"En \u00E9conomie, un oligopsone est un march\u00E9 sur lequel il y a un petit nombre de demandeurs pour un grand nombre d'offreurs. Cette situation est sym\u00E9trique \u00E0 celle de l'oligopole dans laquelle un faible nombre d'offreurs fait face \u00E0 de nombreux demandeurs. Remarque : par extension, c'est souvent un march\u00E9 domin\u00E9 par quelques acheteurs importants et un grand nombre d'acheteurs qui ensemble ne repr\u00E9sentent qu'un petit pourcentage du march\u00E9, face toujours \u00E0 de nombreux vendeurs (offreurs). Exemples :"@fr . . "Oligopsone"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Oligopsoni"@ca . . . . . . "1754"^^ . "293652"^^ . . "Oligopsoni"@sv . . . . . . . . . "Oligopsonie"@nl . . . . . . . . . "Oligopsonio"@es . . . . . . . "175047803"^^ . . . "Oligopson"@pl . . "\u041E\u043B\u0438\u0433\u043E\u043F\u0441\u043E\u043D\u0438\u044F"@ru . "En \u00E9conomie, un oligopsone est un march\u00E9 sur lequel il y a un petit nombre de demandeurs pour un grand nombre d'offreurs. Cette situation est sym\u00E9trique \u00E0 celle de l'oligopole dans laquelle un faible nombre d'offreurs fait face \u00E0 de nombreux demandeurs. Remarque : par extension, c'est souvent un march\u00E9 domin\u00E9 par quelques acheteurs importants et un grand nombre d'acheteurs qui ensemble ne repr\u00E9sentent qu'un petit pourcentage du march\u00E9, face toujours \u00E0 de nombreux vendeurs (offreurs). Exemples : \n* en 1996, le march\u00E9 de la banane concerne principalement cinq multinationales/transnationales qui ach\u00E8tent 70 % de la production mondiale ; \n* l'oligopsone form\u00E9 par le petit nombre d'entreprises de la grande distribution a la capacit\u00E9 d'exercer une forte pression sur les marges des industriels du secteur agroalimentaire qui d\u00E9pendent de la grande distribution ; \n* de m\u00EAme le secteur de l'agriculture (660 000 entreprises en France) d\u00E9pend en grande partie de l'industrie agroalimentaire (3 180 entreprises en France) ; \n* le march\u00E9 des composants pour l'industrie a\u00E9ronautique est un oligopsone o\u00F9 un nombre important de sous-traitants vendent des pi\u00E8ces \u00E0 un nombre limit\u00E9 de constructeurs a\u00E9riens ; \n* le march\u00E9 du travail pr\u00E9sente aussi les caract\u00E9ristiques d'un oligopsone, avec un nombre restreint d'employeurs (\u00AB acheteurs de travail \u00BB) et un nombre \u00E9lev\u00E9 d'employ\u00E9s (\u00AB vendeurs de travail \u00BB)."@fr . . . . . . .