. . . . . "Le pagode d\u00E9signe \u00E0 la fois un genre musical populaire br\u00E9silien, sous genre du samba et une formation interpr\u00E9tant ce type de musique. Le terme d\u00E9signait initialement une f\u00EAte entre amis, avec beaucoup de nourriture, de boisson et de samba. Sous l'influence de certains musiciens (dont notamment les membres du groupe ), des instruments nouveaux sont apparus, venant remplacer les instruments traditionnels de la batucada trop bruyants pour de si petites assembl\u00E9es : ce sont notamment le repique de m\u00E3o, le et le . \n* Portail de la musique \n* Portail du Br\u00E9sil"@fr . . "Pagode (musique)"@fr . . "126317224"^^ . . . . . . . . "Pagode"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Partout au Br\u00E9sil"@fr . . . . "1644"^^ . "Fin des ann\u00E9es 1970 au Br\u00E9sil"@fr . . . . . . . . . "909168"^^ . . . . "Le pagode d\u00E9signe \u00E0 la fois un genre musical populaire br\u00E9silien, sous genre du samba et une formation interpr\u00E9tant ce type de musique. Le terme d\u00E9signait initialement une f\u00EAte entre amis, avec beaucoup de nourriture, de boisson et de samba. Le style trouve son origine dans les faubourgs et les fonds de jardins de Rio de Janeiro, vers la fin des ann\u00E9es 1970, avec l'interpr\u00E9tation festive de sambas de enredo par de petites formations entre amis. Ici, la section rythmique est r\u00E9duite \u00E0 sa plus simple expression : un surdo, une pandeiro, un tamborim, un reco-reco, un rebolo quelques ganzas... La section m\u00E9lodique est repr\u00E9sent\u00E9e par les chanteurs et un ou plusieurs cavaquinhos ainsi qu'une guitare de six ou sept cordes. Sous l'influence de certains musiciens (dont notamment les membres du groupe ), des instruments nouveaux sont apparus, venant remplacer les instruments traditionnels de la batucada trop bruyants pour de si petites assembl\u00E9es : ce sont notamment le repique de m\u00E3o, le et le . \n* Portail de la musique \n* Portail du Br\u00E9sil"@fr . . . . .