"Dans la marine marchande, l'officier charg\u00E9 du quart est, pour le service pont, le repr\u00E9sentant du capitaine. Il est essentiellement responsable \u00E0 tout moment de la s\u00E9curit\u00E9 de la navigation et du respect du r\u00E8glement international pour pr\u00E9venir les abordages en mer. Pour le service machine, il est responsable de la conduite et de la surveillance des installations devant le chef m\u00E9canicien. Il est \u00E9galement connu comme \u00AB lieutenant \u00BB (\u00E0 rapprocher de l'expression de \u00AB tenant lieu \u00BB de son sup\u00E9rieur), \u00AB officier pont \u00BB ou \u00AB officier m\u00E9canicien \u00BB."@fr . . . . . . . . . . . . . . "12298"^^ . . . . . . . . . . . . . . . "Officier charg\u00E9 du quart \u00E0 la passerelle"@fr . . . . "4597526"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Dans la marine marchande, l'officier charg\u00E9 du quart est, pour le service pont, le repr\u00E9sentant du capitaine. Il est essentiellement responsable \u00E0 tout moment de la s\u00E9curit\u00E9 de la navigation et du respect du r\u00E8glement international pour pr\u00E9venir les abordages en mer. Pour le service machine, il est responsable de la conduite et de la surveillance des installations devant le chef m\u00E9canicien. Il est \u00E9galement connu comme \u00AB lieutenant \u00BB (\u00E0 rapprocher de l'expression de \u00AB tenant lieu \u00BB de son sup\u00E9rieur), \u00AB officier pont \u00BB ou \u00AB officier m\u00E9canicien \u00BB."@fr . . . . "187382188"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . "Officier charg\u00E9 du quart"@fr . . . . . . . . .