"La Nymphe de Fontainebleau de Cellini"@fr . "1542"^^ . "M.R. 1706"@fr . "409"^^ . "La Nymphe de Fontainebleau est une \u0153uvre du sculpteur italien Benvenuto Cellini r\u00E9alis\u00E9e en 1542 pour le compte du roi Fran\u00E7ois Ier.C'est lors de son deuxi\u00E8me s\u00E9jour en France que le roi Fran\u00E7ois Ier lui commande une porte en bronze de six m\u00E8tres de hauteur, destin\u00E9e au Ch\u00E2teau de Fontainebleau. Avant de tomber en disgr\u00E2ce et de devoir quitter le pays en 1545, Cellini aura le temps de fondre le tympan et deux satyres servant de pied-droit. La nymphe elle-m\u00EAme adopte une pose tr\u00E8s stylis\u00E9e, typique de la mani\u00E8re mani\u00E9riste."@fr . "160932207"^^ . . . . . . . . . . . . "48.8605"^^ . . . . "205"^^ . . . "POINT(2.3377089500427 48.860546112061)"^^ . . . . "La Nymphe de Fontainebleau de Cellini"@fr . . . . . . . . . . . . "Nymphe de Fontainebleau"@fr . . . . "Nymphe de Fontainebleau"@fr . . . "La Nymphe de Fontainebleau est une \u0153uvre du sculpteur italien Benvenuto Cellini r\u00E9alis\u00E9e en 1542 pour le compte du roi Fran\u00E7ois Ier.C'est lors de son deuxi\u00E8me s\u00E9jour en France que le roi Fran\u00E7ois Ier lui commande une porte en bronze de six m\u00E8tres de hauteur, destin\u00E9e au Ch\u00E2teau de Fontainebleau. Avant de tomber en disgr\u00E2ce et de devoir quitter le pays en 1545, Cellini aura le temps de fondre le tympan et deux satyres servant de pied-droit. Le tympan, une sculpture en bas-relief en forme de demi-lune, de 2,05 m \u00D7 4,09 m, repr\u00E9sente une nymphe allong\u00E9e au milieu des animaux de la for\u00EAt : des faons, des sangliers ainsi que des chiens braques et l\u00E9vriers, et une t\u00EAte de cerf, un des embl\u00E8mes du roi, sur lequel la nymphe pose son bras. Le cerf, que couronnent des fruits, repr\u00E9sente la Prudence, l'Agilit\u00E9, la finesse des Sens. Son int\u00E9gration dans la composition vise \u00E0 souligner le pouvoir de Fran\u00E7ois 1er. La nymphe elle-m\u00EAme adopte une pose tr\u00E8s stylis\u00E9e, typique de la mani\u00E8re mani\u00E9riste. Cellini pr\u00E9voit \u00E9galement dans les \u00E9coin\u00E7ons deux Victoires en bas-relief tenant des torches. Une salamandre, embl\u00E8me personnel du roi, doit surmonter le tout. Ces derniers \u00E9l\u00E9ments ne sont cependant pas r\u00E9alis\u00E9s. La composition g\u00E9n\u00E9rale est inspir\u00E9e par une fresque de Rosso Fiorentino, au centre de la galerie Fran\u00E7ois Ier. Elle repose sur la l\u00E9gende qui donna son nom \u00E0 Fontainebleau : au cours d'une chasse, un chien de la meute royale, nomm\u00E9 Bliaud, d\u00E9couvre une source, personnifi\u00E9e par une nymphe accoud\u00E9e sur une urne. Abandonn\u00E9e dans l'atelier de Cellini, la Nymphe sera int\u00E9gr\u00E9e, dix ans plus tard par Philibert Delorme, au portail d'entr\u00E9e du Ch\u00E2teau d'Anet qui appartenait \u00E0 Diane de Poitiers. En 1797, elle est rapatri\u00E9e, dans les collections du Mus\u00E9e du Louvre o\u00F9 elle est expos\u00E9e dans la Salle des Caryatides. En 1848, elle y est remplac\u00E9e par un moulage et transf\u00E9r\u00E9e dans l'escalier Mollien ."@fr . . . . . "3941"^^ . . . . . . . . ""@fr . . . "1542"^^ . "48.860547 2.337709" . . . . . . . "205"^^ . . . . . . "2.33771"^^ . . "409"^^ . . . . . . . . . . . "POINT(2.3377089500427 48.860546112061)"^^ . . . . "Nymphe de Fontainebleau"@fr . . . ""@fr . "6822068"^^ . "La Nymphe de Fontainebleau de Cellini"@fr .