. . . "185400801"^^ . . . . . "Nigusil (acronyme de nickel-Guzzi-silicium) est la marque d'un alliage m\u00E9tallique d\u00E9velopp\u00E9 et brevet\u00E9 par Moto Guzzi. Introduit en 1979, il succ\u00E8de aux chemises en fonte ou chrom\u00E9es utilis\u00E9es par le constructeur. Cet alliage nickel-carbure de silicium est d\u00E9pos\u00E9 par galvanoplastie sur les cylindres de moteurs \u00E0 explosion. Il permet une diminution du coefficient de frottement de la chemise, ce qui r\u00E9duit le niveau d\u2019usure des pi\u00E8ces m\u00E9caniques en contact (segments, jupe des pistons) et \u00E9conomise l\u2019huile."@fr . . . "Nigusil"@en . . . . "Traitements anti-usure"@fr . . . . . . . . . . . . . . . . . "Tribologie/Traitements anti-usure"@fr . . . "Nigusil"@nl . . . . . . . . . "6435707"^^ . . . "Nigusil"@fr . . . "Nigusil (acronyme de nickel-Guzzi-silicium) est la marque d'un alliage m\u00E9tallique d\u00E9velopp\u00E9 et brevet\u00E9 par Moto Guzzi. Introduit en 1979, il succ\u00E8de aux chemises en fonte ou chrom\u00E9es utilis\u00E9es par le constructeur. Cet alliage nickel-carbure de silicium est d\u00E9pos\u00E9 par galvanoplastie sur les cylindres de moteurs \u00E0 explosion. Il permet une diminution du coefficient de frottement de la chemise, ce qui r\u00E9duit le niveau d\u2019usure des pi\u00E8ces m\u00E9caniques en contact (segments, jupe des pistons) et \u00E9conomise l\u2019huile. Le traitement anti-usure des cylindres au Nigusil a \u00E9t\u00E9 utilis\u00E9 par d\u2019autres constructeurs, tels Maserati pour la Biturbo, et plus g\u00E9n\u00E9ralement sur des moteurs de comp\u00E9tition.[r\u00E9f. n\u00E9cessaire] Pour Moto Guzzi, le rev\u00EAtement Nigusil a \u00E9t\u00E9 une alternative au bien plus connu (en) invent\u00E9 et brevet\u00E9 par le fabricant d'\u00E9quipement d'origine Mahle en 1966."@fr . . "Nigusil"@it . . . . . . . . . . "2171"^^ .