne s'est pas concr\u00E9tis\u00E9. Apr\u00E8s l'Exposition Universelle, il y avait donc un probl\u00E8me de surcapacit\u00E9. D'Ieteren, importateur de v\u00E9hicules Volkswagen en Belgique, y a stock\u00E9 ses Coccinelles. Plus tard, une partie du b\u00E2timent a \u00E9t\u00E9 convertie en bureaux. Le parc de stationnement a connu plus de succ\u00E8s au cours des d\u00E9cennies suivantes, car la demande d'espace de stationnement dans le centre de Bruxelles a augment\u00E9 et l'offre n'a pas \u00E9t\u00E9 augment\u00E9e proportionnellement. Toute personne souhaitant garer sa voiture dans le centre-ville de Bruxelles \u00E0 proximit\u00E9 de la place De Brouck\u00E8re, du boulevard Anspach, de la ou la place Sainte-Catherine, \u00E9ventuellement pour une visite \u00E0 un \u00E9v\u00E9nement \u00E0 La Monnaie ou \u00E0 la salle de concert de l'Ancienne Belgique, avait encore souvent lieu au Parking 58. Le dernier \u00E9tage du parking, sur le toit de l'immeuble, a \u00E9galement acquis une certaine notori\u00E9t\u00E9. C'\u00E9tait un espace ouvert relativement grand dans le centre-ville, avec une belle vue panoramique sur les lignes de toit de tout le centre-ville. Des photographies ont \u00E9t\u00E9 prises et film\u00E9es, et des \u00E9v\u00E9nements tels que le Skybar58 ont m\u00EAme \u00E9t\u00E9 d\u00E9cor\u00E9s avec du gazon artificiel, des plantes et une tente, comme si l'espace de stationnement \u00E9tait un toit-terrasse. Le film Mortelle randonn\u00E9e de Claude Miller de 1982 a fait s'effondrer Isabelle Adjani dans sa Citro\u00EBn GS rouge apr\u00E8s qu'ils ont travers\u00E9 les vitres de l'un des niveaux inf\u00E9rieurs du parking durant la conduite."@fr . .