. . . . . . . "1988"^^ . . "1989"^^ . . . . . . . . . . . . "1995"^^ . . . . . . "2004"^^ . . . . . . . "36535"^^ . . . . . . . . . "alpha"@fr . . . . . "June"@fr . . . . "en"@fr . "en"@fr . "Certaines sources la font na\u00EEtre en 1911, Manning elle-m\u00EAme ayant toujours \u00E9t\u00E9 notoirement r\u00E9ticente \u00E0 donner son \u00E2ge. La biographie publi\u00E9e chez Braybrooke and Braybrooke et l\u2019Oxford Dictionary of National Biography optent tous deux pour l\u2019ann\u00E9e 1908."@fr . . . . . "Olivia Manning, n\u00E9e le 2 mars 1908 \u00E0 Portsmouth et morte le 23 juillet 1980 \u00E0 Ryde (\u00EEle de Wight), est une femme de lettres britannique, connue principalement pour une s\u00E9rie de romans o\u00F9 la th\u00E9matique du voyage et de l\u2019odyss\u00E9e occupe une large place. Son exp\u00E9rience personnelle \u00E0 l\u2019\u00E9tranger lui fournit la mati\u00E8re de ses \u00E9crits, qui d\u00E9montrent toutefois de r\u00E9elles qualit\u00E9s d\u2019imagination. La critique lui reconna\u00EEt \u00E9galement un talent pour la description de lieux et une appr\u00E9ciation fine de la culture et de l\u2019histoire des communaut\u00E9s qu\u2019elle \u00E9voque."@fr . "182661935"^^ . . . . . . . . . . . . "\u041C\u044D\u043D\u043D\u0438\u043D\u0433, \u041E\u043B\u0438\u0432\u0438\u044F"@ru . "Roger"@fr . . . . . . . "Hamish Hamilton"@fr . . . "Many Histories Deep : The Personal Landscape Poets in Egypt, 1940\u201345"@fr . . . . . . . . . "19846479"^^ . . "Neville"@fr . "0"^^ . . . . . . . "Olivia Manning"@de . . . . "190822802"^^ . . . "Cairo in the War, 1939\u20131945"@fr . . . . . "Olivia Manning"@ca . "231653288"^^ . . . "A Life"@fr . . . . "Frances"@fr . "Bowen"@fr . . "Braybrooke"@fr . . . . . . "A Critical Biography"@fr . . . . "Olivia Manning"@nl . . . . "Spalding"@fr . . . . . . . "978"^^ . "Fortunes of War"@fr . . . . . "29519769"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "10707873"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Artemis"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Olivia Manning, n\u00E9e le 2 mars 1908 \u00E0 Portsmouth et morte le 23 juillet 1980 \u00E0 Ryde (\u00EEle de Wight), est une femme de lettres britannique, connue principalement pour une s\u00E9rie de romans o\u00F9 la th\u00E9matique du voyage et de l\u2019odyss\u00E9e occupe une large place. Son exp\u00E9rience personnelle \u00E0 l\u2019\u00E9tranger lui fournit la mati\u00E8re de ses \u00E9crits, qui d\u00E9montrent toutefois de r\u00E9elles qualit\u00E9s d\u2019imagination. La critique lui reconna\u00EEt \u00E9galement un talent pour la description de lieux et une appr\u00E9ciation fine de la culture et de l\u2019histoire des communaut\u00E9s qu\u2019elle \u00E9voque. Manning partage sa jeunesse entre Portsmouth et l\u2019Irlande. Cette double culture, affirme-t-elle, lui donne l\u2019impression de n\u2019\u00EAtre nulle part chez elle, comme bien d\u2019autres Anglo-Irlandais. Elle \u00E9tudie l\u2019art puis s\u2019installe \u00E0 Londres, o\u00F9 son premier v\u00E9ritable roman, The Wind Changes, est publi\u00E9 en 1937. En ao\u00FBt 1939, elle \u00E9pouse R.D. Smith (\u00ABReggie\u00BB), alors professeur pour le compte du British Council \u00E0 Bucarest, en Roumanie. L\u2019avanc\u00E9e des nazis en Europe de l'Est entra\u00EEne ensuite le couple vers la Gr\u00E8ce, l\u2019\u00C9gypte et la Palestine. Manning s\u2019inspire de cette exp\u00E9rience pour \u00E9crire les six romans qui constituent The Balkan Trilogy et The Levant Trilogy, deux trilogies rassembl\u00E9es sous le titre (en). C\u2019est cette \u0153uvre, publi\u00E9e entre 1960 et 1980, qui reste la plus connue d\u2019Olivia Manning. L\u2019\u00E9crivain Anthony Burgess y voit le meilleur traitement de la Seconde Guerre mondiale qu\u2019un auteur britannique ait propos\u00E9 sous la forme de fiction. Apr\u00E8s la guerre, Manning retourne \u00E0 Londres et y demeure jusqu\u2019\u00E0 sa mort. Pendant cette p\u00E9riode, elle \u00E9crit des po\u00E8mes, des nouvelles, des romans, des essais et des critiques pour la British Broadcasting Corporation (BBC). Manning et son mari entretiennent tous deux des relations extraconjugales, mais l\u2019\u00E9ventualit\u00E9 d\u2019un divorce n\u2019est pas envisag\u00E9e. Reggie Smith, persuad\u00E9 que le talent de sa femme finira par \u00EAtre reconnu un jour, n\u2019a d'ailleurs de cesse de l\u2019encourager \u00E0 \u00E9crire. Cependant, comme elle le craignait elle-m\u00EAme, la renomm\u00E9e de Manning est avant tout posthume ; en 1987, sept ans apr\u00E8s sa mort, une adaptation t\u00E9l\u00E9vis\u00E9e de Fortunes of War avec Kenneth Brannagh et Emma Thompson r\u00E9v\u00E8le toutes les qualit\u00E9s de ses deux trilogies. La critique ne s\u2019est que peu pench\u00E9e sur les \u0153uvres d\u2019Olivia Manning. L\u2019ensemble de sa production est jug\u00E9 in\u00E9gal par plusieurs critiques, avant comme apr\u00E8s sa mort, et suscite des r\u00E9actions partag\u00E9es, notamment \u00E0 propos de son approche des cultures \u00E9trang\u00E8res. Ses \u0153uvres ont tendance \u00E0 r\u00E9duire l\u2019importance des diff\u00E9rences entre les sexes, et n\u2019ont au mieux qu\u2019une place marginale dans la litt\u00E9rature f\u00E9ministe. Des \u00E9tudes plus r\u00E9centes ont cependant soulign\u00E9 l\u2019importance de Manning en tant que femme de lettres s\u2019int\u00E9ressant \u00E0 la guerre sur un mode fictionnel et \u00E0 l\u2019empire britannique finissant. Ses \u0153uvres portent un regard critique sur la guerre, le racisme, le colonialisme et l\u2019imp\u00E9rialisme, et font la part belle aux th\u00E9matiques de l\u2019identit\u00E9 et de la s\u00E9paration, tant physique qu\u2019affective."@fr . "Madison, N.J."@fr . . . . . . . . . . "Cooper"@fr . "Olivia Manning"@fr . . . . . . . "Olivia Manning"@fr . "Stevie Smith"@fr . . "Fortunes of War"@fr . . . "Olivia Manning"@es . . . . . . . "Londres"@fr . . . "Fairleigh Dickinson Univ. Press"@fr . "246"^^ . "\u0627\u0648\u0644\u064A\u0641\u064A\u0627 \u0645\u0627\u0646\u064A\u0646\u062C"@arz . . . . . .