. . . . . . . . . . "8"^^ . "Ortotipografia"@eu . "L\u2019Orthographe"@fr . . . . "\u0639\u0644\u0645 \u0627\u0644\u0643\u062A\u0627\u0628\u0629 \u0627\u0644\u0635\u062D\u064A\u062D\u0629"@ar . . . . "Ortotipograf\u00EDa"@es . . "Orthotypographie"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L\u2019orthotypographie est l\u2019ensemble des r\u00E8gles qui permettent d\u2019\u00E9crire de fa\u00E7on correcte, selon une norme \u00E9tablie, \u00E0 l\u2019aide de types (caract\u00E8res). C\u2019est donc l\u2019ensemble des r\u00E8gles de l\u2019orthographe des mots et des r\u00E8gles typographiques (utilisation des majuscules et des minuscules, des espacements, de la ponctuation, de l\u2019italique, etc.). Le terme semble \u00EAtre apparu en 1608 et d\u00E9signait alors un document destin\u00E9 aux correcteurs ou \u00E0 ceux qui vont publier leurs \u00E9crits. Pour Jean M\u00E9ron, le terme excluait donc toute r\u00E9f\u00E9rence \u00E0 la simple r\u00E9daction manuscrite. La notion a \u00E9t\u00E9 reprise par Nina Catach (\u00AB orthographe typographique \u00BB), qui s\u2019\u00E9tait int\u00E9ress\u00E9e \u00E9galement \u00E0 la ponctuation comme \u00E0 ce qu\u2019elle nommait \u00AB la mise en page \u00BB. Jean-Pierre Lacroux revendique le mot-valise avec un sens distinct de celui \u00E9voqu\u00E9 par M\u00E9ron : tout ce qui concerne \u00AB l\u2019armada des prescriptions \u00E0 la fois orthographiques et typographiques ; par exemple, celles qui concernent l\u2019\u00E9criture des titres d\u2019\u0153uvres \u00BB. De fait, le terme correspond \u00E0 une intersection (n\u00E9cessairement) floue entre orthographe et typographie. Distincte des \u00AB marches typographiques \u00BB propres \u00E0 une publication, un \u00E9diteur, une collection, etc. \u2014 et qui ont chacune leur particularit\u00E9 \u2014, l\u2019orthotypographie r\u00E9pondrait au besoin de rep\u00E8res des r\u00E9dacteurs-composeurs-\u00E9diteurs (souvent auto-imprimeurs) d\u2019aujourd\u2019hui. Apr\u00E8s cinq si\u00E8cles de composition typographique et un demi-si\u00E8cle seulement de photocomposition, le d\u00E9veloppement des outils bureautiques (mat\u00E9riels et logiciels), mais aussi de l\u2019impression personnelle contribuent \u00E0 faire \u00E9merger dans le public le besoin de conna\u00EEtre les r\u00E8gles de pr\u00E9sentation de documents structur\u00E9s. L\u2019orthotypographie se distingue donc du simple respect de la norme orthographique et grammaticale commun \u00E0 l\u2019ensemble des productions \u00E9crites (y compris les productions courantes). Son but est d\u2019appliquer des normes ortho- et typo-graphiques applicables \u00E0 l\u2019\u00E9dition \u00AB compos\u00E9e \u00BB qui participent \u00E0 la compr\u00E9hension visuelle d\u2019un texte structur\u00E9, qu\u2019il s\u2019agisse d\u2019impression sur papier ou de mise en ligne."@fr . . . . "orthotypographie"@fr . . . . . "1978"^^ . . "182397103"^^ . "Ortotipografia"@ca . . . . "L\u2019orthotypographie est l\u2019ensemble des r\u00E8gles qui permettent d\u2019\u00E9crire de fa\u00E7on correcte, selon une norme \u00E9tablie, \u00E0 l\u2019aide de types (caract\u00E8res). C\u2019est donc l\u2019ensemble des r\u00E8gles de l\u2019orthographe des mots et des r\u00E8gles typographiques (utilisation des majuscules et des minuscules, des espacements, de la ponctuation, de l\u2019italique, etc.)."@fr . . . . . . "orthotypographie"@fr . . . . . "Histoire de l\u2019orthographe fran\u00E7aise"@fr . . . . . "Nina Catach"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . "17768"^^ . . . . . "Catach"@fr . . "Nina"@fr . "2001"^^ . . . . . . . . "Paris"@fr . . . "22163"^^ . . .