. . . "Christian Mars2003"@fr . "Cunard : Les Majest\u00E9s de l'Atlantique et leurs concurrents"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "fr"@fr . "240"^^ . . . . "Au c\u0153ur des Bateaux de l\u00E9gende"@fr . "G\u00E9rard Piouffre"@fr . . . . "Watin-Augouard"@fr . . . . "L'\u00C2ge d'or des voyages en paquebot"@fr . . . . . . "Olivier Le Goff1998"@fr . . "Corrado"@fr . "190885033"^^ . "360"^^ . . . . . . . "G\u00E9rard"@fr . . . . . "14948"^^ . "Christian"@fr . . "Mars"@fr . . "Le Goff"@fr . "Ferulli"@fr . . . "MDV Ma\u00EEtres Du Vent"@fr . "Paquebot \u00E0 quatre chemin\u00E9es"@fr . "Hachette Collections"@fr . "Paris"@fr . . . . "G\u00E9rard Piouffre2009"@fr . . . . "Les Plus Beaux Paquebots du Monde"@fr . . . . . . . . . . "2009"^^ . . . "0978-02-08"^^ . . . . . "2004"^^ . . "2003"^^ . "978"^^ . "1998"^^ . "4827378"^^ . . . . . "Quatorze paquebots \u00E0 quatre chemin\u00E9es sont construits entre 1897 et 1921. Ce sont les seuls dans l'histoire \u00E0 avoir arbor\u00E9 autant de chemin\u00E9es, \u00E0 l'exception du Great Eastern qui, en 1860, en comptait \u00E0 l'origine cinq. Dans la mesure o\u00F9 ces chemin\u00E9es sont g\u00E9n\u00E9ralement en surnombre, une partie \u00E9tant factice, elles illustrent la volont\u00E9 de gigantisme des compagnies maritimes du d\u00E9but du XXe si\u00E8cle. Elles servent en effet \u00E0 donner une impression de s\u00E9curit\u00E9 et de puissance aux passagers. Sur ces quatorze navires, douze servent sur la route de l'Atlantique Nord. Cinq d'entre eux sont allemands, huit sont britanniques, et le dernier est fran\u00E7ais. Tous font partie des plus grands et prestigieux navires de leur temps. Cependant, \u00E0 l'aube de la Premi\u00E8re Guerre mondiale, la mode des navires \u00E0 quatre chemin\u00E9es passe. Deux derniers sont construits apr\u00E8s le conflit, et un seul survit jusqu'\u00E0 la fin de la Seconde Guerre mondiale, l\u2019Aquitania."@fr . . "Daniel"@fr . . "Olivier"@fr . . "143"^^ . . "Gilles"@fr . . . "Corrado Ferulli2004"@fr . "Gilles Barnichon, Daniel Hillion et Luc Watin-Augouard2009"@fr . "Four-funnel liner"@en . . "Luc"@fr . "Piouffre"@fr . . "Paquebots de l\u00E9gende"@fr . "156"^^ . "Hillion"@fr . "Quatorze paquebots \u00E0 quatre chemin\u00E9es sont construits entre 1897 et 1921. Ce sont les seuls dans l'histoire \u00E0 avoir arbor\u00E9 autant de chemin\u00E9es, \u00E0 l'exception du Great Eastern qui, en 1860, en comptait \u00E0 l'origine cinq. Dans la mesure o\u00F9 ces chemin\u00E9es sont g\u00E9n\u00E9ralement en surnombre, une partie \u00E9tant factice, elles illustrent la volont\u00E9 de gigantisme des compagnies maritimes du d\u00E9but du XXe si\u00E8cle. Elles servent en effet \u00E0 donner une impression de s\u00E9curit\u00E9 et de puissance aux passagers."@fr . . . "Barnichon"@fr . . . . .