. . . "Nicola Vaccai"@fr . . . . . . . . . . . . . . . "Nicola Vaccai (ou Vaccaj), n\u00E9 \u00E0 Tolentino le 15 mars 1790 et mort \u00E0 Pesaro le 5 ao\u00FBt 1848, est un musicien italien surtout connu comme professeur de chant. Il est l'ultime repr\u00E9sentant de l'\u00C9cole napolitaine de musique. Il a compos\u00E9 \u00E9galement des op\u00E9ras (17), des \u0153uvres pour l'\u00E9glise, des cantates, des duos, des airs, des romances et 4 ballets. Attach\u00E9 \u00E0 perfectionner l'enseignement du bel canto dans tous ses aspects et dans toute la complexit\u00E9 qu'il avait pris au d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle, il enseigna \u00E0 Venise, Trieste, Parme, Paris et Milan."@fr . . . . . "Nicola Vaccaj"@it . . . . . "Professeur de chant, compositeur"@fr . . . . . . . "Nicola Vaccai"@pl . . . "1848-08-05"^^ . . "1848-08-05"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "4174"^^ . . . . . . . . "Italie, Paris, Londres"@fr . . . . . . "736061"^^ . . "Nicola Vaccai"@fr . . . . . . . . . "1790-03-15"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . "170980577"^^ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . "Nicola Vaccai (ou Vaccaj), n\u00E9 \u00E0 Tolentino le 15 mars 1790 et mort \u00E0 Pesaro le 5 ao\u00FBt 1848, est un musicien italien surtout connu comme professeur de chant. Il est l'ultime repr\u00E9sentant de l'\u00C9cole napolitaine de musique. Il a compos\u00E9 \u00E9galement des op\u00E9ras (17), des \u0153uvres pour l'\u00E9glise, des cantates, des duos, des airs, des romances et 4 ballets. Attach\u00E9 \u00E0 perfectionner l'enseignement du bel canto dans tous ses aspects et dans toute la complexit\u00E9 qu'il avait pris au d\u00E9but du XIXe si\u00E8cle, il enseigna \u00E0 Venise, Trieste, Parme, Paris et Milan. Apr\u00E8s trois ans pass\u00E9s \u00E0 Paris, il publia \u00E0 Londres, en 1833, Il Metodo pratico di canto italiano per camera : \u00AB M\u00E9thode pratique de chant italien pour la chambre \u00BB (par opposition \u00E0 la sc\u00E8ne), comportant quinze le\u00E7ons explorant syst\u00E9matiquement les difficult\u00E9s du \u00AB chant orn\u00E9 \u00BB italien. Les le\u00E7ons comportent de courtes pi\u00E8ces permettant \u00E0 l'\u00E9l\u00E8ve de travailler syst\u00E9matiquement chacune de ces difficult\u00E9s. Il existe de multiples transpositions de ces pi\u00E8ces s'adaptant \u00E0 la tessiture de chaque \u00E9l\u00E8ve. On trouve ainsi des versions \u00AB pour soprano ou t\u00E9nor \u00BB, pour \u00AB mezzo soprano ou baryton \u00BB, \u00AB pour basse \u00BB, etc. Sa \u00AB M\u00E9thode \u00BB demeure encore utilis\u00E9e par les apprentis chanteurs. Elle comporte, parmi d'autres \u00E9l\u00E9ments remarquables, une m\u00E9lodie (Manca sollecita) qui a acquis quelque notori\u00E9t\u00E9 aupr\u00E8s des \u00E9l\u00E8ves et des professeurs des classes de chant des conservatoires, ainsi que dans les cours de chant priv\u00E9s."@fr . . . . . . . . . . . "classique"@fr . . . . . "Nicola Vaccai"@fr . . . . . . . . . . . . . "1790-03-15"^^ .