. . "Category:Oceanic"@fr . . "3778513"^^ . "2"^^ . . . . "Ian Allan Publishing"@fr . . . "214.5"^^ . "D\u00E9moli en 1896"@fr . "104"^^ . "Merchant Fleets"@fr . "White Star Line"@fr . . "236"^^ . "Harland and Wolff, Belfast,"@fr . . . . "1964"^^ . . . . . . . . "9,4 m"@fr . "1990"^^ . . . "Richard de Kerbrech"@fr . "Oceanic (paquebot de 1871)"@fr . . . "128.01"^^ . . "3707"^^ . . "1870-08-27"^^ . "166"^^ . . . "978"^^ . . . "White Star Line"@fr . . . . . "240"^^ . . . "128,1 m"@fr . . . . . "White Star"@fr . . . . "TCL Publications"@fr . . . . "166"^^ . "RMS Oceanic"@sv . . . . "Falling Star, Misadventures of White Star Line Ships"@fr . . "256"^^ . . "0"^^ . . . "1"^^ . . . . . . . "Roy Anderson"@fr . . . . "en"@fr . . "John Eaton"@fr . . "T. Stephenson & Sons Ltd"@fr . . . "Patrick Stephens Ltd"@fr . . . . . "Oceanic"@fr . . "175663822"^^ . . . . . . . "Duncan Haws"@fr . . "14.5"^^ . "2009"^^ . . "1990"^^ . . . . "1989"^^ . . "1871-03-02"^^ . . . . . . . . "Charles Haas"@fr . . . . "Ships of the White Star Line"@fr . . "Paquebot transatlantique de classe Oceanic"@fr . . "L'Oceanic est un paquebot transatlantique britannique \u00E0 voile et \u00E0 vapeur mis en service en 1871 pour la White Star Line. C'est le premier navire construit pour la compagnie sous la direction de Thomas Henry Ismay, apr\u00E8s le rachat de l'entreprise en faillite, \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1860. Il marque \u00E9galement le d\u00E9but d'un partenariat de plus de soixante ans entre la compagnie maritime et les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast, qui lui construisent cinq jumeaux."@fr . "Oceanic"@fr . . "RMS Oceanic (1870)"@es . . . . "20544"^^ . . . "12,4 m"@fr . "LOceanic sur une carte promotionnelle de paquet de tabac"@fr . "Voile et vapeur"@fr . . . . . . . . "L'Oceanic est un paquebot transatlantique britannique \u00E0 voile et \u00E0 vapeur mis en service en 1871 pour la White Star Line. C'est le premier navire construit pour la compagnie sous la direction de Thomas Henry Ismay, apr\u00E8s le rachat de l'entreprise en faillite, \u00E0 la fin des ann\u00E9es 1860. Il marque \u00E9galement le d\u00E9but d'un partenariat de plus de soixante ans entre la compagnie maritime et les chantiers navals Harland & Wolff de Belfast, qui lui construisent cinq jumeaux. Se d\u00E9marquant de ses rivaux par un certain nombre d'innovations, l'Oceanic doit cependant difficilement se faire une place dans un march\u00E9 o\u00F9 la concurrence est forte, mais contribue \u00E0 imposer en quelques ann\u00E9es la White Star sur l'Atlantique Nord. D\u00E8s 1875, d\u00E9pass\u00E9 par le Britannic et le Germanic, il n'est plus utile \u00E0 la compagnie qui le conserve cependant en le faisant affr\u00E9ter par l'Occidental and Oriental Steamship Company sur le Pacifique. Sa carri\u00E8re sur cette ligne est ponctu\u00E9e de records de vitesse, ainsi que par une collision en 1888, qui cause le naufrage du City of Chester et la mort de 16 personnes. L'Oceanic est finalement d\u00E9moli en 1896. Par la suite, la White Star Line poss\u00E8de un autre navire du m\u00EAme nom mis en service en 1899. \u00AB Oceanic \u00BB est donc le nom du premier et du dernier navire de la compagnie du temps de Thomas Ismay."@fr . . .