. "Les succ\u00E8s des Wright, La vie au grand air, septembre 1909, 572"@fr . . . . . . . . "6839"^^ . . . . . . "\u83B1\u7279\u5144\u5F1F"@zh . . . . . . . . . "\u0411\u0440\u0430\u0442\u0438 \u0420\u0430\u0439\u0442"@uk . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Anh em nh\u00E0 Wright"@vi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "30184"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Bracia Wright"@pl . . . . "Irm\u00E3os Wright"@pt . . . . . . . . . . . . . . . "Les fr\u00E8res Orville Wright (19 ao\u00FBt 1871 - 30 janvier 1948 soit 76 ans) et Wilbur Wright (16 avril 1867 - 30 mai 1912 soit 45 ans) sont deux c\u00E9l\u00E8bres pionniers am\u00E9ricains de l'aviation, \u00E0 la fois chercheurs, ing\u00E9nieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Apr\u00E8s de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903 leurs premiers vols motoris\u00E9s."@fr . . . . "Wright anaiak"@eu . . . . . . . . . . "Hermanos Wright"@es . "Breudeur Wright"@br . . . "Chirmans Wright"@an . . . . . . . . . "--11-26"^^ . . . "Orville et Wilbur Wright"@fr . . . . . . . "..."@fr . . . . . . . . . "Les fr\u00E8res Orville Wright (19 ao\u00FBt 1871 - 30 janvier 1948 soit 76 ans) et Wilbur Wright (16 avril 1867 - 30 mai 1912 soit 45 ans) sont deux c\u00E9l\u00E8bres pionniers am\u00E9ricains de l'aviation, \u00E0 la fois chercheurs, ing\u00E9nieurs, concepteurs, constructeurs et pilotes. Apr\u00E8s de nombreux vols sur planeurs entre 1900 et 1902, ils effectuent fin 1903 leurs premiers vols motoris\u00E9s. Les fr\u00E8res Wright se sont distingu\u00E9s de leurs pr\u00E9d\u00E9cesseurs et de leurs contemporains par leur approche analytique et exp\u00E9rimentale du probl\u00E8me. Leur contribution essentielle sera d'avoir correctement analys\u00E9 la m\u00E9canique de vol du virage et d'avoir r\u00E9alis\u00E9, en 1902, les premiers vols contr\u00F4l\u00E9s gr\u00E2ce au couplage de la gouverne de direction et du gauchissement (obtenu par vrillage) des ailes. Ma\u00EEtrisant le pilotage, ils effectuent en 1905 les premiers vols pouvant \u00EAtre qualifi\u00E9s de \u00AB contr\u00F4l\u00E9s \u00BB, de longue dur\u00E9e, avec des virages inclin\u00E9s et non d\u00E9rap\u00E9s. Cependant, leur obsession du secret autour de leurs machines et de leurs capacit\u00E9s \u00E0 r\u00E9aliser un vol motoris\u00E9 contr\u00F4l\u00E9 (qu'ils maintiendront presque totalement jusqu'\u00E0 l'obtention de brevet d'invention en 1905) entra\u00EEnera un scepticisme g\u00E9n\u00E9ral, en particulier en Europe, quand ils commenceront \u00E0 communiquer en 1905 tout en exigeant un contrat commercial ferme avant toute d\u00E9monstration. Cela explique le d\u00E9calage de plusieurs ann\u00E9es entre les premiers vols contr\u00F4l\u00E9s de 1905, \u00E0 l'\u00E9cart de tout spectateur dans les dunes de Caroline du Nord, et les vols publics de 1908 en France dans la Sarthe o\u00F9 leur ma\u00EEtrise du pilotage sera reconnue. Consacrant leur \u00E9nergie \u00E0 prot\u00E9ger leur invention et \u00E0 des luttes de brevets, ils ne remettent pas en cause la configuration atypique de leur machine (configuration canard, pas d'ailerons, pas de roues, h\u00E9lices \u00E0 l'arri\u00E8re), qui est obsol\u00E8te en 1910 et ne sera pas poursuivie."@fr . . . . . . . "Fratelli Wright"@it . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "\u0627\u0644\u0623\u062E\u0648\u0627\u0646 \u0631\u0627\u064A\u062A"@ar . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Votre bapt\u00EAme de l'air en Flyer Model A, racont\u00E9 par Orville Wright"@fr . . . . "Wright-broers"@af . . . . "Germans Wright"@ca . . . "\u12E8\u122B\u12ED\u1275 \u12C8\u1295\u12F5\u121B\u121B\u127D"@am . . . . . . "\"Though it appears under joint authorship, the article was entirely the work of Orville.\" https://history.nasa.gov/monograph32.pdf"@fr . . "191494321"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .