"Charles Haas"@fr . . . . "White Star"@fr . . . "60.1167"^^ . . . . . "RMS Oceanic (1899)"@it . . . . . "--09-08"^^ . . . . . . "20"^^ . . "22278"^^ . "#FF8000"@fr . "Merchant Fleets"@fr . . . . . "17274"^^ . "Great Eastern painting smooth sea.jpg"@fr . . "0"^^ . "1"^^ . "POINT(-1.9666666984558 60.116664886475)"^^ . . . "4"^^ . . . . "Oceanic (paquebot de 1899)"@fr . . . . . . "1710"^^ . . . "1899"^^ . . . . "1964"^^ . . . "191324444"^^ . . . . "214.5"^^ . . . . . . . . . . "104"^^ . . . "Falling Star, Misadventures of White Star Line Ships"@fr . . . "John Eaton"@fr . . . . . . "--06-06"^^ . . . . "1990"^^ . "-1.96667"^^ . "Shetland/\u00C9cosse"@fr . "1989"^^ . . . "2009"^^ . . "TCL Publications"@fr . . "Ships of the White Star Line"@fr . . . . "en"@fr . . "Patrick Stephens Ltd"@fr . "Oceanic"@fr . . . . "Great Eastern"@fr . "1899-09-06"^^ . . "Machines \u00E0 triple expansion alimentant deux h\u00E9lices"@fr . . . . . "RMS Oceanic (1899)"@es . . "Oceanic"@fr . . . . "394"^^ . . . . "60.1167"^^ . . "Ian Allan Publishing"@fr . . . . . . . . . . . . ""@fr . "L'Oceanic est un paquebot transatlantique britannique mis en service en 1899 par la White Star Line. Plus long navire mis en service jusque-l\u00E0, il est construit \u00E0 Belfast par les chantiers Harland & Wolff. Sa mise en service marque le d\u00E9sir de la compagnie de ne plus concourir pour la vitesse, l'Oceanic \u00E9tant bien moins puissant que ses rivaux directs, tout en proposant \u00E0 ses passagers des installations plus somptueuses et confortables. Son succ\u00E8s entra\u00EEne la construction des Big Four qui amplifient encore cette d\u00E9marche."@fr . "T. Stephenson & Sons Ltd"@fr . "750000"^^ . "-1.96667"^^ . "3856124"^^ . . . . "1899-01-14"^^ . "White Star Line"@fr . . "978"^^ . "L'Oceanic est un paquebot transatlantique britannique mis en service en 1899 par la White Star Line. Plus long navire mis en service jusque-l\u00E0, il est construit \u00E0 Belfast par les chantiers Harland & Wolff. Sa mise en service marque le d\u00E9sir de la compagnie de ne plus concourir pour la vitesse, l'Oceanic \u00E9tant bien moins puissant que ses rivaux directs, tout en proposant \u00E0 ses passagers des installations plus somptueuses et confortables. Son succ\u00E8s entra\u00EEne la construction des Big Four qui amplifient encore cette d\u00E9marche. Apr\u00E8s de premi\u00E8res ann\u00E9es \u00E9maill\u00E9es d'incidents sur la ligne de Liverpool \u00E0 New York, l'Oceanic est transf\u00E9r\u00E9 en 1907 sur la toute nouvelle ligne au d\u00E9part de Southampton qui doit \u00EAtre la nouvelle vitrine de la compagnie. Il reste sur cette route jusqu'\u00E0 la Premi\u00E8re Guerre mondiale, qui entra\u00EEne sa r\u00E9quisition par l'Amiraut\u00E9 qui avait contribu\u00E9 \u00E0 son financement. Sous le commandement d'un officier civil et d'un militaire, l'Oceanic devient croiseur auxiliaire charg\u00E9 de patrouiller entre les Shetland et la Norv\u00E8ge. D\u00E8s le 8 septembre 1914, cependant, il est \u00E9chou\u00E9 contre des r\u00E9cifs pr\u00E8s de l'\u00EEle de Foula \u00E0 la suite d'une erreur de navigation aggrav\u00E9e par la m\u00E9sentente entre ses capitaines. Une temp\u00EAte finit de le rendre inutilisable, et il est partiellement d\u00E9mantel\u00E9 sur place en 1924. Dans les ann\u00E9es 1970, la partie immerg\u00E9e de son \u00E9pave est explor\u00E9e par des plongeurs qui permettent de renflouer un certain nombre d'objets."@fr . . "256"^^ . . "Richard de Kerbrech"@fr . . . . . . . . . . "13,6 m"@fr . "20,8 m"@fr . "240"^^ . "28000"^^ . . . . . . . . "Baltic"@fr . . . . "60.11666666666667 -1.9666666666666668" . . "1897"^^ . . "Category:Oceanic"@fr . . "236"^^ . "Roy Anderson"@fr . . . . "POINT(-1.9666666984558 60.116664886475)"^^ . . . "214,9 m"@fr . . . "Duncan Haws"@fr .