. . . . . . "337077"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'ordination de femmes, dans l'\u00C9glise catholique romaine, est exclue par le droit canon qui dispose que \u00AB seul un homme baptis\u00E9 re\u00E7oit (en) l'ordination sacr\u00E9e \u00BB. Depuis la fin du XXe si\u00E8cle, la question de l'ordination des femmes a \u00E9t\u00E9 un sujet de controverse et de revendications qui a suscit\u00E9 des affirmations doctrinales insistantes de la part du Saint-Si\u00E8ge. Parmi celles-ci, on peut citer la lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis et le motu proprio Ad Tuendam Fidem de Jean-Paul II sur \u00AB les v\u00E9rit\u00E9s tranch\u00E9es de mani\u00E8re d\u00E9finitive et devant \u00EAtre tenues par tous \u00BB (accompagn\u00E9 par un document de la Congr\u00E9gation pour la Doctrine de la Foi pour l'expliciter). On peut aussi citer la lettre officielle De gravioribus delictis (15 juillet 2010) qui pr\u00E9voit une excommunication aussi bien pour"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "L'ordination de femmes, dans l'\u00C9glise catholique romaine, est exclue par le droit canon qui dispose que \u00AB seul un homme baptis\u00E9 re\u00E7oit (en) l'ordination sacr\u00E9e \u00BB. Depuis la fin du XXe si\u00E8cle, la question de l'ordination des femmes a \u00E9t\u00E9 un sujet de controverse et de revendications qui a suscit\u00E9 des affirmations doctrinales insistantes de la part du Saint-Si\u00E8ge. Parmi celles-ci, on peut citer la lettre apostolique Ordinatio Sacerdotalis et le motu proprio Ad Tuendam Fidem de Jean-Paul II sur \u00AB les v\u00E9rit\u00E9s tranch\u00E9es de mani\u00E8re d\u00E9finitive et devant \u00EAtre tenues par tous \u00BB (accompagn\u00E9 par un document de la Congr\u00E9gation pour la Doctrine de la Foi pour l'expliciter). On peut aussi citer la lettre officielle De gravioribus delictis (15 juillet 2010) qui pr\u00E9voit une excommunication aussi bien pour celle qui tente de recevoir cet ordre sacr\u00E9 que pour celui qui tente de conf\u00E9rer un ordre sacr\u00E9 avec, en plus, pour ce dernier, une possible d\u00E9position (art. 5), ainsi que la constitution apostolique Pascite gregem Dei (1er juin 2021) qui rajoute la possibilit\u00E9 d'un renvoi de l'\u00E9tat cl\u00E9rical pour le pr\u00E9lat. Selon ces documents, la question de l'ordination des femmes ne se pose pas simplement sur le plan de la discipline ou de la pastorale, mais fait intervenir des questions th\u00E9ologiques et doctrinales centr\u00E9es sur la nature de l'ordination. En d'autres termes, l' (en) provient selon ces documents de raisons th\u00E9ologiques fondamentales, et non pas seulement du fait que le Code de droit canonique l'a d\u00E9clar\u00E9. En ce sens, l'\u00C9glise consid\u00E8re que, m\u00EAme si le Code n'en parlait pas, ces ordinations seraient invalides quand m\u00EAme."@fr . . . . . . . "Ordination of women and the Catholic Church"@en . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Ordination des femmes dans l'\u00C9glise catholique"@fr . . "188131569"^^ . . "41357"^^ . . . . . . . . . . .